SKYGUIDE

Focus métier Skyguide : Pilote de simulateur

03.02.2021
au Smart Employer

Pilote de simulateur

Des pilotes pour former nos contrôleurs aériens

Les standards de formation du centre de formation skyguide sont renommés au niveau international. La formation de base et la formation continue des contrôleurs aériens (CCA) ont lieu sur des places de travail qui répliquent les systèmes « live ».  Les pilotes sur simulateurs suivent et contrôlent plusieurs avions selon les instructions des CCA dans les simulateurs radar et tour en utilisant le standard de la ICAO-Voice et en communiquant avec les centres de contrôle avoisinants. Les différents processus utilisés à la place de travail des CCA sont ainsi simulés et entraînés de façon quasi réelle.

Postuler

Toutes les offres d’emploi sont sur notre Job Center.

Tâches spécifiques

Que fait exactement un pilote de simulateur? Il/elle

  • participe aux exercices de simulations
  • communique avec le contrôleur aérien et assure le trafic radio pendant l’exercice
  • utilise le simulateur en adaptant les caractéristiques du vol selon l’exercice défini
  • communique et coordonne en fonction du script prédéterminé
  • peut intervenir en tant qu’instructeur dans la formation ainsi que dans la formation continue des pilotes sur simulateur

Conditions et qualifications

Nous offrons aux pilotes sur simulateur un contrat de travail sur appel (freelance). Après une formation de base générale, suivie de jours additionnels pour les différents espaces aériens, les pilotes sur simulateur donnent leurs disponibilités au bureau de la planification et reçoivent leurs horaires de travail pour les prochaines périodes.

Conditions requises:

  • Licence de pilote ATPL ou formation de base CCA complétée
  • Pilotes actifs ou non (expérience avions jet)
  • Âge maximum pour débuter la formation: moins de 40 ans
  • Radiotéléphonie: English ICAO Level 4 et voice en français
  • Disponibilité Genève: au moins 8 jours ou shifts ouvrables par mois pour pouvoir assumer les horaires prévus dans la planification mensuelle
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Nationalité suisse ou autorisation de travail valable

Cette année, tout le monde passera un Nouvel-An particulier! Si l’on ne peut pas organiser de grandes fêtes avec toutes les personnes qui nous sont chères, on peut penser à elles en leur envoyant par message des beaux vœux pour la nouvelle année. Mais qu’écrire? Comment être original et/ou drôle? Voici quelques exemples.

Le compte à rebours est lancé: 10, 9, 8, 7, 6, 5, … (Et hop, on remplit de nouveau le verre de champagne!) …4, 3,… (On en savoure une petite goutte pour s’assurer qu’il soit bon et…on remet le masque)… 2, 1! Bonne année!!!

Bien qu’on aimerait se serrer dans les bras, cette année on évitera les contacts rapprochés. On peut se toucher les coudes à la place et on se souhaite le meilleur: santé, amour, travail, argent…on espère tout simplement que cette nouvelle année soit remplie de moments de joie et de bonheur!

Le moment est venu d’envoyer des petits messages aux personnes qui ne sont malheureusement pas à nos côtés. Le problème est: que peut-on leur écrire? On en a marre des “Bonne année mamie!” et “Je te souhaite une belle année mon cher ami”. Comment être original, drôle et unique lorsqu’on envoie nos voeux par message?

Le poème
Rien de mieux qu’un joli poème pour souhaiter la bonne année par message. Encore mieux si texte est personnalisé. Il montrera à la personne qui le reçoit que vous avez réfléchi à vos vœux et qu’elle compte vraiment à vos yeux!

Comments are closed.