Tipps & Tricks

Le problème du workaholisme

06.05.2022
par Andrea Tarantini

La population active qui est récemment arrivée sur le marché du travail devrait se faire à l’idée qu’elle devra encore travailler longtemps, car il n’est pas exclu que l’âge de la retraite soit un jour relevé pour tous. Aujourd’hui, le fait d’aimer son travail devient de plus en plus une exigence implicite. Il arrive parfois que certains travailleurs soient trop impliqués dans leur travail. Aime-t-on tellement travailler que l’on ne se rend pas compte que le travail prend le dessus? 

L’addiction au travail est un phénomène fréquent dans le monde du travail. C’est pourquoi il vaut la peine d’observer les symptômes de cette addiction croissante. Le Dr Cecilie Schou Andreassen de l’université de Bergen en Norvège a mis au point avec son équipe un outil de mesure permettant de vérifier si l’on passe trop de temps au travail. La Bergen Work Addiction Scale (BWAS) est un outil éprouvé qui permet de déterminer à quel point on est addict au travail.

Le travail compulsif et excessif n’est pas sans conséquences dans la vie de tous les jours. En effet, des problèmes de sommeil et d’autres problèmes de santé ainsi qu’un risque accru de burn-out peuvent être causés par une addiction au travail. Cela ne permet par ailleurs pas de séparer vie professionnelle et vie privée.

Bergen Work Addiction Scale

Évaluez les sept affirmations ci-dessous avec l’une des cinq réponses possibles: jamais, rarement, parfois, souvent ou toujours.

  • Vous réfléchissez à la manière dont vous pouvez libérer plus de temps pour le travail.
  • Vous investissez plus de temps dans le travail que vous ne l’aviez prévu au départ.
  • Vous travaillez pour réprimer la culpabilité, la peur, l’impuissance ou la dépression.
  • D’autres vous ont déjà conseillé de travailler moins, mais cela n’a rien changé.
  • Vous vous sentez stressé lorsque vous êtes empêché de travailler.
  • Votre travail fait perdre la priorité à vos loisirs et au sport.
  • Vous travaillez tellement que votre santé en pâtit.

Si vous répondez «souvent» ou «toujours» à au moins quatre affirmations, cela pourrait signifier que vous êtes en train de développer une addiction au travail.

Trouvez le temps d’en parler avec une personne de confiance. Par exemple, les membres de la famille et les services d’aide professionnels peuvent vous offrir une oreille attentive. Prenez l’espace dont vous avez besoin, même si cela est plus facile à dire qu’à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLE PRÉCÉDENT