Les entreprises qui s’engagent concrètement pour le bien-être de leurs collaborateur-trice-s jouissent d’une plus grande attractivité et augmentent ainsi leurs chances sur le marché du travail. La fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse met à disposition des PME des outils gratuits qui leur permettent d’accéder rapidement et aisément à ces bénéfices.
Disposer d’équipes en bonne santé offre un avantage concurrentiel indéniable aux entreprises. Il est prouvé scientifiquement que la productivité des collaborateur-trice-s augmente d’environ 31 %1 dans un environnement de travail motivant. Mettre en place des mesures de promotion de la santé dans un quotidien de travail souvent à flux tendu peut cependant s’avérer exigeant. Il s’agit donc de trouver des solutions peu coûteuses.

La fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse met gratuitement à disposition des outils simples et efficaces pour créer une culture d’entreprise plus positive – pour des équipes solides et un environnement de travail sain dans les PME. Photo : Promotion Santé Suisse
Simple – rapide – durable
« C’est exactement ce qu’offrent nos outils gratuits pour les PME, car la création d’un environnement de travail sain est prioritaire pour nous. Notre offre variée s’adresse principalement aux managers et aux responsables RH et ne nécessite aucune connaissance préalable » explique Samuel De Monaco, key account manager Sensibilisation & Diffusion GSE à la fondation Promotion Santé Suisse. Que l’on souhaite améliorer la gestion de la pression temporelle, des conflits et du harcèlement moral ou renforcer les compétences en leadership positif, l’offre contient une multitude de mesures, sous forme de 75 outils faciles à mettre en œuvre et accessibles gratuitement. Il s’agit par exemple d’instructions détaillées pour mener des entretiens qui permettent de désamorcer les conflits et d’établir un dialogue respectueux.
Un exemple concret
Pour Joël Thiémard, co-propriétaire de l’entreprise biennoise Spörri Optik AG, la santé des collaborateurs et des collaboratrices est l’une des clés du succès. Dans un environnement de travail qui exige en permanence un service impeccable, une amabilité sans failles et un haut degré de professionnalisme, il est essentiel que l’ensemble de l’équipe soit en bonne santé. Monsieur Thiémard s’intéresse ainsi depuis longtemps au thème de la gestion de la santé en entreprise (GSE), tant pour l’établir durablement dans sa propre entreprise que pour sensibiliser ses collègues membres de la Société Suisse pour l’Optique et l’Optométrie. C’est ainsi qu’il a découvert les outils de la fondation Promotion Santé Suisse destinés aux PME. Dans un premier temps, il a choisi d’utiliser le canevas La santé en question pour ses entretiens avec les collaborateurs et les collaboratrices.
« J’aime son format et l’orientation des questions. C’est un instrument idéal pour aborder ouvertement le thème de la santé et les répercussions positives ou négatives qu’elle peut avoir sur le travail. Il permet en parallèle d’exprimer un intérêt pour le bien-être des équipes et de construire un lien de confiance. À ce jour, je me suis surtout servi de ce canevas pour aborder les situations où les collaborateurs et collaboratrices rencontrent une baisse de performance et un taux d’erreur accru à cause de problèmes de santé. L’entretien a permis de confronter les points de vue et de lever les malentendus. Il a été bien perçu par les personnes impliquées. L’objectif est de mener dorénavant ces entretiens régulièrement pour maintenir le dialogue et trouver ensemble des pistes d’amélioration », résume Joël Thiémard.

Samuel De Monaco, key account manager Sensibilisation & Diffusion GSE à la fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse.
Pourquoi faire compliqué
Comme le montre l’exemple de Spörri Optik, on peut commencer par des mesures simples pour agir sur l’environnement de travail et le rendre (encore plus) positif et favorable à la santé. Samuel De Monaco précise : « Mon conseil est de ne pas voir trop grand au début. Il n’est pas nécessaire de mettre en place un programme vaste et coûteux dès le départ. Même de petites actions, telles que prévues par les outils des offres PME, peuvent s’avérer payantes, car la santé des collaboratrices et des collaborateurs se répercute de manière positive et durable sur l’ensemble de l’entreprise. »
1Étude transversale : Lyubomirsky, King et Diener, 2005
Autrice : Dorit Schmidt-Purrmann, experte en communication et conseillère en GSE. Elle travaille notamment pour Promotion Santé Suisse.
Les outils gratuits de la fondation d’intérêt public Promotion Santé Suisse pour un environnement de travail sain dans les PME
Ils traitent notamment des thèmes suivants :
- Pression temporelle : gérer les contraintes de façon optimale
- Entretiens avec les collaborateur-trice-s : savoir dialoguer pour définir des objectifs clairs qui font évoluer
- Conflits et harcèlement moral : prévenir les conflits et promouvoir la collaboration
- Leadership sain : motiver et soutenir pour un succès durable
PARTICIPEZ AU QUIZ PME
Qu’est-ce qui inspire et motive votre équipe ?
Testez vos connaissances sur les avantages du leadership positif et tentez de gagner des prix d’une valeur totale de CHF 4500.-
Rendez votre équipe encore plus forte !
friendlyworkspace.ch/fr/outils-pme
La santé en question
friendlyworkspace.ch/fr/la-sante-en-question
Laisser un commentaire