C’est bien connu: les collaborateurs sont le cœur de l’entreprise et contribuent de manière décisive à son succès. Voici un aperçu de ce qui permet de reconnaître des Smart Employees.
Les bons collaborateurs sont assidus, fiables et capables de travailler en équipe. Mais qu’est-ce qui distingue les bons des très bons employés? Les critères suivants sont particulièrement importants:
1. Proactivité
«Ce n'est pas mon travail!» - est une phrase que l'on n'entendra probablement jamais de la part de smart employees. En effet, en cas de tâches ou de problèmes urgents, ils cherchent des solutions efficaces de manière autonome et proactive au lieu de laisser les autres s'en charger, que ces problèmes relèvent ou non de leur domaine d'activité.
6. Compétences sociales marquées
Il est évident que les employés confiants font également un grand pas en avant dans leurs interactions sociales. Ils encouragent régulièrement leurs collègues en les félicitant et en les reconnaissant. Grâce à leur empathie, ils maîtrisent les relations avec des personnalités difficiles et essaient de trouver un langage commun avec elles. En cas de conflit, ils gardent toujours la tête froide et parviennent à expliquer objectivement leur point de vue et à trouver des compromis.
2. Motivation intrinsèque
Les smart employees veulent plus que «simplement» faire du bon travail. Ils sont rarement satisfaits de leurs performances et cherchent toujours à se perfectionner. Leur ambition et leur détermination leur permettent d'aller jusqu'à leurs limites, voire au-delà, et de réaliser de grands projets. Ils n'attendent pas de reconnaissance pour un travail bien fait - leur réussite est déjà pour eux une fin en soi.
7. Résistance au stress
Dans le travail quotidien aussi, il faut garder la tête froide. Qu'il s'agisse de délais serrés ou de nombreuses commandes: Les smart employees résistent au stress et parviennent à agir de manière pragmatique malgré les circonstances difficiles et à continuer à fournir un excellent travail.
3. Non-conformité
Les personnes uniques apportent des solutions uniques aux problèmes. Aucune idée n'est trop folle pour elles - elles sont capables de penser de manière créative, d'inspirer, de briser les schémas existants et d'explorer de nouvelles voies. Grâce à leur capacité d'innovation, elles ne sont pas intimidées par le changement, mais le considèrent plutôt comme une opportunité d'innover. En même temps, les vrais bons collaborateurs restent réalistes et savent reconnaître quand il est préférable de s'adapter à l'équipe plutôt que de mettre leurs idées en avant.
8. Compétences organisationnelles
Les smart employees possèdent des talents d'organisation. Ils ont toujours tout sous contrôle et ne manquent donc jamais un délai ou une échéance. On peut toujours compter sur eux.
4. Courage
Pour vivre leur singularité, les Smart Employees doivent également faire preuve d'un certain courage. Ils osent non seulement assumer des responsabilités, mais aussi remettre en question des situations actuelles et aborder des sujets tout aussi difficiles ou désagréables avec beaucoup de sensibilité et au bon moment, comme d'autres n'oseraient pas le faire. Les collaborateurs déterminés courageux défendent leurs semblables et font souvent office de porte-parole du groupe.
9. Vision d’ensemble
Il est nécessaire de travailler de manière détaillée. Un projet ne peut être achevé que lorsque toutes les étapes partielles ont été réalisées. Toutefois, il est encore plus nécessaire de garder l'œil sur l'essentiel et donc de distinguer les étapes importantes de celles qui le sont moins et de les classer par ordre de priorité au lieu de se perdre dans les détails.
5. Intelligence émotionnelle élevée
Les smart employees disposent d'une intelligence émotionnelle prononcée - la compétence de percevoir ses propres sentiments et ceux des autres et de savoir les gérer. Celle-ci n'est d'ailleurs pas liée à la personnalité de l’employé, mais peut être apprise et entraînée par chacun.
10. Capacité de réflexion
Bien sûr, tout le monde aimerait être parfait. Mais rares sont ceux qui le sont vraiment. Les smart employees font preuve de force en acceptant les critiques et en reconnaissant leurs erreurs. Ils en assument la responsabilité au lieu de rejeter la faute sur les autres. Il en va de même pour les échecs: Les smart employees en tirent des leçons et parviennent à se relever rapidement et à aller de l'avant.
1. Proactivité
«Ce n'est pas mon travail!» - est une phrase que l'on n'entendra probablement jamais de la part de smart employees. En effet, en cas de tâches ou de problèmes urgents, ils cherchent des solutions efficaces de manière autonome et proactive au lieu de laisser les autres s'en charger, que ces problèmes relèvent ou non de leur domaine d'activité.
2. Motivation intrinsèque
Les smart employees veulent plus que «simplement» faire du bon travail. Ils sont rarement satisfaits de leurs performances et cherchent toujours à se perfectionner. Leur ambition et leur détermination leur permettent d'aller jusqu'à leurs limites, voire au-delà, et de réaliser de grands projets. Ils n'attendent pas de reconnaissance pour un travail bien fait - leur réussite est déjà pour eux une fin en soi.
3. Non-conformité
Les personnes uniques apportent des solutions uniques aux problèmes. Aucune idée n'est trop folle pour elles - elles sont capables de penser de manière créative, d'inspirer, de briser les schémas existants et d'explorer de nouvelles voies. Grâce à leur capacité d'innovation, elles ne sont pas intimidées par le changement, mais le considèrent plutôt comme une opportunité d'innover. En même temps, les vrais bons collaborateurs restent réalistes et savent reconnaître quand il est préférable de s'adapter à l'équipe plutôt que de mettre leurs idées en avant.
4. Courage
Pour vivre leur singularité, les Smart Employees doivent également faire preuve d'un certain courage. Ils osent non seulement assumer des responsabilités, mais aussi remettre en question des situations actuelles et aborder des sujets tout aussi difficiles ou désagréables avec beaucoup de sensibilité et au bon moment, comme d'autres n'oseraient pas le faire. Les collaborateurs déterminés courageux défendent leurs semblables et font souvent office de porte-parole du groupe.
5. Intelligence émotionnelle élevée
Les smart employees disposent d'une intelligence émotionnelle prononcée - la compétence de percevoir ses propres sentiments et ceux des autres et de savoir les gérer. Celle-ci n'est d'ailleurs pas liée à la personnalité de l’employé, mais peut être apprise et entraînée par chacun.
6. Compétences sociales marquées
Il est évident que les employés confiants font également un grand pas en avant dans leurs interactions sociales. Ils encouragent régulièrement leurs collègues en les félicitant et en les reconnaissant. Grâce à leur empathie, ils maîtrisent les relations avec des personnalités difficiles et essaient de trouver un langage commun avec elles. En cas de conflit, ils gardent toujours la tête froide et parviennent à expliquer objectivement leur point de vue et à trouver des compromis.
7. Résistance au stress
Dans le travail quotidien aussi, il faut garder la tête froide. Qu'il s'agisse de délais serrés ou de nombreuses commandes: Les smart employees résistent au stress et parviennent à agir de manière pragmatique malgré les circonstances difficiles et à continuer à fournir un excellent travail.
8. Compétences organisationnelles
Les smart employees possèdent des talents d'organisation. Ils ont toujours tout sous contrôle et ne manquent donc jamais un délai ou une échéance. On peut toujours compter sur eux.
9. Vision d’ensemble
Il est nécessaire de travailler de manière détaillée. Un projet ne peut être achevé que lorsque toutes les étapes partielles ont été réalisées. Toutefois, il est encore plus nécessaire de garder l'œil sur l'essentiel et donc de distinguer les étapes importantes de celles qui le sont moins et de les classer par ordre de priorité au lieu de se perdre dans les détails.
10. Capacité de réflexion
Bien sûr, tout le monde aimerait être parfait. Mais rares sont ceux qui le sont vraiment. Les smart employees font preuve de force en acceptant les critiques et en reconnaissant leurs erreurs. Ils en assument la responsabilité au lieu de rejeter la faute sur les autres. Il en va de même pour les échecs: Les smart employees en tirent des leçons et parviennent à se relever rapidement et à aller de l'avant.