Passionnée, créative et innovatrice, Sandra Guedj a usé de ses qualités pour fonder Les eXperts, une agence de placement suisse spécialisée dans le luxe et la parfumerie. Son métier, qu’elle a créé sur-mesure, lui permet de se plonger quotidiennement dans un univers qui la passionne depuis l’enfance. Travaillant à la fois avec ses collaborateurs, les marques et les magasins, Sandra Guedj nous dévoile dans cette interview les dessous de son parcours et de son agence.

Sandra Guedj
Fondatrice des eXperts
Sandra Guedj, comment a débuté votre carrière dans le secteur du luxe et de la parfumerie ?
Mon parcours a toujours été guidé par ma passion du parfum. Un jour, lorsque j’étais enfant, un de mes oncles a ramené des miniatures de parfums provenant de Paris. Le fait d’avoir cet objet entre les mains, de découvrir le travail du flacon et d’en sentir les effluves m’a fait accéder à un univers inconnu et a déclenché mon engouement pour ce produit.
Si j’ai dès lors su vouloir travailler dans l’univers de la parfumerie, j’avais également conscience que la partie création était davantage chimique que poétique et que je préférais mettre à profit cette idée de partage entre les gens qui me tenait à cœur. Mes études de lettres m’ayant familiarisée avec les mots, je me suis donc naturellement tournée vers la relation client. Ce qui m’intéressait, c’était le fait de pouvoir raconter de belles histoires autour des produits et permettre de créer un réel lien émotionnel entre les marques et les clients. Pour compléter mon expertise dans le domaine, j’ai toutefois eu l’opportunité de me former il y a quelques années à la création en parfumerie. Mon parfum sera d’ailleurs lancé dans les prochains mois.
Quelle est la raison derrière la création de l’agence Les eXperts ?
J’ai toujours eu le souhait d’être le relais entre les marques, les équipes marketing, le nez qui crée les parfums et la personne qui va s’approprier cette œuvre en la portant quotidiennement. Je voulais pouvoir raconter une véritable histoire, quelque chose qui fasse rêver la clientèle et lui donne envie d’acheter le produit. Je remarquais cependant que rares étaient les personnes qui arrivaient à faire cela de façon poétique. Les marques investissant énormément d’argent et de moyens pour le lancement d’un nouveau produit, j’ai donc pensé créer ce service sur-mesure leur permettant de déléguer des personnes qualifiées et compétentes qui soient à la mesure de cet investissement. L’idée était en effet de placer dans les magasins des ambassadeurs de marques qui se font le relais des services de création sur le terrain.
Qui sont vos principaux clients ou partenaires ?
De nombreuses marques présentes dans des magasins tels que Globus et Manor comptent parmi nos clients. Pour ne citer que quelques exemples, nous collaborons avec le Groupe L’Oréal pour des marques comme Armani, Lancôme et Yves Saint-Laurent, avec des marques de niche du Groupe Estée Lauder telles que Jo Malone, Tom Ford ainsi qu’avec le Groupe Nobilis pour la Maison Francis Kurkdjian, sans oublier des marques prestigieuses comme Nejma, Chanel, Hermès, Gucci… Il s’agit souvent de marques qui, en raison de leur niveau d’exigence élevé, pouvaient être assez hésitantes à l’idée de travailler avec des agences. En effet, elles doutaient que ces dernières puissent leur offrir la qualité qu’elles attendaient. Grâce à notre parcours dans l’univers du luxe, nous avons su leur prouver que nous avions conscience de leurs besoins.
Nous considérons que notre devoir est accompli lorsque nous avons placé le bon candidat au bon endroit, c’est-à-dire dans le bon magasin pour la bonne marque. Certains profils sont, en effet, plus adaptés à la vente de parfums, tandis que d’autres conviennent davantage à la vente en cosmétiques, maquillage ou prêt à porter. Nous avons également une équipe d’élite flexible composée de personnes formées aux différentes marques du secteur de la beauté, ce qui leur permet de travailler avec chacune de ces enseignes dans le magasin dont elles maîtrisent tous les codes.
Quels sont les principaux défis que vous observez actuellement sur le marché de l’emploi ?
Aujourd’hui, nous constatons la recrudescence des demandes de dernière minute. Il est plus difficile d’anticiper, mais aussi de trouver des collaborateurs fiables et flexibles sur lesquels on peut compter. Au sein de l’agence, cependant, nous sommes fiers de pouvoir continuer à travailler avec des collaborateurs qui nous sont fidèles depuis plus de cinq ans, ce qui est assez rare dans des structures comme la nôtre.
Quels types de profils recherchez-vous particulièrement ?
Nous cherchons à déceler de futurs diamants dans des blocs de pierre. Nous sommes à la recherche de personnes au fort potentiel que nous allons pouvoir facetter et former pour obtenir de parfaits ambassadeurs. Idéalement, il s’agit de candidats ayant une aisance pour le conseil client et qui sont prêts à se former et à s’adapter.
Pouvez-vous nous expliquer la procédure pour devenir un collaborateur au sein de l’agence ?
Nous recevons énormément de candidatures via notre site internet. Nous prêtons une meilleure attention à celles qui sont recommandées par une personne qui connaît les exigences du domaine de la parfumerie et du luxe. Il est en effet important pour nous de s’assurer que le futur collaborateur puisse répondre aux impératifs qualitatifs des marques. Une fois le CV retenu, un premier entretien a lieu, avant la formation d’intégration sur deux jours qui permet d’évaluer la capacité d’apprentissage de la personne et son aptitude à interagir avec les autres. Nous privilégions en effet les profils tournés vers l’entraide et la solidarité tout en les formant pour impacter leurs performances chiffrées.
Quels sont les avantages à passer par une agence de placement ?
La plupart de nos clients préfèrent que nous nous chargions de tout ce travail de recrutement et de formation qui peut être très chronophage. Ils gagnent du temps, car ils savent que nous leur proposons directement les bons profils adaptés aux missions dont ils ont besoin. Quand un de nos collaborateurs arrive sur place, il sait ce qu’on attend de lui, ce qui facilite le travail. Pour nos collaborateurs, il s’agit d’un véritable tremplin pour commencer à travailler et à se faire de l’expérience dans le domaine du luxe.
Le fait que nous jouions un rôle important dans la formation des équipes nous différencie des agences de placement traditionnelles. Une fois le recrutement des personnes effectué sur des critères très sélectifs, ces dernières doivent effectuer au minimum deux jours de formation obligatoires avant qu’elles ne puissent commencer leur première mission. Pendant ces deux jours, nous leur inculquons ce que nous attendons d’elles en matière de savoir-être, de techniques de vente et de vocabulaire liés à l’univers du luxe, et de code vestimentaire. En effet, nos collaborateurs débutent généralement par la parfumerie, avant d’éventuellement se diriger vers les soins et la cosmétique qui nécessitent un savoir plus important.
En quoi encourager l’employabilité des personnes de plus de 50 ans fait-il partie de votre stratégie d’entreprise ?
Nous n’avons pas de limites d’âge en ce qui concerne nos embauches. Souvent, les personnes de plus de 50 ans et qui n’ont pas d’enfant en bas-âge sont beaucoup plus souples dans leur emploi du temps, une qualité que nous recherchons chez nos collaborateurs. Il s’agit aussi souvent de personnes fiables, possédant une grande expérience et qui ne recherchent pas le conflit. Finalement, le plus important pour nous est d’être désireux d’apprendre.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat pour se démarquer dans ce secteur ?
Je lui dirais de faire son travail le mieux possible, avec passion, et d’être à l’écoute de la clientèle. Si l’on fait ce travail avec le cœur, le client comprend que notre objectif est de lui faire passer un bon moment, et c’est cela qui fait la différence.
Avez-vous de futurs projets au sein des eXperts ?
Nous développons de plus en plus de secteurs d’activités. Nous nous spécialisons notamment dans le payroll (portage salarial), un service destiné aux entreprises qui souhaitent faciliter leurs tâches administratives en passant par une agence pour salarier leurs employés. L’agence s’occupe ainsi de toutes les démarches, des fiches de salaire aux allocations familiales, en passant par les assurances ou l’impôt à la source si besoin.
Nous enrichissons également nos offres de formations en les ouvrant à la fois aux particuliers et aux professionnels. À l’avenir, ces formations s’adresseront aussi bien à celles et ceux qui veulent apprendre à se maquiller et à bien s’exprimer, qui souhaitent connaître davantage l’univers du parfum ou bien qui cherchent à savoir comment préparer un entretien d’embauche.
Enfin, nous souhaitons épauler les entreprises dans leur organisation d’événements en leur proposant l’intervention de spécialistes, tels que des mixologues ou des équipes de maquilleurs et de coiffeurs qui y organisent des ateliers. Il s’agit de projets sur-mesure pour toute organisation qui souhaite animer ses soirées d’entreprise de façon différente.
Les eXperts
Place Chauderon 3
1003 Lausanne
www.lesexperts.ch
admin@lesexperts.ch
+41 79 267 30 33
LinkedIn: Les eXperts
Instagram: @lesexperts_lausanne
Laisser un commentaire