Depuis sa création en 1962, la Fondation Alfaset s’est imposée comme un acteur majeur dans l’inclusion socio-professionnelle des personnes vivant avec un handicap et un partenaire industriel de confiance.
La Fondation a évolué avec le temps pour devenir un acteur essentiel de la sous-traitance horlogère suisse. Son engagement envers l’intégration socio-professionnelle des personnes vivant avec un handicap et son savoir-faire, en font un partenaire de choix pour de nombreuses entreprises de renommée nationale et internationale. Elle permet également à ses partenaires d’exercer leur responsabilité sociale.
Engagement et excellence
La Fondation Alfaset est une institution à but non lucratif, engagée humainement et socialement. Depuis la création du premier atelier adapté de Suisse, l’institution a bien grandi et compte aujourd’hui près de 800 collaborateurs dans le canton de Neuchâtel. Elle se distingue par son incroyable champ d’action, ainsi que son expertise dans plus de 15 métiers différents, dont la sous-traitance horlogère. Forte de cette diversité, elle continue d’œuvrer chaque jour pour servir le monde économique et offrir des opportunités socio-professionnelles aux personnes vivant avec un handicap.
Un partenaire incontournable de l’industrie horlogère
Au fil des années, la Fondation Alfaset s’est positionnée en tant que partenaire de confiance dans l’industrie horlogère suisse. Aujourd’hui, elle est fière de compter parmi ses clients de prestigieuses maisons horlogères.
Ses compétences étendues lui permettent de répondre aux demandes les plus exigeantes de ses clients : du conditionnement de pièces horlogères pour le SAV, au montage et à l’assemblage de composants horlogers, en passant par l’assemblage d’outillages, le lavage de conditionnements ou encore divers travaux pour des écrins. La Fondation offre une gamme complète de services de haute qualité qui répondent aux besoins de l’industrie horlogère.
Chaque année, la Fondation est également fière de participer à l’EPHJ (Exposition internationale de la Haute précision), aux côtés d’autres acteurs majeurs de l’industrie. Cette présence témoigne de sa volonté continue à rester à la pointe des dernières tendances des avancées technologiques dans le domaine horloger.
Des collaborations fructueuses
En plus de ses accomplissements, la Fondation Alfaset joue un rôle clé dans la quête de la création d’une société plus inclusive. Elle collabore notamment avec plusieurs grandes entreprises dans l’établissement d’ateliers intégrés chez ses partenaires ou dans ses propres murs.
Le concept est simple : un atelier est mis en place dans les locaux de l’entreprise partenaire ou dans ceux de la Fondation, avec des opérateurs et opératrices qui restent salariés et encadrés par la Fondation, tout en étant intégré dans le flux de production du partenaire. Cette approche novatrice est particulièrement appréciée des collaborateurs comme des entreprises partenaires. En effet, elle favorise une expérience idéale de l’inclusion.
Il y a plus de dix ans, un atelier en partenariat avec un grand groupe horloger s’est installé dans les locaux d’Alfaset, à Serrières (Neuchâtel). Depuis, la Fondation prend en charge le nettoyage et la logistique pour environ deux millions de conditionnements par année pour cette entreprise.
Récemment, l’institution a inauguré un nouvel atelier à La Chaux-de-Fonds, chez Horotec SA, spécialiste en outils et composants horlogers, avec une dizaine de collaborateurs, pleinement intégrés au sein de l’entreprise.
La réalisation par le travail
Au-delà de son expertise technique et son engagement social, la Fondation Alfaset met également l’accent sur l’intégration professionnelle et le développement personnel de ses collaborateurs.
Elle propose notamment des programmes d’intégration processionnelle, afin de venir en soutien à ses collaborateurs vivant avec un handicap. Ceux-ci ont pour but de développer les capacités personnelles et professionnelles de chacun/e.
À travers son engagement social, son expertise technique et sa présence dans le berceau de la précision, la Fondation Alfaset est aujourd’hui un acteur incontournable de la sous-traitance horlogère suisse. Au fil du temps, elle a créé des liens étroits et privilégiés avec l’industrie. Toutefois, ces relations ne s’arrêtent pas à des collaborations ponctuelles : elles témoignent de la volonté de construire des partenariats durables, basés sur le respect mutuel et la confiance.
En travaillant main dans la main avec les acteurs majeurs de l’horlogerie, la Fondation Alfaset comprend les besoins spécifiques du secteur et sait adapter ses services en conséquence. C’est grâce à cette capacité d’adaptation et à sa qualité de travail, qu’elle est aujourd’hui reconnue comme l’un des piliers de son domaine.
Pour plus d’infos, contactez-nous par e-mail : info@alfaset.ch
et/ou visitez notre site : alfaset.ch
Laisser un commentaire