Origami fortune teller on laptop in office concept for work life balance choices
iStock/BrianAJackson
Smart Employer

Assurer le bien-être de ses employés : une nécessité pour les entreprises

07.01.2025
par Léa Stocky

Près d’un Suisse sur trois ressentirait du stress au travail, selon le rapport State of the Global Workplace 2024 de Gallup. Pour lutter contre ces situations préoccupantes, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des mesures favorisant le bien-être de leurs employés.

Sarah CottingDirectrice des ressources humaines, McDonald’s Suisse

Sarah Cotting
Directrice des ressources humaines, McDonald’s Suisse

Sarah Cotting est Directrice des ressources humaines chez McDonald’s Suisse. Depuis dix-huit ans, cette épicurienne, maman d’un garçon de six ans, évolue dans un environnement dynamique qui lui a permis de se développer. Dans cette interview, elle nous explique comment les entreprises peuvent garantir ce cadre à leurs collaborateurs et collaboratrices.

Sarah Cotting, quels sont les besoins des employés en matière de bien-être au travail ?

Dans le bien-être en entreprise, deux éléments sont essentiels : l’aspect physique et l’aspect psychique. Ce dernier a d’ailleurs de plus en plus d’importance aujourd’hui. Il faut savoir être à l’écoute des besoins de ses collaborateurs et leur répondre au travers d’actions concrètes qui vont dépendre des différentes organisations. Aujourd’hui, les besoins essentiels des collaborateurs sont l’équilibre entre temps de travail et vie personnelle, le droit à la déconnexion, le fait de se sentir bien dans son environnement de travail et avec ses collègues et d’avoir la possibilité d’apprendre constamment grâce aux formations.

Concrètement, quelles initiatives les entreprises peuvent-elles mettre en place pour favoriser le bien-être de leurs employés ?

Il est important d’être à l’écoute de ses collaborateurs pour comprendre leurs besoins et ainsi mettre en place des actions qui font vraiment du sens pour eux. Grâce à un plan clair et défini, les collaborateurs savent à quoi ils peuvent s’attendre. Si l’on prend des exemples organisationnels simples, je pense notamment à l’alternance entre télétravail et présence au bureau. De même, la flexibilité dans les horaires de travail permet aux collaborateurs d’organiser leurs journées entre tâches professionnelles et vie privée. Et évidemment, une communication proactive et transparente aide à garantir un bon équilibre.

Quels dispositifs instaurer pour soutenir la santé mentale des employés ?

Les sondages de satisfaction suivis de sessions d’écoute permettent de recueillir et de comprendre les besoins des collaborateurs. Pour que ce retour d’expériences soit efficace, mieux vaut éviter les solutions uniquement digitales. En effet, l’aspect humain est essentiel. Partager des moments entre collègues, organiser des événements pendant l’année, célébrer les succès tels qu’une promotion, l’obtention d’un diplôme ou un mariage par exemple, sont autant de moments marquants qui rythment la vie d’une entreprise. Il est aussi très important que le cadre et les valeurs soient claires pour tous. Chez McDonald’s, nous proposons de multiples formations en ligne pour rappeler les règles et les structures d’aide en place. De même, une équipe est toujours disponible pour répondre aux questions des collaborateurs ou les soutenir dans les situations difficiles qu’ils peuvent traverser.

Quels sont les obstacles qu’une entreprise peut rencontrer dans la mise en place de ces mesures ?

Un des plus gros défis que l’on peut rencontrer est la gestion du temps. Faire attention au bien-être de ses collaborateurs nécessite de l’anticipation dans l’organisation des événements pour permettre à l’ensemble de l’équipe d’en profiter, les agendas étant souvent chargés.

En quoi cette attention au bien-être des employés est-elle aussi bénéfique pour l’entreprise ?

On sait tous qu’un collaborateur qui se sent bien est un atout majeur pour l’entreprise parce que sa motivation se ressentira dans son travail et sera bénéfique pour tous. Le positif attire le positif et donne envie à chacun de donner le meilleur de soi-même. Cela favorise également l’attractivité de l’entreprise sur le marché du travail.

Au sein de McDonald’s, nous avons deux dynamiques relativement différentes entre les bureaux et les restaurants et nous faisons attention à renforcer le lien entre ces deux environnements. Au siège, nous avons beaucoup à apprendre de nos restaurants et inversement. À titre d’exemple, la journée d’appréciation qui existe au siège depuis plusieurs années a également été implémentée dernièrement dans les restaurants.

Quel est le rôle des formations continues ?

Les formations continues sont un élément gagnant-gagnant essentiel pour les entreprises et leurs collaborateurs, car tout le monde a besoin d’apprendre et de se développer. Il s’agit d’une manière décisive pour une entreprise de rester dynamique, agile et de répondre aux besoins évolutifs du marché. Investir dans le développement des collaborateurs les valorise, leur permet d’évoluer et de partager leurs connaissances, ce qui aura forcément un impact positif sur l’entreprise. Les questions que l’entreprise doit se poser sont : Quelles sont les compétences à développer pour répondre aux besoins futurs ? Quelles sont les formations que nous avons à disposition ? Quelles sont les formations qui nous manquent pour répondre aux besoins ? Comment assurer la visibilité et l’accessibilité des formations pour les équipes ?

Au sein de McDonald’s, nous proposons des formations en ligne ou en présentiel sur les soft skills, des formations techniques et des formations managériales. Les thématiques sont très variées et peuvent inclure des sujets tels que la gestion du changement, la protection des données personnelles ou encore la cybersécurité. Nous mettons une importance particulière dans le rôle des managers pour leur permettre d’être de bons leaders, ce qui est devenu un enjeu stratégique. C’est pourquoi nous leur proposons des sessions de formation dédiées, lors desquelles nous nous focalisons sur l’importance de leur rôle, leurs responsabilités et les attentes relatives à leur fonction, ainsi que le support qu’ils peuvent attendre de la part de la direction. Ces formations sont de réels moments de partages d’expériences.

Comment améliorer les espaces de travail ?

Cela dépend énormément des bâtiments et des contraintes immobilières. L’année dernière, nos bureaux ont été entièrement refaits. Nous avons à présent des espaces lumineux avec une température agréable et le matériel de bureau est ergonomique. Nous avons également créé des espaces de travail modulables, permettant de s’isoler, de se réunir ou de travailler ensemble.

Quels dispositifs mettre en place pour améliorer les relations interpersonnelles au sein des équipes ?

Il est important d’assurer une bonne communication au sein de l’équipe. Chacun doit comprendre les perspectives et les responsabilités des uns et des autres. En ce sens, nous remettons régulièrement en question la manière dont nous organisons nos réunions avec tous les collaborateurs du siège, pour qu’elles soient non seulement informatives mais également engageantes. Nous le faisons par exemple au travers de quiz ponctuels qui permettent d’en apprendre plus sur l’entreprise, dans une approche ludique. Nous pensons également mettre en place une journée des animaux de compagnie ou encore des rencontres dans un cadre informel, par exemple autour de notre babyfoot, pour s’amuser et créer du lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant