Des employés heureux au travail seront des employés plus productifs et épanouis ! En favorisant le bien-être au travail au travers d’avantages divers, les entreprises entretiennent un lien fort et constructif avec leurs équipes, tout en leur apportant de la joie et du confort au bureau comme dans leur quotidien.
Générer du bonheur et du bien-être au travail est un facteur de succès pour toutes les structures qui mettent des moyens en place. En effet, de nombreuses études, notamment celles de Harvard et du MIT, ont démontré que des employés heureux sont en moyenne 31 % plus productifs. Ces mêmes employés ont également tendance à être moins absents, moins malades et plus créatifs. Générer du bonheur et rendre ses salariés heureux est donc un investissement rentable, permettant d’allier le bien-être avec la performance au travail.
Un environnement de travail sain
Quelle est donc la recette pour rendre ses salariés heureux au bureau ? Tout d’abord, c’est avant tout l’environnement de travail qui a tendance à influencer le moral des salariés. Un environnement sain, où la tolérance, l’inclusivité et la bonne entente règnent, sera propice au bonheur quotidien des salariés. Pour soulager des ambiances de travail pesantes, liées parfois à des mésententes entre membres d’une même équipe, la médiation et le dialogue restent la meilleure solution pour désamorcer les situations de crise.
Autre levier pour rendre ses équipes heureuses et performantes dans leur travail : la reconnaissance et la valorisation de leur travail. En effet, valoriser l’humain et l’individuel est générateur de bonheur : un retour satisfaisant d’un manager, un remerciement ou un geste attentionné est toujours le bienvenu et conforte un employé qui, parfois, peut être stressé et se sentir incompris dans son travail. Le soutien, le réconfort et l’empathie envers des salariés fragilisés ou en manque de confiance peuvent jouer un rôle clé dans la collaboration sur le long terme.
La flexibilité et la santé au travail
La possibilité pour les employés d’avoir une flexibilité dans leurs horaires de travail et de travailler depuis chez eux en télétravail favorise également le bien-être. Cette flexibilité est très appréciée par les employés, leur permettant de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.
La prévention de la santé mentale et physique sur le lieu de travail est également incontournable. Les entreprises peuvent développer pour leurs équipes des programmes santé de prévention, en faisant intervenir des professionnels de santé, par exemple au travers d’ateliers prévenant le stress et les risques sur la santé.
Bien sûr, les avantages pécuniaires et en nature sont très bien vus par les employés. Le fait d’avoir des services offerts sur place : café, nourriture, pauses goûter… mais aussi des avantages comme des primes salariales, des réductions sur certains abonnements, des cadeaux, des séjours team-building participeront également au bien-être des salariés.
Laisser un commentaire