Smart Employer Sponsorisé

L’humain : gain de l’entreprise

07.01.2025
par SMA

Directrice de Firstmed et membre de la Légion du Cœur, Maddalena di Meo a le souhait de faire bouger les lignes. Son approche bienveillante dans un monde de l’entreprise rigide et basé uniquement sur le résultat sensibilise à la place de chaque être humain, pour allier performance et mieux-être dans le monde du travail. Membre de la Légion du Cœur et ayant signé sa charte éthique, Firstmed a une vision bien précise pour les entreprises touchées par des congés maladie longs : ne pas négliger l’Humain.

Maddalena di Meo,Directrice, Firstmed Membre de la Légion du Cœur

Maddalena di Meo
Directrice, Firstmed Membre de la Légion du Cœur

Le rôle de la Légion du Cœur

La Légion du Cœur accompagne les salariés touchés par des maladies graves ou des épreuves personnelles comme le burn-out ou la dépression. L’objectif ? Maintenir le lien entre les collaborateurs et leur entreprise. Cette fondation sensibilise dirigeants et managers à l’importance d’un cadre humain et solidaire, indispensable pour faciliter le retour au travail et encourager la résilience

Au-delà des actions de sensibilisation, la Légion du Cœur promeut des pratiques concrètes : organisation de tables rondes, création d’espaces de dialogue et accompagnement des équipes dans l’adoption de solutions adaptées aux besoins des collaborateurs

Maddalena di Meo : la bienveillance avant tout

De son passé d’infirmière, Maddalena di Meo a tiré une leçon essentielle : l’humain est la clé de toute organisation. Aujourd’hui, à la tête de Firstmed, entreprise spécialisée dans la formation aux premiers secours. Fondée en 2003, elle forme professionnels et particuliers aux gestes de premiers secours. Son crédo ? Faire de Firstmed une société formatrice de 0 à 99 ans car toutes les personnes peuvent être concernées (parents, enfants, entreprises, écoles de conduite…) car une urgence n’arrive jamais au bon endroit et au bon moment et que le vrai 1er maillon de la chaîne de 1er secours c’est vous ! et pas nous en blouse blanche car nous sommes le 3è maillon, appeler le 144 est déjà sauver une vie

De par sa vocation d’infirmière, Maddalena di Meo a un grand cœur et désire au fil de sa carrière, mettre l’accent sur l’Humain, avec un grand « H ». La bienveillance est son leitmotiv et c’est tout naturellement qu’elle rejoint la Fondation la Légion du Cœur avec la ferme intention que les humains cessent d’être négligés au profit d’intelligences artificielles et de nouvelles technologies.

Les entreprises ont besoin d’humains pour mettre en place de nouvelles stratégies et optimiser leurs performances.

Sensibiliser directeurs, managers et recruteurs

Une carrière professionnelle n’est jamais linéaire. Chaque salarié peut être concerné par une mauvaise nouvelle : dépression, cancer, maladie, proche ayant besoin d’aide… Tout cela impacte forcément leur performance au travail. Maddalena affirme avec conviction qu’en évinçant ces collaborateurs de l’entreprise, ils auront plus tendance à être découragés et moins enclins à reprendre leur place, et leur vie. Car dans vie d’entreprise, il y a « vie ». Les deux reposant souvent sur un système de vases communicants. Si nous créons du lien social et sommes épanouis dans notre cadre de travail, nous aurons plus tendance à être créatifs et performants dans notre vie professionnelle.
Entre performances commerciales et chiffre d’affaires, les sociétés négligent souvent la place de l’Humain en négligeant le lien social existant dans une entreprise. Les Humains sont de plus en plus remplacés par des machines, et cela n’est pas bénéfique à l’entreprise sur le long-terme. En étant membre de la Légion du Coeur, Maddalena désire sensibiliser les dirigeants au bien-être des salariés. Comment ré-humaniser un collaborateur absent pendant des semaines, voire des mois ? Comment aménager un emploi du temps, parfois trop centré sur la performance ?

La Fondation la Légion du Cœur, organise des déjeuners et des tables rondes pour sensibiliser managers et ressources humaines à ne pas stigmatiser la maladie en les invitant à créer des espaces de parole au sein même de leur structure. Pour elle, l’Humain est au centre d’une entreprise.

« Personne n’est irremplaçable » : est-ce vrai ?

Cet adage, souvent répété par employeurs et salariés, est démenti par Maddalena di Meo. Chaque collaborateur possède une sensibilité et des qualités humaines qui leur sont propres et qui contribuent au bon développement d’une structure de travail. Elle invite donc les dirigeants, managers et responsables des ressources humaines au travers d’ateliers, à allier soft skills et nouvelles technologies pour co-construire, entre Humain et machine, et enfin tendre à une réelle pérennité de l’entreprise, sur tous les points. Le véritable défi ne réside pas dans une rivalité homme-machine, mais dans notre capacité à utiliser l’IA de manière éthique et responsable Maddalena plaide pour une vision différente : intégrer les avancées technologiques tout en cultivant les relations humaines pour encourager la créativité, la fidélité et la performance.

Sa vision à 360° concerne également les collaborateurs touchés par la maladie, les proches aidants, et les équipes qui doivent prendre le temps d’accepter la situation, pour ne pas mettre de côté un collaborateur qui traverse une phase déjà difficile sur le plan personnel. Il est temps de se poser la question des besoins des collaborateurs, plus que de leur productivité, car l’un impacte l’autre, inévitablement.

Pour une personne malade ou aidante, avoir du lien avec ses collègues de travail est essentiel. Il s’agirait d’une double peine de devoir jongler entre problèmes médicaux et solitude. S’ajoute à cela la peur d’être remplacé en cas de congé maladie long…

Nous pouvons constater que la jeune génération (Millenials et génération Z) a plus tendance à démissionner que les générations précédentes. Ceci est dû à une dépersonnalisation hiérarchique où les collaborateurs ne sont uniquement au sein de l’entreprise pour accomplir leurs tâches, percevoir leur salaire et rentrer à la maison, jusqu’au lendemain.

Or, le lien social permet de fédérer les salariés et de leur apporter des bénéfices personnels. En remettant l’Humain au centre de l’entreprise tout en intégrant les nouvelles technologies – comme l’intelligence artificielle – les dirigeants incarnent les valeurs de l’entreprise tout en assurant un cadre de travail agréable et des aménagements d’emploi du temps quand les aléas de la vie le nécessitent.

Pour Maddalena di Meo, il est temps de faire évoluer les mentalités. Réintégrer l’humain au cœur des décisions stratégiques, tout en exploitant les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, est le seul moyen de bâtir des entreprises performantes sur le long terme. Car, au final, c’est l’humain qui reste le premier moteur du succès.

Fisrtmed SA

www.firstmed.ch

logo firstmed

 

la Légion du Cœur
www.lalegionducoeur.ch

logo legion du coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant