diversité des talents chez L'Oréal
Smart Employer Sponsorisé

Talents de demain, diversité d’aujourd’hui

07.01.2025
par SMA

Attirer et retenir les meilleurs talents est un défi majeur pour les entreprises. L’Oréal Suisse, fort de son slogan « Créer la beauté qui fait avancer le monde », a relevé ce défi en misant sur une stratégie de recrutement ambitieuse et une culture d’entreprise résolument tournée vers la diversité et l’inclusion. Bien plus qu’une entreprise créant des cosmétiques, L’Oréal Suisse s’engage à redéfinir les normes de la beauté, en promouvant des valeurs telles que l’égalité des chances, la durabilité et l’innovation. Ces valeurs animent les équipes RH ainsi que les managers pour construire la diversité de talents représentants tous les types de clients et de consommateurs. L’entreprise combine ainsi des partenariats solides avec des institutions académiques de renom et un engagement profond en faveur de la diversité et de l’inclusion pour construire un futur où innovation et performance riment avec respect et égalité des chances. Diane Duparc, Country HR Lead, et Effie Mataliotaki, Head Corporate Affairs & Engagement, pour L’Oreal Suisse, nous expliquent l’engagement de l’entreprise.

Diane Duparc,Country HR Lead, L’Oréal Suisse

Diane Duparc
Country HR Lead, L’Oréal Suisse

 

Effie Mataliotaki,Head Corporate Affairs & Engagement, L’Oréal Suisse

Effie Mataliotaki
Head Corporate Affairs & Engagement, L’Oréal Suisse

Diane Duparc, Effie Mataliotaki, comment construisez-vous l’avenir de l’excellence et votre visibilité auprès des étudiants ?

L’Oréal Suisse a noué des partenariats stratégiques avec des institutions prestigieuses et diversifiées comme l’Université de St-Gall, l’Université de Zurich et l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), mais également avec d’autres universités et hautes écoles suisses. Ces collaborations, véritables investissements sur l’avenir, prennent des formes variées : stages, présentations d’entreprise, workshops, mentoring, simulations d’entretiens, participation à des forums de recrutement et interventions de collaborateurs L’Oréal dans les cours. L’objectif est double : offrir aux étudiants une expérience concrète du monde professionnel et identifier les futurs talents de L’Oréal.

Comment décririez-vous l’ADN de L’Oréal Suisse ?

L’Oréal Suisse s’engage activement à promouvoir la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de l’entreprise. Et cela depuis la création de l’entreprise par notre fondateur Monsieur Eugène Schueller. Diane Duparc, HR Lead pour L’Oréal Suisse, souligne l’importance de ces valeurs : « La beauté est essentielle au quotidien, elle s’exprime sous différentes formes, elle connecte, elle inspire et elle a le pouvoir d’être une force inclusive. » Cet engagement se traduit par des actions concrètes dans le quotidien des équipes. L’Oréal Suisse a reçu la certification EDGE pour la diversité et affiche une quasi-parité salariale entre hommes et femmes à poste égal, avec un équilibre des genres également présent au sein de l’équipe de direction. Pour garantir un environnement de travail inclusif, L’Oréal Suisse propose des formations à ses managers et collaborateurs afin de réduire les biais, notamment lors des processus de recrutement ou de promotion interne. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec son correspondant Éthique pour veiller au respect de ses valeurs au quotidien. De plus, L’Oréal encourage la création de réseaux internes d’employés sur des thématiques variées comme le genre, la famille, ou le handicap. L’un de ces réseaux, FAM@loreal, vise à promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, témoignant de l’importance accordée au bien-être des collaborateurs. L’enquête annuelle interne auprès des employés révèle d’ailleurs que plus de 90 % d’entre eux se sentent traités équitablement, indépendamment de leur âge, orientation sexuelle, genre ou religion. Des conférences et des ateliers d’accompagnement à la parentalité sont aussi organisés pour accompagner les parents.

Nous cultivons un environnement inclusif grâce à un éventail d’initiatives percutantes, notamment une formation sur les biais inconscients pour tous les employés, qui nous aide à reconnaître et à atténuer les biais cachés dans nos prises de décision. Des groupes de ressources dédiés aux employés offrent des plateformes de connexion, de soutien et de défense des droits, favorisant un sentiment d’appartenance pour tous. Les programmes de mentorat offrent des conseils et des possibilités de développement, permettant aux individus d’atteindre leur plein potentiel. Ces programmes, combinés à notre engagement global envers la diversité, l’équité et l’inclusion, permettent à nos employés d’être authentiques au travail, d’apporter leurs perspectives uniques et de créer un lieu de travail plus riche, plus dynamique et, en fin de compte, plus performant.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour vos talents ?

L’Oréal Suisse investit dans le développement de ses collaborateurs en proposant de nombreuses opportunités de formation et d’évolution de carrière. L’entreprise encourage la mobilité interne, permettant aux employés de changer de métier, de division, ou même de pays, au sein du groupe L’Oréal.

L’environnement de travail international et multiculturel, avec près de 30 nationalités représentées en Suisse, offre aux collaborateurs une expérience enrichissante et des perspectives de carrière stimulantes. Le développement ne s’arrête pas là et le programme Share&Care, qui a fêté ses 10 ans, renforce cet engagement en offrant des avantages sociaux attractifs, comme l’accès gratuit à une salle de sport au Siège, des cardio tests gratuits ou encore des paniers de fruits hebdomadaires. L’Oréal Suisse accorde également une grande importance à la flexibilité, avec la possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine et des horaires de travail aménagés. L’innovation étant au cœur de l’ADN de L’Oréal, l’entreprise investit massivement dans la recherche et le développement, notamment dans le domaine de la « Beauty Tech ». L’outil HAPTA de Lancôme, un applicateur de maquillage robotisé pour les personnes à mobilité réduite, illustre parfaitement cette volonté d’allier beauté et technologie pour une plus grande inclusion. L’Oréal Suisse se projette également dans l’avenir en créant des groupes de travail pour réfléchir aux bureaux du futur, aux évolutions de carrière et aux moyens de renforcer son engagement en faveur du développement durable, démontrant une vision à long terme et une volonté constante de s’adapter aux enjeux de demain.

Quelles actions l’entreprise entreprend-elle pour contribuer à un avenir plus durable ?

L’Oréal démontre un engagement à long terme en faveur du développement durable depuis plus de 30 ans. Le programme « L’Oréal for the Future » de l’entreprise se concentre sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution. De plus, le programme prend en compte la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation des produits par les consommateurs, adoptant une approche holistique pour réduire l’impact environnemental. Un exemple concret de ces avancées sont les recharges pour les shampoings, les soins du corps ou les parfums, qui permettent de réduire l’utilisation de plastique jusqu’à 85 %. Enfin, un élément essentiel de « L’Oréal for the Future » est le renforcement de l’impact social positif de l’entreprise, illustré par le fait que la plupart des marques de L’Oréal soutiennent une cause. Par exemple, « Stand Up » de L’Oréal Paris forme les femmes à réagir face au harcèlement de rue. De plus, nous encourageons la responsabilité sociale par le biais de notre Journée Citoyenne annuelle, qui permet aux employés de faire du bénévolat et de contribuer à leurs communautés.

Comment L’Oréal Suisse défend-elle activement la responsabilisation des femmes ?

Chez L’Oréal Suisse, comme au niveau mondial, nous sommes profondément engagés à donner aux femmes les moyens d’agir à tous les niveaux de notre organisation. En interne, nous nous efforçons activement d’atteindre la parité hommes-femmes dans les postes de direction, en veillant à ce que les femmes aient un accès égal aux opportunités de croissance et de développement professionnels. Cet engagement va au-delà de la simple représentation et vise à promouvoir une culture où la voix des femmes est véritablement entendue, valorisée et célébrée. Nous sommes fiers que notre vision stratégique, « Créer la beauté qui fait avancer le monde », prenne véritablement vie en Suisse. Cette vision se traduit par des actions concrètes qui favorisent l’inclusion, stimulent la créativité et reflètent la beauté diversifiée de nos employés et de nos consommateurs, enrichissant ainsi notre lieu de travail et étendant le changement positif au-delà de nos murs. En donnant du pouvoir aux femmes, nous donnons du pouvoir à tous.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme « Pour les Femmes et la Science » qui arrive en Suisse l’année prochaine ?

Chez L’Oréal, nous accordons une grande importance au principe directeur selon lequel « Le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes ». Cette conviction souligne notre engagement à soutenir et à célébrer les réalisations des femmes dans les domaines scientifiques. Créés en 1998, les prix internationaux L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » récompensent chaque année des scientifiques exceptionnelles du monde entier.

Ces chercheuses distinguées sont récompensées pour leurs travaux novateurs dans les domaines des sciences physiques, des mathématiques et de l’informatique, reconnaissant ainsi leurs contributions significatives aux progrès scientifiques. Un jury d’experts de renommée internationale évalue rigoureusement les candidates, garantissant le respect des normes d’excellence les plus élevées.

« Le lancement du programme « Pour les Femmes et la Science » en Suisse en 2025 marque un événement capital et un pas en avant significatif pour le pays », partage Effie Mataliotaki, Head of Corparate Affairs & Engagement chez L’Oréal Suisse, et poursuit : « Il apportera un soutien et une reconnaissance essentiels aux chercheuses talentueuses en Suisse, favorisant leurs carrières et inspirant les futures générations de femmes scientifiques à poursuivre leurs passions. »

Comment L’Oréal Suisse privilégie-t-elle la communication pour favoriser l’engagement et la transparence ?

Chez L’Oréal Suisse, nous reconnaissons qu’une communication ouverte et continue est essentielle à la prospérité d’une organisation. En interne, nous privilégions une communication transparente pour tenir nos employés informés, engagés et connectés à notre mission. En externe, nous participons activement à des conférences et des plateformes d’événements suisses, en interagissant avec notre écosystème multipartite, des consommateurs aux partenaires de l’industrie. Cet engagement envers une communication transparente renforce la confiance avec nos consommateurs et réaffirme nos valeurs au sein de notre communauté de parties prenantes au sens large. Nos employés sont fiers de représenter une entreprise qui valorise le dialogue ouvert et participe activement à des conversations significatives qui façonnent l’avenir de la beauté.

Plus d’informations: www.loreal.com

 

Logo L'Oréal Groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant