Congé menstruel
Smart Employer Sponsorisé

À Yverdon-les-Bains, le congé menstruel, c’est la règle !

07.01.2025
par SMA

En 2024, Yverdon-les-Bains se distingue en devenant la première commune suisse à mettre en œuvre un congé menstruel pour son personnel. Cette mesure novatrice illustre l’engagement de la Ville en faveur de l’égalité, en brisant le tabou des règles et en reconnaissant la dysménorrhée, ou douleurs menstruelles, et son impact sur le quotidien professionnel et privé des personnes concernées.

Une réponse concrète à un besoin souvent négligé

Le congé menstruel, d’une durée maximale de trois jours par mois (cumulable jusqu’à douze jours par an pour un poste à plein temps), est conçu pour les personnes souffrant de règles douloureuses et invalidantes. L’administration permet à ses employées de bénéficier de ce congé sans impact sur leur rémunération ni nécessité de présenter un certificat médical. Cette initiative vise à offrir un soutien adapté à une réalité trop souvent occultée dans le contexte professionnel. Elle permet également de ne pas considérer les règles comme une maladie tout en reconnaissant la douleur invalidante que celles-ci peuvent parfois provoquer.

Un changement qui invite au dialogue

Toutefois, cette mesure suscite des interrogations, tout comme l’instauration du congé maternité il y a quelques années, notamment sur son impact potentiel en termes de discrimination envers les femmes sur le marché du travail. Pour accompagner ces défis, la Ville d’Yverdon-les-Bains a mis en place des actions de sensibilisation, notamment une conférence sur l’endométriose et les règles, à l’intention de son personnel. Par ailleurs, des outils de communication, notamment un document présentant les modalités d’application du congé ainsi que des affiches sont en cours d’élaboration pour faciliter la compréhension et l’acceptation de cette nouvelle mesure.

Un message essentiel pour briser les tabous

En adoptant ce congé, Yverdon-les-Bains souhaite promouvoir un climat de travail inclusif et bienveillant. La Ville espère ainsi inspirer d’autres collectivités et entreprises à repenser leurs pratiques en reconnaissant la douleur incapacitante que vivent certaines personnes, tout en contribuant à changer les mentalités sur un sujet encore trop souvent tabou.

Cette initiative, à la fois audacieuse et emblématique, marque un pas en avant vers une reconnaissance accrue des enjeux liés à la santé menstruelle et à l’égalité au travail, ouvrant la voie à des discussions nécessaires pour moderniser les pratiques professionnelles.

Plus d'informations

La Ville d’Yverdon-les-Bains en tant qu’employeuse souhaite offrir des conditions favorisant l’équilibre vie privée vie professionnelle des personnes qui s’engagent au sein de son administration.

L’ensemble de ces avantages sont à découvrir ici :
www.yverdon-les-bains.ch/votre-commune/les-services-de-ladministration/ressources-humaines/les-avantages-ville-employeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant