iStockphoto/VioletaStoimenova
Smart Employer France

Faire du recrutement inclusif la norme

10.04.2025
par SMA

La détérioration du contexte économique ne doit pas nous faire oublier que nous disposons de leviers d’action concrets sur le marché du travail. Aujourd’hui, 56,7 % des entreprises estiment que leurs recrutements restent difficiles, en particulier dans les secteurs de la construction, de la réparation automobile et de l’industrie. Au quatrième trimestre 2024, cela représente 400 000 postes toujours vacants.

Thibaut GuilluyDirecteur général de France Travail

Thibaut Guilluy
Directeur général de
France Travail

C’est dans ce contexte que nous, service public de l’emploi, acteurs de l’insertion et recruteurs, devons unir nos forces pour développer des solutions adaptées aux nouveaux enjeux du recrutement.

Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris qu’il est essentiel de dépasser le simple CV pour élargir leur vivier de talents. Beaucoup d’entre elles adoptent déjà des méthodes alternatives permettant d’évaluer directement sur le terrain les compétences et savoir-faire des candidats. Cette approche résonne particulièrement auprès des jeunes qui entrent sur le marché du travail : 90 % d’entre eux considèrent que les compétences comportementales sont un atout majeur pour leur carrière.

S’ouvrir à une plus grande diversité de profils représente également un levier de croissance pour de nombreuses entreprises, en stimulant l’innovation, la créativité et l’adaptabilité. Ne nous privons donc pas des solutions qui ont déjà fait leurs preuves : recrutement par le sport, Méthode de Recrutement par Simulation, immersions professionnelles en entreprise… Autant d’initiatives portées par France Travail pour rendre les recrutements plus inclusifs.

L’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi est une priorité. Chaque jour, nos 6 000 conseillers entreprises sillonnent le territoire à la rencontre des recruteurs, notamment des TPE/PME qui génèrent 70 % des créations d’emplois, pour leur proposer de nouveaux profils.

Poursuivons cette dynamique, à l’image des employeurs engagés dans l’initiative « Les entreprises s’engagent », afin de faire de l’inclusion une opportunité pour tous !

Texte Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant