Acteur majeur et leader de la connectivité suisse, le groupe Swisscom n’a cessé d’innover dans la performance de ses réseaux tout en affirmant sa politique d’inclusion salariale, du respect de l’éthique et du bien-être au travail.

L’opérateur Swisscom se positionne comme le leader du marché de la téléphonie en Suisse. Quels sont les différents leviers qui ont contribué à sa réussite ?
Swisscom est bien plus qu’un opérateur télécom, c’est un acteur incontournable des technologies de l’information. Swisscom agit aujourd’hui comme un acteur clé de la transformation digitale en Suisse et a souvent joué un rôle de pionnier, notamment avec le lancement de Bluewin TV, l’une des premières offres de télévision à la demande. Aujourd’hui, nous proposons une large gamme de services digitaux, renforçant notre position dans un secteur en constante évolution. Notre rôle de leader s’explique par plusieurs facteurs : des investissements massifs dans nos infrastructures – 1,7 milliard de francs en 2024 – pour déployer la fibre optique et la 5G sur tout le territoire. Nous plaçons nos clients au centre de nos priorités, comme en témoigne un « Net Promoter Score » de 53 points. Enfin, notre ancrage local, notre capacité d’innovation continue et notre engagement en faveur de la durabilité et de l’éthique renforcent notre image. Cette alliance entre fiabilité, innovation et valeurs humaines fait de Swisscom un partenaire de confiance et un employeur de référence.
Swisscom a été récompensée à de nombreuses reprises comme l’un des employeurs les plus appréciés du pays. Comment l’entreprise valorise-t-elle l’humain en son sein ?
Swisscom a en effet été récompensée à de nombreuses reprises comme l’un des employeurs les plus appréciés et les plus attractifs de Suisse. Concrètement, nos modèles flexibles – télétravail, horaires souples, job sharing, congé sabbatique ou achat de vacances – permettent à chacun d’équilibrer vie professionnelle et personnelle. Nous valorisons aussi un fort engagement dans la formation continue : chaque collaborateur bénéficie d’au moins cinq jours de formation continue par an, avec des programmes internes tels que « Kickbox », ainsi que des programmes ciblés, comme « Care & Work » ou des initiatives en lien avec la promotion de la santé. Nous valorisons la diversité et l’inclusion, avec notamment 100 nationalités différentes au sein de l’entreprise, preuve de notre ouverture au monde.
Comment proposer des postes inclusifs et attractifs pour tous ?
Nous valorisons la richesse que représente la diversité de notre personnel. Ce sont les différents points de vue, expériences, idées et compétences de chacune et chacun qui font de Swisscom une entreprise innovante, créative et performante. C’est dans cette optique que nous avons mis en place une stratégie de diversité et d’inclusion concrète, incluant l’égalité salariale, le dialogue intergénérationnel, l’intégration et le maintien en poste des personnes atteintes dans leur santé, ainsi que le respect et la promotion de la représentativité des langues, des cultures et des origines. Notre engagement est reconnu par plusieurs labels indépendants, notamment le Swiss LGBTI-Label, qui atteste de notre bienveillance envers la communauté LGBTIQ+, ou encore le label Friendly Work Space, qui distingue les entreprises disposant d’un système structuré de gestion de la santé au travail.
Comment attirer de nouveaux talents au sein de l’entreprise ?
Nous investissons dans une marque employeur forte et authentique, portée par le slogan « Crée les idées de demain, découvre tes possibilités ».
Nos campagnes digitales ciblent ainsi des profils variés et mettent en valeur notre culture d’entreprise. Swisscom garantit un cadre de travail moderne, équitable et engagé, où la durabilité est un pilier central. Nous sommes persuadés que des collaboratrices et collaborateurs épanouis, travaillant dans de bonnes conditions et avec un équipement moderne, sont les piliers d’un succès durable, au même titre qu’une clientèle fidèle.
Quels sont les avantages offerts par les opportunités professionnelles au sein du groupe Swisscom ?
Rejoindre Swisscom, c’est intégrer un univers riche de métiers – des télécommunications aux solutions cloud, en passant par l’IT et la cybersécurité. Nous offrons des parcours professionnels variés, un accompagnement individualisé et une culture de l’apprentissage permanent. Plus de 800 apprenti·e·s, réparti·e·s dans divers domaines tels que l’informatique, le design interactif, la médiamatique, le commerce de détail, sont la preuve que Swisscom investit dans la jeune génération, en espérant par la suite pouvoir leur offrir un poste de travail à l’issue de leur formation de base.
Qu’est-ce que le principe de la « Fairness » ?
La « Fairness » est notre boussole éthique : elle guide chaque décision RH. Cela garantit une transparence dans nos processus RH, une gestion responsable de la performance, et une politique salariale vérifiée par des organismes externes. C’est aussi un dialogue social ouvert avec nos partenaires syndicaux, ainsi qu’une tolérance zéro pour toute forme de discrimination. Nous voulons que chacun se sente traité avec respect et justice. Parce que l’équité n’est pas une option, mais une exigence.
En quoi les principes d’inclusivité sont-ils aujourd’hui incontournables ?
Aucune entreprise innovante ne peut se passer de diversité. Chez Swisscom, notre stratégie inclusive, en place depuis plusieurs années, s’étend aujourd’hui bien au-delà de la parité. D’abord centrée sur les questions de genre, elle s’est progressivement élargie à d’autres dimensions, telles que la nationalité, l’âge, l’orientation sexuelle ou encore les parcours de vie. Nous nous fixons des objectifs concrets, comme l’augmentation du taux de femmes cadres à 16 % d’ici 2030. Là où certaines entreprises s’interrogent encore, nous avons choisi d’agir avec clarté et cohérence.
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