Réinventer la pause pour engager durablement les collaborateurs
À travers des solutions responsables et connectées, eazit réinvente les temps de pause pour renforcer le bien-être au travail, tout en créant du lien et en incarnant les valeurs de l’entreprise.
Fondée à Genève en 2020 par Melissa Cusin et Sandrine Dumont, eazit est née de convictions communes et engagées. Ensemble, elles tracent un chemin entrepreneurial singulier, à la croisée du service, de la technologie et de la durabilité. Leur intuition fondatrice : derrière chaque moment de pause se cache une opportunité de renforcer la marque employeur. Ce moment informel est un puissant révélateur de culture d’entreprise.
Avec eazit, les entreprises repensent leurs espaces de pause comme des lieux d’interaction, d’échange et de valeurs partagées. Dans un monde du travail en mutation – flex office, télétravail, quête de sens – ces bulles de convivialité deviennent essentielles pour rassembler les équipes, encourager les échanges et fidéliser les talents. En intégrant des solutions responsables répondant aux enjeux ESG, eazit accompagne les organisations dans une démarche RSE quantifiable et concrète pour les collaborateurs et collaboratrices. « Chaque solution est pensée pour transformer un moment anodin – un café, un repas, un geste de tri – en un acte porteur de sens. »
Mettre l’expérience collaborateur au centre de la transformation
Chez eazit, la technologie est un levier stratégique au service de la qualité de vie au travail et de la performance opérationnelle. En digitalisant les espaces de pause, de restauration et de services, eazit transforme les lieux du quotidien en véritables plateformes d’expériences fluides et autonomes. Frigos connectés accessibles sept jours sur sept, 24 h sur 24, épiceries autonomes, casiers click & collect… Autant de dispositifs conçus pour répondre aux nouveaux besoins et usages. eazit ne remplace pas l’existant : elle le complète intelligemment.
Côté restauration, ses solutions s’intègrent avec agilité dans tous les environnements : cuisine interne, traiteur local ou restauration collective, sans intervenir dans l’approvisionnement. Chaque dispositif est conçu pour valoriser l’offre déjà en place, en facilitant son accès. Bien plus qu’un outil pour la restauration, leur technologie permet également de déployer des projets d’optimisation pour d’autres besoins du quotidien : mise à disposition autonome de fournitures de bureau, distribution de matériel informatique, d’équipements sportifs ou d’équipements de protection individuelle. Grâce à des modules connectés, les produits peuvent être proposés en libre accès, sept jours sur sept, 24 h sur 24, avec un suivi en temps réel. Paiement dématérialisé, réservation via le badge d’entreprise, alertes de stocks : autant de fonctionnalités qui simplifient la gestion, réduisent les pertes et renforcent l’autonomie des équipes. « eazit redonne à chaque moment sa pleine valeur : un levier d’efficacité, de confort et d’engagement durable. »
La pause zéro déchet : allier sobriété et innovation
Quand on parle de durabilité, eazit ne se contente pas d’énoncer des intentions : elle les traduit en solutions mesurables et accessibles. Fini les gobelets à usage unique et les emballages jetables : elle conçoit des pauses sans déchets, grâce à un système de collecteurs connectés qui simplifie l’usage de contenants réemployables. En toute autonomie, chacun peut déposer sa tasse ou son contenant dans une borne dédiée, pendant que la technologie embarquée suit en temps réel les retours, le taux de réutilisation, les déchets évités et rembourse directement la consigne du convive. Un geste simple, mais porteur de sens.
« Un pied dans la tech et l’autre dans une sobriété assumée. » Afin de renforcer son engagement, eazit a développé Kline, une borne de rinçage écologique, fabriquée à Genève, sans électricité ni maintenance. Une technologie low-tech mais à fort impact, cette solution incarne sa conviction : l’innovation n’est pas une course à la complexité, mais une quête de justesse et de cohérence.
Donner forme aux idées, et du sens aux espaces. Ce qui anime eazit, c’est de concevoir des lieux qui racontent une intention, des espaces dans lesquels chaque instant devient un moment de cohésion, d’impact et d’adhésion. Des acteurs comme l’EHL Hospitality Business School font déjà confiance à eazit pour repenser leurs environnements et affirmer leur culture. Chaque projet est pensé dans le détail. Le résultat : des lieux singuliers, alignés avec l’ADN de l’entreprise.
Une démarche cohérente, jusqu’au café
Dernier pilier de son écosystème : un partenariat solide avec Café Mokxa. eazit enrichit encore l’expérience collaborateur avec la même exigence : celle du goût, de la traçabilité et de l’engagement. Ces cafés de spécialité, sélectionnés en direct trade et biologiques, sont importés à la voile puis torréfiés à Genève, uniquement à partir des dernières récoltes. Les grains sont livrés frais, dans les 30 jours suivant la torréfaction, dans des emballages consignés, pour garantir une qualité irréprochable, tout en limitant l’impact environnemental. Leur service clé en main propose des machines professionnelles suisses, un accompagnement technique dédié, ainsi qu’une solution de valorisation du marc de café : chaque détail compte pour faire du café un marqueur visible et cohérent des engagements d’une entreprise. « Le café est souvent le premier contact avec une entreprise. Autant qu’il en dise long sur ses valeurs. »
Et parce que l’impact commence toujours par l’exemplarité, eazit est membre de 1 % for the Planet et engagée dans une démarche de certification B Corp. Une manière d’ancrer durablement ce qui les guide depuis le premier jour : « Des espaces conviviaux, pensés pour le quotidien, qui rendent l’entreprise plus humaine et plus responsable. »
Laisser un commentaire