Management de proximité, ou comment garantir plus d’équité à ses collaborateurs
Entreprise familiale et dynamique, Voyages Buchard SA veille à assurer le bien-être de ses équipes grâce aux opportunités professionnelles qu’elle leur donne. Elle s’attache à leur offrir les moyens de développer leurs compétences, d’élargir leurs perspectives et de faire évoluer leur carrière dans un environnement stimulant et respectueux. Zoom avec Gaëlle Rhoner, Responsable RH au sein de Holding Buchard SA.
Gaëlle Rhoner, comment soutenez-vous la prise d’initiative de vos collaborateur.ice.s ?
Nous encourageons avant tout leur esprit entrepreneurial. Cela signifie que nous leur offrons l’espace qui leur permet d’être force de proposition et moteurs d’innovation. Il nous tient en effet à cœur de laisser à nos collaborateur.ice.s motivés une certaine latitude pour évoluer dans leurs missions. Grâce à un environnement de travail ouvert et à une grande autonomie, ils renforcent ainsi leurs compétences et apportent une véritable valeur ajoutée à leur travail.
Quelles mesures avez-vous concrètement mises en place pour favoriser le développement de vos collaborateur.ice.s ?
Afin que nos collaborateur.ice.s se sentent tout de suite intégrés, nous avons implémenté un processus d’onboarding engagé, lors duquel le manager accompagne le nouvel arrivant pendant six mois afin de s’assurer que son intégration se passe dans les meilleures conditions et qu’il comprenne bien notre philosophie de travail. Nous formons nos managers pour qu’ils trouvent le juste équilibre entre suivi et autonomie, pour encourager la responsabilisation.
Sur le terrain, notre personnel roulant (chauffeur.euse.s et accompagnateur.ice.s) reçoit leur planning au minimum trois semaines à l’avance, ce qui leur permet de s’organiser en amont et leur confère un plus grand confort de vie.
Autre exemple au niveau technique, l’automatisation de nos processus permet à nos collaborateur.ice.s d’éviter progressivement les missions uniquement basées sur la saisie répétitive, pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, favorisant ainsi leur employabilité.
Comment avez-vous surmonté les difficultés rencontrées dans l’aménagement de ces mesures ?
Nous avons la chance d’avoir une marque forte portée par des équipes orientées sur la satisfaction du client. Toutefois, ce rôle d’ambassadeur.ice peut parfois s’accompagner d’une certaine pression que le ou la collaborateur.ice s’impose, à tel point que la qualité peut devenir un défaut. En tant qu’entreprise familiale, le challenge est de trouver le bon équilibre entre convivialité et expertise et de parvenir à placer le curseur au bon endroit.
Concernant l’automatisation des processus, nous avons beaucoup investi dans l’IT ces dernières années. Par exemple, le personnel roulant dispose à présent de toutes les informations de leur voyage via une application, ce qui fluidifie la communication et réduit les incertitudes. Lors de nos séances d’amélioration continue, nous prenons des mesures concrètes et rapides pour corriger le tir sans tarder.
Quel est le rôle du management dans le domaine du bien-être au travail ?
Si les collaborateur.ice.s sont acteurs de leur bien-être au travail, les managers jouent un rôle essentiel en créant des conditions propices à l’épanouissement de leur équipe. Chez Buchard, nous avons défini une stratégie managériale commune, encourageant un management de proximité.
Nous formons nos managers à anticiper et gérer les difficultés avec courage et respect. Cette approche proactive garantit une résolution rapide des problèmes, préservant l’équité et la cohésion au sein de l’entreprise.
Avez-vous de futurs projets pour améliorer davantage votre management ?
Nous terminons la mise en place d’une couche cadre qui servira de relais pour renforcer la communication interne et augmentera le temps dédié au management. Nous continuerons de former nos managers à des situations complexes et à la gestion du changement. Par ailleurs, nous avons la volonté d’intégrer progressivement l’intelligence artificielle. Nous investissons dans des solutions innovantes tout en accompagnant nos équipes dans leur apprentissage de ces nouvelles technologies.
Le point de vue du collaborateur
Sébastien Gay, chauffeur expérimenté, commence sa carrière chez Buchard en 2021 en tant que chauffeur grand tourisme. Aujourd’hui basé au bureau logistique, il raconte son changement de carrière.
Sébastien Gay, comment s’est passée votre transition professionnelle ?
Après avoir voyagé pendant un an et demi en car, j’ai exprimé le souhait de me reconvertir dans un poste administratif pour passer plus de temps avec mes enfants. Après un entretien avec la direction, j’ai pu commencer à travailler au département logistique où je coordonne aujourd’hui la gestion des chauffeurs et celle des véhicules.
Comment avez-vous acquis les compétences qui vous ont permis ce changement ?
La confiance de ma Direction a été déterminante. J’étais motivé à changer de département et on m’a laissé la possibilité de le faire. J’ai pu commencer à travailler à la logistique avec une collègue qui était déjà en place depuis plus de quatre ans et qui m’a montré les ficelles du métier. En tant que chauffeur, je connaissais déjà la vision de l’entreprise et les impératifs de la route, ce qui a simplifié ma formation. J’étais entouré et soutenu par mon responsable, ce qui m’a permis de rapidement me sentir à l’aise et à ma place.
En quoi l’intégration des outils IT illustre-t-elle la volonté, chère à Buchard, d’innover tout en accompagnant ses équipes ?
Si les outils IT sont une réelle plus-value, ils demandent un réel engagement dans leur mise en place, et ce par tous les acteurs concernés. Il est important de comprendre qu’il faut du temps avant de les maîtriser. C’est pourquoi nous sommes accompagnés par une équipe de support pour répondre à toutes nos questions. Cette attention et cette volonté d’innover montrent que, même après plus de 70 ans d’existence, Buchard reste tournée vers l’avenir.
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