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Des employés heureux : la clé du succès des entreprises performantes !

04.11.2022
par SMA

Pourquoi est-il capital d’être heureux au travail ? Selon plusieurs études menées ces dernières années par l’Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), les salariés qui se sentent bien au travail sont 31 % plus productifs, 55 % plus créatifs, 60 % plus motivés, plus engagés, plus efficaces, neuf fois plus loyaux, deux fois moins malades et six fois moins absents. Est-ce que le bonheur des employés serait donc la clé du succès des entreprises performantes ?

Selon vous, comment les géants de la Tech américains comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (dits GAFAM ou Big Five) ainsi que de nombreuses entreprises actives dans différents secteurs au niveau mondial dominent leur marché et parviennent à attirer, à recruter et à retenir les meilleurs talents issus de tous les horizons, de toutes les cultures et de tous les pays? Quel est leur secret? Qu’offrent ces entreprises à leurs employés ? Parmi les ingrédients de leur recette miracle se trouve ce qu’on appelle l’Employer Branding, autrement dit l’image de marque de l’employeur qui représente aujourd’hui un outil de recrutement puissant !

Stratégie à long terme mise en œuvre par les Res- sources humaines, l’Employer Branding permet aux entreprises de gagner en attractivité et en visibilité, et d’asseoir une excellente réputation. Les entreprises qui reconnaissent les avantages de l’Employer Branding sont aptes à tout mettre en œuvre pour le bien-être de leurs salariés. Cela passe non seulement par un salaire compétitif, mais également par de nombreux avantages comme un environnement de travail dynamique et stimulant, l’organisation d’évènements variés favorisant le Team Building, une contribution partielle ou totale en matière de frais de transport, de logement, de repas mais aussi d’activités sportives et culturelles. Ce que l’on nomme les Smart Employers s’engagent également à favoriser l’équilibre entre vie privée et professionnelle en proposant des aménagements et des conditions de travail flexibles et favorables pour les fa- milles, du temps libre laissant la place à la créativité et à l’épanouissent personnel ainsi que des formations et des perspectives d’évolution de carrière intéressantes. Aujourd’hui, 96 % des employés recherchent égale- ment des employeurs qui respectent et soutiennent leurs engagements, qu’il s’agisse d’actions humanitaires ou environnementales par exemple. Cela permet aux employés de se sentir considérés et estimés, crée de la cohésion entre les équipes et installe un climat respectueux à tous les niveaux.

Résultat de cette stratégie : les collaborateurs deviennent plus productifs, plus performants et permettent aux entreprises d’atteindre les étoiles !

L’Employer Branding représente aujourd’hui un outil de recrutement puissant !

Les entreprises suisses l’ont aussi bien compris! C’est pourquoi les start-ups, les PME et les grandes entreprises investissent de plus en plus dans l’Employer Branding. De récentes études soulignent en effet que 80 % des entreprises leaders d’un secteur donné considèrent l’Employer Branding comme la clé pour recruter les meilleurs talents.

Les entreprises sont aujourd’hui très douées pour mettre en avant leurs produits et/ou services au travers de diverses stratégies marketing. En revanche, elles com- muniquent encore trop peu sur la culture de l’entreprise et l’importance de leurs collaborateurs, qui participent nettement à leur succès. C’est pourquoi nous avons décidé de créer et de lancer le premier Dossier Spécial « Smart Employer », une excellente vitrine et un environnement favorable permettant de toutes les regrouper!

Dans les pages qui suivent, nous traitons ainsi des questions de l’emploi des jeunes, des personnes en situation de handicap et des seniors, mais aussi des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle et d’une culture managériale inclusive et respectueuse de tous. Nous discutons également de l’importance de la formation, de l’acquisition de nouvelles compétences, de l’éducation et de la reconversion.

Déborah Nizard, Senior Account Manager Employer Branding

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