Interview par SMA

Sonia Studer : Remettre l’humain au cœur du travail

Allier bien-être et performance au travail dans une dynamique d’humanisation globale.

Promouvoir le bien-être au travail tout en instaurant des politiques inclusives, telles sont les missions de Sonia Studer, Directrice des Ressources Humaines de Nestlé Suisse. En favorisant notamment l’intégration des jeunes, en privilégiant l’apprentissage et en mettant en place des solutions durables pour instaurer un climat bienveillant, la politique du groupe se distingue par son caractère novateur et ambitieux.

Madame Studer, pour commencer, quelle est selon vous la définition du travail en 2025 ?

La définition du travail d’aujourd’hui pourrait être envisagée sous plusieurs angles, notamment en raison des évolutions technologiques, des changements sociétaux et des nouvelles attentes des employés. Ma vision s’oriente vers une plus grande humanisation en parallèle d’une digitalisation accélérée.

Ces dernières années, le bien-être au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont devenus des thèmes majeurs. Pourquoi ces enjeux vous paraissent-ils essentiels ?

Il est important que l’entreprise crée un environnement favorable au bonheur au travail,  pour concilier performance et succès à long terme. Une culture d’entreprise positive naît d’un bon équilibre entre bienveillance et performance. Sur une note personnelle, j’ai la chance d’exercer une fonction qui me passionne beaucoup, tout en me permettant de mener une vie familiale.

Quelles actions concrètes permettent de créer un environnement serein et propice au bien-être des collaborateurs ?

La flexibilité occupe une place importante pour de nombreux employés aujourd’hui. Nous proposons des options de télétravail, le job sharing, un modèle hybride et une présence au bureau guidée par les « 4 C » : connecter, créer, collaborer, célébrer. Les relations humaines restent essentielles, c’est pourquoi nos espaces de travail comprennent à la fois des bureaux individuels et collaboratifs, ainsi que des zones de détente, un « kids corner » pour accueillir les enfants, et la possibilité de venir avec son chien. Nous proposons également un large choix d’activités sportives et de bien-être, ainsi que des formations en informatique et en compétences personnelles. D’autres facteurs importants sont la communication transparente, la reconnaissance ainsi que la formation et les possibilités de développement personnel. Nous veillons à adapter nos plans aux réalités de chaque service pour propager cette vision positive auprès de tous les collaborateurs de Nestlé.

Quelles initiatives d’inclusion le groupe Nestlé met-il en place pour renforcer l’évolution de ses collaborateurs ?

Toutes nos initiatives visent à créer un environnement de travail inclusif qui valorise la diversité et offre des opportunités égales à tous les employés. Une personne sur quatre travaille chez nous depuis plus de vingt ans, preuve que notre environnement est propice à la fidélité. Chacun peut développer ses compétences, se former et évoluer sans distinction. Nous proposons des plans de formation individualisés, adaptés aux évolutions du marché et aux enjeux de durabilité. Notre environnement est propice à la fidélité, comme le prouve le fait qu’un employé sur quatre travaille chez nous depuis plus de vingt ans.

Les jeunes apprentis constituent une ressource clé pour les entreprises. Comment Nestlé les accueille-t-il et les forme-t-il ?

Les jeunes représentent l’avenir. Former la jeunesse et renforcer leur employabilité est une chance et une priorité. Nous accueillons environ 250 apprentis par an dans des métiers très variés, de la restauration à l’industrie. Nous leur offrons une véritable intégration, avec une journée d’accueil le 1er août, suivie d’une semaine d’intégration, de sorties collectives et de formations continues sur des sujets tels que la santé mentale ou le dialogue intergénérationnel. Nous participons également au programme de mobilité internationale déployé par le canton de Vaud « Next Step », permettant à nos apprentis de réaliser des stages à l’étranger, par exemple au Brésil, à Osaka ou à New York. Cette ouverture culturelle et professionnelle est dans l’ADN de Nestlé.

La santé mentale est aujourd’hui un enjeu incontournable. Comment l’entreprise agit-elle pour la préserver et prévenir les risques ?

Nous abordons ce sujet de manière proactive, avec des formations spécifiques, des conseils et formations réguliers et un système de hotline confidentielle pour contacter des professionnels de santé mentale si besoin. L’objectif est de prévenir plutôt que de guérir, en accueillant avec écoute et respect les collaborateurs en difficulté.

Les jeunes représentent l’avenir. Former la jeunesse et renforcer leur employabilité est une chance et une priorité.

Quels dispositifs favorisent l’évolution professionnelle des collaborateurs au sein du groupe ?

Nous proposons un large éventail de formations continues, d’ateliers de développement des compétences, ainsi que des programmes de mentorat et des plans de carrière personnalisés. La mobilité interne est encouragée et accompagnée, en fonction des intérêts et des aspirations de chacun.

En quoi des conditions de travail flexibles sont-elles un atout pour l’entreprise ? Quelles évolutions majeures anticipez-vous dans le monde du travail ?

La flexibilité est bénéfique pour la vie personnelle et familiale, notamment lors de certaines étapes de vie. Cela passe par des congés sabbatiques, des horaires adaptés et une meilleure fluidité entre vie professionnelle et vie privée. Les jeunes parents, par exemple, recherchent cette souplesse. Nous voulons être un facilitateur de bien-être, car un collaborateur épanoui est plus performant. Il faut rester réactif face aux changements et aux besoins des employés, avec une vision réaliste et connectée à leurs attentes.

Quelles sont les mesures les plus efficaces pour lutter contre les discriminations en entreprise ?

Depuis 2007, nous appliquons une politique stricte de non-discrimination qui s’inscrit  dans notre code de conduite, aligné à nos valeurs ancrées dans le respect. Nous avons une bonne parité hommes-femmes, et nos équipes sont issues de nombreuses nationalités, nous nous devons d’instaurer et de faire respecter un climat de tolérance et de bienveillance au cœur de l’entreprise et dans toutes nos équipes. Des formations obligatoires sont dispensées pour s’assurer que chacun respecte ces principes, et des audits réguliers permettent de garantir leur application.

Comment Nestlé accompagne-t-il ses collaborateurs en cas de congé parental ou de maladie ?

Notre politique globale de congé parental est neutre en matière de genre. Elle offre 18 semaines pour le premier parent, père ou mère, ainsi que quatre semaines pour le second parent, les deux étant rémunérés à 100 %.

Nestlé est partenaire avec un réseau de crèches et des solutions de garde adaptées. Nous prenons également soin des aidants familiaux et mettons à disposition des espaces de coworking avec zones pour enfants sur certains sites. En cas de maladie, nous offrons un accompagnement personnalisé et des ressources de soutien.

Enfin, quels vous semblent être les grands défis à venir pour les ressources humaines ?

Attirer et fidéliser les talents reste un défi majeur, notamment dans un contexte où les profils qualifiés sont plus difficiles à trouver. Il faut pouvoir s’adapter en permanence aux évolutions du marché et proposer un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent s’épanouir et s’instruire. L’intégration et l’équilibre entre l’humain et la technologie sont primordiaux pour instaurer une culture de performance bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

07.09.2025
par SMA
Article Précédent