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Vers une restauration d’entreprise durable

24.04.2024
par SMA

Le modèle traditionnel de restaurant d’entreprise a subi une transformation pour mieux répondre aux besoins et aux préférences des employés. L’ évolution vers un meilleur modèle de « benefit in kind » reflète une tendance plus large à offrir des avantages flexibles et personnalisés aux employés.

Marco Barboza,Cofondateur

Marco Barboza
Cofondateur

Les frigos connectés permettent aux collaborateurs de choisir parmi une variété d’options alimentaires adaptées à leurs préférences et à leur style de vie tout en étant accessible 24/7.
Alors que le nombre d’entreprises proposant des plats via des frigos connectés ne cesse d’augmenter, il peut être difficile de sélectionner la bonne offre.

L’ entreprise Feel Eat se distingue par son écosystème innovant qui intègre technologie et durabilité. Nous échangeons avec Marco Barboza, son fondateur, afin de mieux appréhender cette approche novatrice.

Pourquoi pensez-vous que les entreprises s’éloignent de l’ancien modèle de restaurant d’entreprise ?

L’offre des repas est limitée, le gaspillage alimentaire est important et le coût mensuel est très élevé en comparaison avec les frigos connectés. Les clients recherchent davantage la diversité, la flexibilité et une offre respectueuse de l’environnement.

Qu’est-ce qui différencie Feel Eat de ses concurrents ?

Feel Eat ne se considère pas comme une entreprise de Food Tech, même si ­l’utilisation de la technologie est nécessaire pour ­répondre aux besoins et attentes des clients.

Notre objectif est de fournir des repas 100 % fait maison et équilibrés. Feel Eat n’est pas un distributeur de snacks, mais un fournisseur de repas. Nos valeurs fondamentales tournent autour du fait maison, de la fraîcheur, de la saisonnalité, de l’approvisionnement local et des ingrédients bio (pour les produits suisses), le tout dans un souci d’éco-responsabilité.

Vous faites tout vous-mêmes ?

Absolument, nous sommes la seule entreprise sur le marché à produire tous nos produits. L’attrait du fait maison réside souvent dans son authenticité, sa fraîcheur et sa touche personnalisée. De plus, nous gérons la chaine logistique de l’arrivée des produits bruts à la livraisons client ce qui nous permet d’avoir une visibilité et une meilleure agilité pour répondre aux besoins des clients.

Quelle est l’étendue de votre gamme de produits ?

Notre offre inclut une vaste gamme de plats, desserts et boissons pour satisfaire les diverses préférences et contraintes alimentaires de chacun. Nous proposons aussi des petits-déjeuners et en-cas mais le focus reste sur les repas. Chaque semaine, nous offrons 35 menus différents, ce qui nous distingue en offrant une variété incomparable – plus du double de nos concurrents.

Quel est votre approche en matière de développement durable ?

Nous nous engageons à réduire au ­maximum l’énergie et les déchets alimentaires tout au long de la chaîne de production. Nos emballages sont en verre, éliminant l’utilisation du plastique et garantissant la préservation de la qualité des aliments sur une plus longue durée, tout en évitant la contamination par des microplastiques.

La philosophie « zéro déchet » faisant partie intégrante de notre écosystème, nous avons décidé de mettre en place une stratégie de réduction du gaspillage et des déchets alimentaires. Les plats qui ne sont pas consommés dans les frigos de nos clients dans les premiers jours, vont être redistribués dans les écoles et universités en leur proposant un rabais de 50 %. Une autre partie est redistribuée à des organisations caritatives telles que l’Armée du Salut ou Free Go.

Comment la technologie vous aide-t-elle ?

Notre application offre une vue complète du contenu du frigo, avec des filtres pour les préférences et les intolérances alimentaires. Les clients choisissent leurs repas et les récupèrent en scannant la porte.

Nous établissons le profil des clients sur les trois premiers mois pour adapter les offres à leurs préférences. Par exemple, si la « Cuisine du Monde » n’est pas populaire, les entreprises recevront plus d’offres de type « Brasserie », réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.

Quels sont les autres services proposés par Feel Eat ?

Nous proposons des corbeilles de fruits contenant des fruits de saison et locaux, ainsi qu’un service de cafés bio et torréfié en Suisse.

Nos Ninjas visitent régulièrement nos clients afin d’obtenir des retours précieux. Nous organisons deux fois par an des dégustations ajoutant un élément personnel et ­renforçant le lien avec nos consommateurs.

De plus, nous proposons des services de restauration pour les meetings des ­clients et les événements exceptionnels.

Y a-t-il autre chose qui mérite d’être mentionné ?

La période d’essai initiale est de quatre mois. Si le service est maintenu, le contrat se renouvèle tacitement de six mois en six mois.

Enfin, nous sommes fiers d’être l’option de frigo connecté la plus abordable du marché.

Nous offrons à toutes les entreprises une dégustation gratuite et sans engagement, permettant ainsi de déterminer si le service répond aux besoins avant de prendre une décision.

Plus d’informations sur : feel-eat.ch

Logo Feel Eat

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