Naviguer dans l’incertitude : le moment idéal pour rencontrer des candidats
Malgré les pressions exercées sur le marché du travail suisse, c’est le moment idéal pour les employeurs de préparer minutieusement leurs stratégies de recrutement. Optimiser les processus, rencontrer des talents et renforcer leur attractivité leur permet de favoriser leur croissance future. Les entreprises visionnaires, prêtes à se projeter dans la reprise économique, bénéficient d’un avantage concurrentiel significatif dans l’attraction et la rétention des talents.
Les recherches menées par PageGroup et les échanges quotidiens avec des employeurs mettent en lumière une prudence générale dans les investissements et les recrutements. Cela s’explique par un climat économique incertain et une réticence accrue des candidats à changer d’emploi. Pourtant, à long terme, la demande de talents demeure forte et s’intensifie avec la reprise.
Les conditions du marché peuvent changer rapidement. En 2022, les offres d’emploi ont bondi de près de 10 %, d’après le Michael Page Swiss Job Index, la demande ayant ainsi dépassé l’offre pour de nombreux postes spécialisés. Non seulement il y a eu un retard dans la satisfaction de cette demande croissante, mais il a été exacerbé par l’incertitude persistante des candidats quant à la mobilité professionnelle
Préparer dès maintenant votre stratégie de recrutement
Dans un contexte où le taux de chômage suisse reste bas (environ 2,5 % depuis 2021), il est impératif pour les employeurs de se préparer activement à la reprise. Cela passe par une planification rigoureuse des besoins en main-d’œuvre, la simplification des processus de recrutement, la mise en avant d’une proposition de valeur employeur (PVE) claire et convaincante.
Une PVE différenciante : la clé de succès sur un marché compétitif
Une PVE solide répond aux attentes des candidats à différents stades de leur carrière. Parmi ces préoccupations figurent la culture d’entreprise, les opportunités de développement professionnel, la flexibilité et les conditions de travail. Par exemple, quelles sont vos valeurs et l’éthique que vous défendez ? Quel est le style de gestion ? Quelles opportunités proposez-vous en termes d’évolution et de formation ? Quelle est la diversité de votre organisation ? Quels aménagements permettent d’accompagner les candidats dans les différentes étapes de leur vie, que ce soit pour un jeune professionnel, un parent ou une personne plus expérimentée ?
Peu importe la taille de votre organisation, communiquer efficacement votre PVE vous distinguera en tant qu’employeur de choix, simplifiant ainsi l’attraction et la rétention des meilleurs talents. Pour cette raison, elle doit être communiquée sur l’ensemble des canaux, internes et externes. En effet, vos employés actuels peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des sites de notation des employeurs tels que Kununu et Glassdoor.
PME : transformer les défis en opportunités
Représentant 99 % des emplois en Suisse, les petites et moyennes entreprises (PME) disposent souvent de ressources limitées pour la gestion des talents. Contrairement aux grandes entreprises, les PME manquent souvent de services de ressources humaines dédiés, de sorte que la responsabilité du recrutement repose fréquemment sur les managers.
Malgré ces défis, les PME offrent de nombreux avantages qui peuvent être mis en avant lors du recrutement. Elles offrent par exemple des opportunités aux employés de prendre des responsabilités dès le début et tout au long de leur carrière. En comparaison, les carrières dans les grandes entreprises peuvent parfois être ralenties par la navigation dans de multiples niveaux hiérarchiques.
Des leviers d’attractivité
Pour attirer des talents, il est essentiel de mettre en avant ces forces uniques tout en reconnaissant les limites inhérentes. En tant qu’employeur de PME, vous tirez le meilleur parti des ressources disponibles. Le processus de recrutement dans les PME est souvent réalisé à l’interne avec les ressources à disposition, mais cette agilité organisationnelle représente un avantage significatif.
Selon l’étude de Michael Page sur le recrutement dans les PME, ces employeurs ont tendance à se comparer défavorablement aux grandes entreprises. Ils se concentrent souvent sur ce qu’ils ne peuvent pas offrir aux candidats plutôt que sur les avantages qu’ils peuvent apporter.
En tant qu’employeur de PME, vous pouvez montrer aux candidats que s’ils valorisent l’indépendance et souhaitent contribuer de manière significative, ils peuvent réussir et construire une carrière épanouissante au sein de votre entreprise. Bien que le parcours ne soit pas toujours strictement planifiable, ils feront partie d’un environnement de travail souvent convivial et familial. Du point de vue du candidat, cela signifie qu’en s’investissant et en appréciant le secteur, travailler avec une PME peut être une expérience extrêmement gratifiante.
Grandes entreprises : capitaliser sur la structure et les ressources
Les PME et les grandes entreprises attirent différents candidats pour des raisons diverses. Les grandes entreprises séduisent généralement des candidats recherchant une progression de carrière structurée et/ou la reconnaissance d’un nom prestigieux. Si un candidat souhaite savoir où il sera et avec quel titre, dans trois, huit ou même vingt ans, seule une grande organisation est susceptible de satisfaire ces attentes.
Les exigences pour attirer efficacement les talents dans les grandes entreprises sont les mêmes que pour les employés de PME, avec un niveau d’impact différent. Grâce à leurs capacités organisationnelles et leur visibilité, elles disposent d’un avantage certain pour structurer leur proposition de valeur et communiquer efficacement.
Cependant, elles doivent veiller à humaniser leur approche pour rester compétitives face à l’agilité des PME. Les entreprises familiales et les sociétés cotées en bourse, les employeurs de PME et de grandes entreprises, possèdent tous leurs propres avantages et inconvénients, qui peuvent séduire différents types de candidats à divers stades de leur carrière.
Saisir les opportunités dès aujourd’hui
Qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de PME, le moment est propice pour établir des relations avec des talents, même sans poste vacant immédiat. Une stratégie tournée vers l’avenir garantit une transition harmonieuse lors de la reprise économique, tout en renforçant votre attractivité.
En investissant dans une PVE convaincante et en collaborant avec des experts comme PageGroup, vous pourrez simplifier vos processus de recrutement, attirer des talents de qualité et sécuriser votre positionnement sur un marché en constante évolution.
Préparez aujourd’hui votre succès de demain.
Texte Yannick Coulange, Directeur Général, PageGroup Switzerland
Laisser un commentaire