Nouvelle vision pour un acteur essentiel de la politique active du marché du travail
Pour que le marché du travail fonctionne bien, employeurs et travailleurs doivent pouvoir entrer en contact facilement ce qui, généralement, ne nécessite pas l’intervention d’institutions étatiques. En revanche, les prestations de l’État revêtent une importance particulière lorsqu’il s’agit d’éviter des baisses de revenu considérables après la perte d’un emploi ou de soutenir adéquatement la réinsertion professionnelle. Le service public de l’emploi (SPE), au travers de ses offices régionaux de placement (ORP), est le principal interlocuteur des demandeurs d’emploi et, partant, un acteur essentiel de la politique active du marché du travail, ainsi qu’un partenaire attractif pour les entreprises qui recrutent. Depuis la création des ORP, voici plus de vingt-cinq ans, le monde du travail a passablement évolué, ce qui justifie de redéfinir la vision du service public de l’emploi. C’est ainsi qu’en 2023, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et les autorités cantonales du marché du travail, en collaboration avec les partenaires sociaux, ont analysé les opportunités et les défis du service public de l’emploi pour définir, sur cette base, la « Stratégie SPE 2030 ».
Les possibilités techniques offertes par la transformation numérique représentent sans conteste une opportunité majeure, dans la mesure où le potentiel d’automatisation des activités des ORP est d’autant mieux exploité, libérant ainsi des ressources pour les contacts personnels avec la clientèle. L’environnement du service public de l’emploi se caractérise notamment par une offre de formation et de perfectionnement adaptée aux besoins des branches, et par une collaboration interinstitutionnelle éprouvée dans tous les cantons. Il peut s’appuyer sur ses points forts, à savoir d’importantes marges de manœuvre cantonales, des services professionnels aux employeurs et de l’expérience pratique en matière de conventions individuelles d’objectifs et de réinsertion avec les demandeurs d’emploi. L’hétérogénéité croissante des demandeurs d’emploi constitue, elle, un défi particulier, liée entre autres à la nécessité grandissante d’apprentissage tout au long de la vie, qui concerne la quasi-totalité des groupes de professions et des niveaux de qualification, ainsi qu’aux mouvements migratoires. Enfin, un autre défi de taille réside dans le temps restreint alloué aux nombreuses tâches du service public de l’emploi (conseil, placement, recours aux mesures relatives au marché du travail et contrôle de l’obligation de réduire le dommage des assurés).
La « Stratégie SPE 2030 » comprend douze objectifs stratégiques, répartis en trois domaines d’action : « Développer les connaissances relatives au marché du travail et proposer un placement ciblé », « Placer au centre, individualiser et professionnaliser le conseil personnalisé aux demandeurs d’emploi » et « Mettre en place des solutions numériques intégrées et complètes ». Actuellement, le SECO, en tant qu’autorité nationale du marché du travail, ainsi que les autorités cantonales du marché du travail prévoient de mettre en œuvre des mesures et des projets en vue d’atteindre ces objectifs : ceux-ci vont de l’échange d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de conseil au grand projet informatique consacré à la nouvelle conception du système de gestion des cas, en passant par le renforcement des possibilités de perfectionnement pour les demandeurs d’emploi et les collaborateurs du service public de l’emploi.
En 2030, le service public de l’emploi proposera-t-il des prestations complètement différentes à ses clients (employeurs et demandeurs d’emploi) ? Non. Conformément à l’article 1 de la loi sur l’assurance-chômage, sa mission consiste à prévenir et à combattre le chômage ainsi qu’à favoriser la réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi. Le service public de l’emploi demeurera sous la responsabilité conjointe de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux, et poursuivra son étroite collaboration avec les prestataires privés comme les institutions publiques des domaines du marché du travail, de la sécurité sociale, de la formation et de la migration.
En 2030, les prestations du service public de l’emploi seront-elles mieux adaptées aux besoins du marché du travail ? Oui. Avec la « Stratégie SPE 2030 », l’ensemble du système dispose désormais de lignes directrices pour ses projets et, surtout, son travail quotidien. Celle-ci déploiera pleinement ses effets lorsque tous les collaborateurs, en particulier ceux qui travaillent quotidiennement au contact de la clientèle, adopteront sa vision. Si vous deviez, chère lectrice, cher lecteur, avoir besoin de l’assurance-chômage au cours des prochaines années, vous constateriez qu’il s’agit d’une institution qui se développe et qui répond aux besoins du marché du travail en proposant des prestations de conseil/de placement efficaces et professionnelles, avec une plateforme d’emploi rapprochant employeurs et demandeurs d’emploi.
Texte Simon Röthlisberger, Chef de projet de la Stratégie SPE 2030 au SECO
Laisser un commentaire