màd
Smart Employer Sponsorisé

Une entreprise qui place ses collaborateurs au cœur de son succès

18.12.2023
par Océane Ilunga

Ferring Pharmaceuticals est un groupe biopharmaceutique privé qui s’engage à améliorer la qualité de vie de tous et à leur permettre de fonder une famille. Basée à Saint-Prex, en Suisse, Ferring possède des filiales dans plus de 50 pays et emploie plus de 7’000 personnes à travers le monde. Engagée dans le bien-être de ses collaborateurs, Ferring a mis en place une série d’initiatives visant à créer un environnement de travail flexible et accueillant, où les employés peuvent s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.

La santé des familles au cœur de ses valeurs

Fondée en 1950, Ferring a commencé par se concentrer sur les traitements de l’infertilité, pour ensuite se diversifier et proposer une gamme complète de produits et services dans les domaines de la santé de la reproduction, de la gastro-entérologie et de l’urologie. Ferring est également à la pointe de l’innovation dans le domaine des thérapies basées sur le microbiome et de la thérapie génique intravésicale en uro-oncologie. Ferring développe des traitements pour les mamans et leurs bébés et son portfolio de produits couvre tous les traitements, de la conception à la naissance. Elle investit également fortement dans la recherche et le développement.

Un environnement de travail flexible et « family-friendly »

Ferring s’engage à créer un environnement de travail flexible, non seulement au niveau du télétravail, mais aussi en termes de flexibilité. Les collaborateurs dont le rôle le permet, peuvent aménager leurs horaires sur la semaine et ainsi avoir un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. L’entreprise propose également un programme global de congé parental d’une durée minimale de 26 semaines pour les parents qui donnent, comme ceux qui ne donnent pas naissance à un enfant. Ce programme comprend également un soutien financier illimité pour les couples faisant face à un problème d’infertilité.

Développement des collaborateurs

Quel que soit son niveau hiérarchique, tout employé peut bénéficier d’un des programmes de développement proposé par l’entreprise. Une plateforme dédiée donne accès à différents moyens de formation tels que LinkedIn Learning ou l’accompagnement de la gestion du changement, par exemple. Les leaders de l’entreprise peuvent participer à des programmes sur mesure en fonction de leur niveau, en partenariat avec des grandes écoles ou des partenaires de renom.

Depuis plusieurs années, Ferring met un point d’honneur à développer les forces de ses collaborateurs en utilisant la méthode Clifton Strenghts pour identifier les points forts de chacun et propose des programmes de coaching et de mentoring pour les aider à se développer.

Un engagement récompensé

Ces initiatives en faveur des collaborateurs portent leurs fruits. L’entreprise a reçu pour la seconde année consécutive le « Gallup Exceptional Workplace Award », qui récompense les entreprises qui offrent une expérience de travail exceptionnelle à leurs collaborateurs. Et cela ne s’arrête pas là. En 2024, Ferring continuera à investir dans le bien-être de ses talents. L’entreprise prévoit de lancer de nouvelles initiatives en matière de développement de carrière, de mobilité, de bien-être et de reconnaissance.

Chez Ferring, nous offrons un congé parental d’une durée minimale de 26 semaines à tous nos employés. Christelle Beneteau


Membre du comité de direction, Christelle Beneteau détient la responsabilité globale de la fonction Ressources Humaines de l’entreprise Ferring à l’échelle internationale. Son expérience et expertise offrent un éclairage précieux sur les défis et opportunités qui façonnent le paysage professionnel au sein de Ferring.

Christelle Beneteau,Membre du comité de direction, Ferring Pharmaceuticals

Christelle Beneteau
Membre du comité de direction, Ferring Pharmaceuticals

Christelle Beneteau, quelles sont les activités de Ferring ?

Nous sommes leaders dans certains secteurs de spécialité en gastro-entérologie et en urologie mais notre principal domaine thérapeutique est la médecine de la reproduction et la santé maternelle. L’infertilité est un problème médical conséquent. On estime qu’elle touche un couple hétérosexuel sur six à travers le monde. Chez Ferring, nous nous engageons à défendre le droit de tous à fonder une famille, qui que vous soyez, où que vous viviez et qui que vous aimiez.

Qu’est-ce qui est spécial pour vous dans ce domaine thérapeutique ?

Je suis biochimiste de formation. J’ai commencé ma carrière en laboratoire, puis j’ai travaillé dans le marketing avant de rejoindre les ressources humaines il y a environ vingt ans. J’ai choisi ce domaine pour une raison bien particulière : l’envie de contribuer à améliorer la vie des gens. Très peu d’entreprises, comme Ferring, ont un objectif fort de contribuer à fonder des familles. Nous ne sommes pas les seuls à le faire, mais nous sommes très peu et de surcroît leader dans ce domaine.

Comment l’entreprise Ferring soutient-elle l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ?

Nous avons mis en place de nombreuses initiatives. Notre philosophie chez Ferring est de privilégier l’être humain. Cela s’applique à nos patients, aux professionnels de la santé, mais aussi à nos employés. Il y a 18 mois, nous avons lancé un projet dont nous sommes très fiers et qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit de notre programme «Building Families at Ferring». Ce programme s’adresse à nos collaborateurs qui souhaitent fonder une famille.

Le programme repose sur trois piliers. Le premier, qui est important, est un soutien financier et psychologique aux employés qui souhaitent fonder une famille mais qui ont des problèmes à concevoir. Ce soutien s’étend à la procréation médicalement assistée (PMA), l’adoption, la fécondation in vitro (FIV), le don de sperme, la congélation d’ovules. Le deuxième pilier soutient le congé parental ainsi que des congés payés en cas de traitements de fertilité, de procédure d’adoption ou de fausse-couche. Tous nos collaborateurs dans le monde entier bénéficient d’un congé parental payé d’une durée minimale de six mois, quel que soit leur genre. Ferring finance et paie ces congés. Le troisième pilier consiste en des formations, des informations et un accompagnement des couples qui ont du mal à concevoir.

Nous nous engageons à améliorer la qualité de vie de tous et à leur permettre de fonder une famille.

Nous accordons une importance particulière à la motivation des employés et à leur rétention. Nous sommes convaincus que l’engagement des employés est essentiel à la réussite de notre entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos collaborateurs une employee value proposition attractive, à la fois inspirante et authentique pour motiver nos collaborateurs actuels et pour attirer de nouveaux talents.

La flexibilité est un point central de votre entreprise, pourquoi ?

Après la COVID-19, nous avons mis en place, en plus du télétravail qui était déjà disponible, une politique de travail flexible. Au niveau mondial, nous avons défini des principes clairs : chaque pays doit avoir une politique de flexibilité. Ensuite, nous leur avons laissé la responsabilité de la mettre en œuvre en fonction des obligations et limites légales locales. Cette flexibilité concerne les horaires, le télétravail et d’autres aménagements, en fonction des postes, afin de faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Pour nos collaborateurs suisses dont le rôle le permet, nous proposons du télétravail, ainsi que des horaires aménageables sur la semaine.

Qu’apporte le programme « Building families at Ferring » aux couples ou aux individus ne voulant pas fonder de famille ?

Notre programme de congé parental d’une durée minimale de six mois offre également des opportunités de développement professionnel à d’autres employés. Sur 100 personnes qui prennent un congé parental, environ 80 bénéficieront d’un développement professionnel. Pendant que l’un de nos collaborateurs est en congé, un autre peut occuper son poste pendant six mois. Cela permet à tous nos employés de développer de nouvelles compétences et de s’épanouir dans leur carrière. Par exemple, nous avons eu un cas récent d’une collaboratrice en Allemagne qui a remplacé une autre collègue en congé maternité. La collaboratrice allemande a fait un travail exceptionnel et a été promue à l’issue des six mois dans ce nouveau poste. Notre programme de congé parental est bénéfique à tous nos employés, qu’ils souhaitent ou non avoir des enfants.

ferring.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLE PRÉCÉDENT