Homme d'affaires se serrant la main pour féliciter un nouvel employé lors d'un entretien d'embauche après une réunion dans le bureau de l'employeur après un entretien d'embauche. Concept d'emploi et de recrutement. Ressources Humaines
iStock/Ashi Sae Yang
Inspiration

Les Ressources Humaines en Suisse face à la métamorphose du travail

28.05.2025
par SMA
 Jessica Silberman Dunant, Présidente de HR Swiss

Jessica Silberman Dunant
Présidente de HR Swiss

HR Swiss est l’association professionnelle nationale pour la gestion des ressources humaines. Forte de quelque 4000 membres individuels, issus de 9 associations régionales, elle défend les intérêts du secteur des RH à l’échelle nationale et internationale, et promeut les compétences professionnelles.

De quoi parlons nous en utilisant le terme « métamorphose du travail » ?

Le rapport Future of Jobs 2025 du Forum économique mondial publié au mois de janvier, réalisé avec des entreprises privées et publiques d’au moins 500 salarié.es, en partenariat avec HR Swiss et d’autres associations nationales RH européennes, prévoit un marché du travail mondial profondément transformé d’ici 2030. Cinq grandes tendances s’imposeront : le progrès technologique (notamment l’IA et l’automatisation), la transition verte, la fragmentation géoéconomique, l’incertitude économique et les changements démographiques.

Dans le monde, environ 170 millions de nouveaux emplois seront créés, soit 14 % de l’emploi actuel, et 92 millions de postes existants seront supprimés, ce qui aboutira à une croissance nette de plus de 7 % de l’emploi mondial.

Les secteurs en forte croissance incluent la technologie, l’énergie verte et les métiers centrés sur l’humain, tandis que les emplois administratifs et répétitifs s’appuient sur une automatisation accrue.

Face à ces bouleversements, 44 % des travailleurs devront se reconvertir ou se perfectionner dans les cinq prochaines années, avec une forte demande pour des compétences en IA, cybersécurité, analyse de données, créativité, résilience et leadership.

Cela implique aussi des défis et opportunités spécifiques à la Suisse.

En Suisse, la numérisation continue est considérée comme le principal moteur de la transformation des entreprises d’ici 2030, suivie par l’atténuation et l’adaptation au climat.

Les stratégies en matière de main-d’œuvre devraient se concentrer sur l’automatisation, l’amélioration des compétences et l’embauche de talents dotés de compétences émergentes. Cependant, la rétention des talents est considérée comme une préoccupation, 36 % des employeurs s’attendant à une détérioration de la rétention, soit près de deux fois la moyenne mondiale.

Enfin, les priorités majeures pour les RH sont : la planification stratégique des effectifs, l’acquisition et la fidélisation des talents, l’upskilling/reskilling à grande échelle, la digitalisation et le développement du leadership et un changement organisationnel. Très dynamique, HR Swiss publiera les résultats du sondage Swiss HR Benchmark avec des indicateurs sur le secteur cet automne.

Dans un paysage professionnel marqué par des mutations accélérées, d’un marché du travail en recomposition dans un monde volatil et imprévisible, l’humain reste central – mais résolument augmenté.

Texte Jessica Silberman Dunant, Présidente de HR Swiss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent