L'Oréal Suisse
Smart Employer Sponsorisé

« Créer la beauté qui fait avancer le monde »

14.12.2023
par Maévane Mas

Avec un tel slogan, L’Oréal redéfinit les normes de la beauté et s’engage résolument à créer une conception de celle-ci qui va au-delà de l’apparence. Au cœur de cet engagement, l’entreprise embrasse des valeurs fondamentales telles que la diversité et l’inclusion, la durabilité et l’innovation.

Diane Duparc,HR Lead pour L’Oréal Suisse

Diane Duparc
HR Lead pour L’Oréal Suisse

Loin de se limiter à la simple promotion de ces valeurs, L’Oréal les incarne au sein même de son équipe mondiale, érigeant ainsi une culture d’entreprise exceptionnelle et renforçant considérablement son attrait en tant qu’employeur de choix. Retour sur cette formule gagnante avec Diane Duparc, HR Lead pour L’Oréal Suisse.

Diane Duparc, quel est votre rôle au sein de L’Oréal ?

J’ai le plaisir d’occuper la fonction de HR Lead pour L’Oréal en Suisse. J’ai su tôt dans ma carrière que je souhaitais m’orienter dans les Ressources Humaines et un stage en cabinet de recrutement m’a alors confortée dans ce choix. C’est après mes études que j’ai intégré le Groupe d’abord à Paris au sein de la Division Luxe Internationale puis la Division Produits Grand Public France. On m’a donné l’opportunité d’évoluer au sein des équipes Learning & Development puis en tant que RH généraliste. Et je suis arrivée à Genève il y a près de 2 ans. Je travaille pour le Groupe depuis 13 ans déjà et j’ai vu d’innombrables parcours de carrière se construire, que ce soit en termes de pays, de métiers et de marques. Au-delà de mes missions, j’ai aussi créé des relations fortes, chez L’Oréal nous travaillons en réseau, c’est la passion des équipes qui m’inspire au quotidien pour créer la meilleure expérience collaborateur possible.

Quelles sont les valeurs principales de L’Oréal ?

Notre but et notre objectif ultime est de « créer la beauté qui fait avancer le monde », en sachant que la beauté est bien plus qu’une question d’apparence. C’est un besoin social qui sous-tend notre activité. La beauté n’est pas seulement une chose que l’on désire, c’est une chose dont on a besoin, c’est la façon dont on s’exprime et elle a le pouvoir d’être une force inclusive. C’est pourquoi, dans chaque décision que nous prenons, nous nous engageons à faire avancer le monde en nous appuyant sur le besoin humain essentiel et puissant qu’est la beauté. Cet objectif est intrinsèquement lié à nos valeurs clés : la diversité, l’équité et inclusion, le women empowerment, la durabilité et l’innovation qui peut rendre la beauté plus accessible à tous.

Quels sont les efforts spécifiques de L’Oréal pour promouvoir l’inclusivité et la diversité au sein de ses équipes ?

L’Oréal s’engage en faveur de l’égalité des chances au sein de l’entreprise afin que tous ses collaborateurs puissent développer leur potentiel au maximum. Nous sommes depuis longtemps un leader dans ce domaine et cette année, pour la sixième fois consécutive, nous avons été inclus dans l’indice Bloomberg de l’égalité des genres. L’Oréal Suisse a reçu encore cette année la certification EDGE pour la diversité et nous pouvons affirmer que l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est proche de zéro. Nous travaillons tous les jours pour assurer un bon équilibre entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de la hiérarchie. Aujourd’hui, nous avons une parité au sein de notre équipe de Direction. Nous sommes aussi fiers d’avoir reçu Swiss Label LGBTIQ+ pour notre politique et nos résultats en matière d’inclusion des personnes issues de la communauté LGBTIQ+.
Pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, nous formons également nos managers et nos collaborateurs pour réduire les biais dès le recrutement et dans les interactions au quotidien. Nous travaillons aussi main dans la main avec notre correspondant Ethique local pour que nos valeurs soient incarnées chaque jour.

Qu’est-ce qui fait de L’Oréal un employeur de premier choix pour les jeunes talents et employés ?

Chez L’Oréal, nous offrons un environnement de travail international et multiculturel (en Suisse, il y a par exemple 25 nationalités différentes). Vous pouvez démarrer votre carrière dans un Pays comme la Suisse et évoluer sur d’autres marchés, au sein du DACH (Autriche, Allemagne) comme vers d’autres pays à l’international, afin de développer une connaissance plus large du marché de la Beauté. Chaque année, nous accompagnons aussi des collaborateurs qui souhaitent changer de métier, par exemple du Marketing au Commerce ou l’inverse et aussi d’un métier terrain vers un poste au Siège.

Nous avons mis en place depuis plusieurs années des modes de travail flexibles qui fonctionnent bien. Nos équipes ont la possibilité d’avoir jusqu’à deux jours de télétravail par semaine et nous offrons des horaires de travail flexibles pour s’adapter aux besoins de chacun.

L’Oréal s’engage en faveur de l’égalité des chances au sein de l’entreprise afin que tous ses collaborateurs puissent développer leur potentiel au maximum.

Le Groupe L’Oréal a développé de nombreux séminaires internes et en partenariats avec des organismes reconnus pour tous les niveaux hiérarchiques. Cela permet à nos équipes d’accéder aux meilleurs contenus en ligne et en présentiel pour se développer.

Qu’est-ce que le programme Share&Care ?

Le programme Share & Care, qui célèbre cette année son 10ème anniversaire, est un programme du Groupe de protection de nos collaborateurs, des communautés qui nous entourent et d’innovation qui garantit à tous les collaborateurs de L’Oréal le plus haut niveau de protection sociale, ainsi que les meilleurs avantages sociaux sur chacun des marchés dans lesquels opère le Groupe. Chez L’Oréal Suisse, nous proposons en plus l’accès gratuit à une salle de sport, des paniers de fruits toutes les semaines au bureau ainsi que des cardio-tests gratuits.

Comment l’entreprise favorise-t-elle les communautés et l’égalité des chances ?

Pour s’assurer que toutes les communautés sont entendues, les employés ont créé des réseaux internes sur différents sujets (genre, famille, handicap…). L’un de ces clubs, au niveau DACH, FAM@loreal, a pour objectif de se soutenir mutuellement, de parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et de promouvoir des modèles positifs dans chaque communauté.

Nous pouvons dire que nous avons déjà beaucoup de succès dans ce domaine : dans notre enquête annuelle auprès des employés en 2022, plus de 90 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se sentaient traitées équitablement, indépendamment de leur âge, de leur orientation sexuelle, de leur sexe ou de leur religion. Nous continuons nos efforts pour toujours nous améliorer sur ce sujet.

En plus d’être engagé pour ses collaborateurs, L’Oréal s’investit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Quelles sont les différentes actions menées à ce niveau ?

La décennie 2030 est cruciale, c’est pourquoi, en collaboration avec des scientifiques externes, nous avons développé L’Oréal For The Future, un programme qui renforce nos efforts précédents et les aligne sur l’objectif climatique de 1,5° et les limites de la planète. Pour ce faire, nous devons également rallier nos producteurs, nos fournisseurs et nos consommateurs. Par exemple, nous avons réussi à découpler notre empreinte carbone de notre croissance : nous avons réduit les émissions absolues de CO2 de nos usines et de nos centres de distribution de 91 % en 2022 par rapport à 2005, alors que le volume de production a augmenté de 45 %. À la fin de 2022, nous avions réussi à épargner à nos consommateurs 24 % des émissions de CO2 (objecti : 25 % d’ici 2030) générées par l’utilisation de nos produits.

Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

L’innovation est dans notre ADN depuis notre fondation en 1909 et nous travaillons sans cesse pour réinventer l’expérience de la beauté. Lorsque la beauté rencontre la technologie, elle devient encore plus inclusive, transparente et créative que jamais. Un exemple parfait est l’outil HAPTA de Lancôme (présenté en janvier 2023 au CES de Las Vegas) : un applicateur portable de maquillage ultra précis et informatisé, conçu pour les personnes souffrant de troubles du mouvement de la main.

Nous avons aussi des groupes de travail réguliers pour réfléchir avec nos équipes sur les bureaux du futur, les parcours de carrières ou encore comment améliorer encore plus le développement durable. Beaucoup d’initiatives sont issues de ces échanges et beaucoup d’autres sont à venir !

 

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