administration fédéral
ESTV
Smart Employer Sponsorisé

De responsable de l’innovation dans l’industrie à l’Administration fédérale des contributions

29.11.2022
par SMA

Que peut motiver une responsable de l’industrie à rejoindre l’administration fédérale? Nous avons interviewé Karin Kellermann, cheffe de la Division principale Ressources et vice-directrice à l’Administration fédérale des contributions, et voici quelques-uns des arguments qui font la différence: la diversité des thèmes traités, l’utilité du contenu du travail ainsi que les formes de travail flexibles. Découvrez son témoignage.

Karin KellermannHauptabteilungschefin Ressourcen, Vizedirektorin Eidgenössische Steuerverwaltung ESTV

Karin Kellermann
Cheffe de la division principale Ressources / Vice-directrice
Administration fédérale des contributions AFC

Madame Kellermann, pour quelles raisons avez-vous postulé auprès de l’Administration fédérale des contributions (AFC)?

J’étais à la recherche d’un nouveau défi dans le secteur des finances et du controlling en lien avec l’informatique. Le poste de cheffe de la Division principale Ressources et vice-directrice mis au concours par l’AFC a éveillé mon intérêt. Il incluait justement ce domaine de compétences et d’autres thématiques qui m’attirent, telles que la numérisation. Je dois toutefois admettre que je me suis demandée si, en tant qu’Allemande, je serais à ma place au sein de l’administration fédérale…

Y avez-vous trouvé votre place?

Oui! Tout d’abord, je tiens à souligner que j’ai été impressionnée par la rapidité et le professionnalisme du processus de recrutement. De l’envoi de ma candidature à la signature du contrat, seules trois semaines ont été nécessaires. De plus, à l’AFC, j’apprécie avant tout de pouvoir participer au développement de thèmes d’avenir avec une équipe de collaborateurs enthousiastes. Concrètement, notre travail vise notamment à élargir l’éventail des services en ligne destinés aux contribuables.

Vous êtes entrée en fonction durant la pandémie. Comment cela s’est-il passé?

Arriver à un nouveau poste durant une pandémie, puis accueillir moi-même de nouveaux collaborateurs a constitué un véritable défi. Bon nombre de premiers entretiens ont pu se faire uniquement par Skype. Mais beaucoup de collègues sont ensuite venus au bureau malgré tout pour que nous puissions faire connaissance. J’ai vraiment apprécié ce mélange. En effet, bien des choses sont plus faciles avec un contact direct.

De quelle manière la pandémie a-t-elle modifié votre quotidien professionnel?

Avant la pandémie déjà, l’organisation de l’AFC permettait le télétravail. À cet égard, le changement n’a donc posé pratiquement aucun problème. Mais gérer mes collaborateurs à distance n’a pas été facile. Par exemple, comment savoir si quelqu’un ne va pas bien? Ou s’il y a des problèmes au sein de l’équipe? Cette expérience m’a appris à discuter plus régulièrement des incertitudes, des questions et des problèmes qui se présentent.
Entre-temps, le télétravail s’est institutionnalisé à l’AFC. La direction a décidé de promouvoir le «travail mobile» et élaboré une recommandation à ce sujet. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent télétravailler deux jours par semaine, compte tenu des possibilités et de la façon de travailler de leur équipe. Étant donné que les bureaux sont désormais moins utilisés, nous avons introduit un partage des postes de travail dans certains domaines, ce que les collaborateurs ont accueilli de façon très positive.

Quels sont les progrès réalisés par l’AFC dans son principal domaine d’activité?

Avec «Décompte TVA easy», l’AFC a mis à la disposition des entreprises déjà en 2021 un service leur permettant d’établir leur décompte de TVA en ligne. Cette application est aujourd’hui utilisée par plus de 90 % des contribuables. Il s’agit donc d’une belle réussite!
D’autres services en ligne doivent voir le jour et seront introduits par étapes ces prochaines années.

Y a-t-il également des choses qui vous plaisent moins que dans le secteur privé?

Étant donné que je viens de l’industrie, la longueur des processus budgétaires m’a surprise au début. Maintenant que je sais qu’ils sont liés aux législatures, je m’y suis faite.
Cependant, de nombreux processus ont été simplifiés durant la pandémie. On pourrait mentionner celui des signatures numériques, par exemple, dont la simplification nous a permis de gagner beaucoup de temps.

Que diriez-vous à des personnes qui hésitent à postuler auprès de l’administration fédérale?

Les raisons qui m’ont fait opter pour un poste au sein de l’administration fédérale sont liées aux personnes qui y travaillent et aux tâches qu’elle accomplit. De plus, il était important pour moi de pouvoir m’identifier aux valeurs de l’organisation. Chaque employée ou employé de la Confédération fait quelque chose pour la Suisse dans son ensemble. Cela constitue de bonnes raisons de postuler auprès de l’administration fédérale!

L'Administration fédérale des contributions (AFC)

L’Administration fédérale des contributions (AFC) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions fiscales. En charge de la TVA, de l’impôt fédéral direct, de l’impôt anticipé et des droits de timbre, elle est responsable de la majeure partie des recettes fédérales. Ses prestations comprennent l’application et la mise en œuvre appropriées du droit fiscal, le développement du système fiscal et la participation aux travaux liés à des questions fiscales internationales.

www.estv.admin.ch

L’Administration fédérale en tant qu’employeur

En tant qu’employeur, l’administration fédérale encourage l’ouverture, la transparence, l’acceptation et la tolérance, et favorise la confiance réciproque. Le principe de l’égalité des chances s’applique à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs, actuels et futurs, quels que soient leur âge, leur communauté linguistique, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

www.epa.admin.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant