batiment la mobilière
Caspar Martig
Smart Employer Sponsorisé

« Une bonne culture d’entreprise répond aux besoins des équipes »

14.12.2023
par SMA

La Mobilière applique une politique du personnel tournée vers l’avenir, qui fait de la diversité et de l’égalité des chances des réalités vécues au quotidien. «Nous plaçons l’être humain au cœur de nos préoccupations, y compris dans notre rôle d’employeur», explique Barbara Agoba, responsable des Ressources humaines.

Barbara Agoba,Responsable des Ressources humaines, membre du Comité de direction de la Mobilière

Barbara Agoba
Responsable des Ressources humaines, membre du Comité de direction de la Mobilière

Barbara Agoba

Barbara Agoba (49 ans) dirige le secteur du Comité de direction des Ressources humaines de la Mobilière depuis deux ans. Auparavant, elle a occupé différentes fonctions au sein de l’entreprise, pendant plus de 20 ans. Juriste titulaire d’un diplôme en droit (lic. iur.) de l’Université de Fribourg, elle vit à Rüfenacht (BE) avec son mari et leurs trois enfants.

Barbara Agoba, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ce qui me caractérise, c’est la créativité, l’esprit d’équipe et l’écoute. J’aime le contact humain, alors diriger les ressources humaines d’une entreprise aussi personnelle que la Mobilière, c’est particulièrement motivant. J’ajouterais que je suis curieuse et ouverte aux changements car ils sont souvent synonymes d’opportunités.

La Mobilière est un employeur incontournable à Nyon. Pourquoi avoir choisi Nyon ?

Notre siège romand à Nyon jouit d’une situation idéale et se trouve à quelques minutes à pied de la gare. C’est attrayant pour les pendulaires. Un vaste parc agrémenté de sculptures borde le bâtiment. Nous travaillons dans des bureaux spacieux, ouverts et colorés. En outre, différentes expositions sont présentées dans les bureaux. Nous exposons notamment les œuvres de l’artiste qui reçoit le Prix Mobilière. Ce prix d’encouragement est attribué chaque année à un jeune artiste depuis 1996.

À l’inverse, la ville de Nyon peut elle aussi profiter des apports de la Mobilière…

La Mobilière est l’un des employeurs les plus attractifs de la ville. Le site de Direction de Nyon emploie quelque 700 collaboratrices et collaborateurs. De plus, nous avons 14 agences générales en Suisse romande, dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Valais. En Romandie, nous formons actuellement 59 apprentis. Contribuer à la relève est important à nos yeux.

Dans quelle mesure la Mobilière s’engage-t-elle pour la région ?

Commençons par Nyon: nous sommes partenaire de longue date du Paléo Festival et du Festival international de cinéma documentaire Visions du Réel. Ces partenariats sont essentiels pour nous et participent de notre attachement à la région. En Suisse romande, notre engagement se décline dans les domaines de l’art, de la culture, de la société, de la formation, de la promotion économique et du sport.

L’environnement multi-espaces crée une ambiance propice aux différentes formes de travail.

L’environnement multi-espaces crée une ambiance propice aux différentes formes de travail.

La Mobilière a été nommée meilleur employeur à plusieurs reprises. Vous devez être fière…

Je suis très heureuse que notre culture d’entreprise, notre univers de travail et nos valeurs soient mis en avant non seulement à travers des campagnes publicitaires et les réseaux sociaux, mais aussi par notre personnel et notre clientèle. Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur développement, encourageons leurs points forts et créons des conditions de travail inspirantes. La Mobilière compte une vaste diversité de personnes, aux expériences, aptitudes et profils variés. Notre culture du travail est fondée sur le respect mutuel.

Pourquoi vaut-il la peine de travailler à la Mobilière ?

Aujourd’hui, les gens veulent travailler là où ils ont du plaisir à exercer leur métier et où ils trouvent de bonnes conditions pour mener à bien leurs missions. Nous favorisons donc l’engagement et la satisfaction de notre personnel. Nous possédons une culture du travail et d’entreprise unique et vivons au quotidien nos valeurs: humains, proches et responsables, à l’interne comme à l’externe. Ces valeurs communes nous rassemblent.

Pouvez-vous nous citer quelques-unes des bonnes conditions que vous évoquez ?

À la Mobilière, vous pouvez travailler de manière autonome et en équipe, concilier vie professionnelle et vie privée grâce à des horaires et des modèles de travail flexibles, comme le temps partiel, l’achat de jours de congé ou encore le télétravail. Nous offrons à nos collaborateurs d’innombrables possibilités de développement professionnel et personnel. Les participants au programme Trainee bénéficient d’un mentorat et de nombreuses formations continues. Nous considérons le changement comme une chance, y compris dans les domaines de la technologie et de l’intelligence artificielle. Ainsi, nous avons récemment développé notre propre chatGPT, Mobi-ChatGPT, qui assure la protection des données. Il permet à nos équipes d’acquérir de l’expérience en matière d’IA. Mais attention, chez nous, l’humain prime toujours la machine.

Quelles sont les opportunités de carrière ?

Prenons mon exemple: j’ai commencé comme assistante à la Mobilière et j’ai toujours fait preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit. Cet état d’esprit m’a permis d’évoluer et m’a ouvert des portes jusqu’au Comité de direction. À la Mobilière, nous encourageons la curiosité et la collaboration interdisciplinaire. Elle permet à nos collaborateurs de se familiariser avec des thèmes en dehors de leur domaine d’activité et de découvrir de nouveaux rôles et fonctions, ce qui leur ouvre de nouvelles opportunités de carrière.

Qu’est-ce qui fait pour vous une bonne culture d’entreprise ?

Nous sommes à l’écoute des besoins du personnel. Nous voulons tirer le meilleur parti des collaborateurs de notre entreprise. C’est pourquoi nous créons un environnement favorable à leur développement et à leur potentiel. «Profitez de la vie. Nous sommes à vos côtés» est non seulement une promesse faite à nos collaborateurs mais aussi à notre clientèle et à la société en générale. C’est notre force.

Aujourd’hui, les gens veulent travailler là où ils ont du plaisir à exercer leur métier et où ils trouvent de bonnes conditions pour mener à bien leurs missions. Barbara Agoba

La Mobilière attache une grande importance à une vision commune de la conduite du personnel. Qu’est-ce que cela signifie ?

La Mobilière souhaite rester un employeur attractif. Nous avons de nombreuses formes d’organisations dans l’entreprise et devons nous adapter en permanence aux nouvelles situations. C’est pourquoi, quelque 180 cadres dirigeants issus de tous les domaines de l’entreprise ont élaboré des principes de conduite concrets, qui ont été mis immédiatement en pratique. Nous devons avoir une vision commune de la conduite afin de créer une unité dans notre diversité et renforcer notre culture d’entreprise.

Y a-t-il d’autres facteurs qui y contribuent ?

Afin de faire vivre notre culture d’entreprise au-delà des affaires courantes et de nous développer, la Mobilière a fait l’acquisition de l’hôtel et du centre de séminaire d’Appenberg, dans l’Emmental. À partir de 2026, date de notre bicentenaire, nous réaliserons ainsi le Campus Mobilière, un centre dédié à l’apprentissage, à l’innovation, à la culture et au réseautage. Le site d’Appenberg sera également ouvert au public qui pourra y organiser réunions, séminaires ou fêtes.


Images Caspar Martig

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2022, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,540 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales, possédant leur propre service des sinistres, offrent des prestations de proximité à plus de 2,2 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites.
Chapeauté par Mobilière Suisse Holding SA, le Groupe Mobilière se compose de plusieurs sociétés. Le site de direction de Nyon abrite Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, Trianon SA et SC, SwissCaution SA.
La Mobilière emploie quelque 6200 personnes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, et offre 319 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.

mobiliere.ch

Logo la Mobilière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant