Smart Employer Sponsorisé Success stories

Le travail doit aussi être un plaisir

14.07.2022
par htmlheld_wartung

L’énergie positive naît lorsque les collaborateurs ne sont pas seulement considérés comme de la main-d’œuvre, mais aussi en tant qu’êtres humains – Abacus en est convaincu. L’environnement de travail inspirant de l’entreprise de logiciels favorise l’esprit d’équipe et la créativité.

Depuis sa création il y a 37 ans, Abacus, l’entreprise de logiciels de Suisse romande, est sur la voie du succès. Le nombre de collaborateurs augmente, de nouveaux sites s’ajoutent et les produits ainsi que les technologies sont constamment développés.

Une culture d’entreprise qui place l’homme au centre est une constante inchangée au fil des années et qui contribue largement au succès sur le long terme: «Il est important pour nous de promouvoir les points forts de nos collaborateurs et la collaboration, ainsi que de mettre à disposition des conditions cadres qui permettent la performance grâce à la liberté. Finalement, tout le monde en profite: nos collaborateurs, l’entreprise et nos clients», explique Yvonne Seitz, responsable des ressources humaines et membre de la direction d’Abacus. Et d’ajouter: «Pour nous, il est important que le travail soit un plaisir, car celui qui travaille avec passion le fait non seulement avec plus d’envie, mais aussi mieux».

Les humains au centre de l’attention

Pour obtenir les meilleures performances, il faut penser globalement et considérer les collaborateurs comme des personnalités individuelles et pas seulement comme des travailleurs. Abacus en est convaincu depuis toujours.

L’inspiration est assurée par un environnement de travail exceptionnel, des hiérarchies plates, un échange d’égal à égal et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Concrètement, cela signifie des espaces de travail inspirants et modernes, des événements d’équipe, une salle de fitness interne ainsi qu’une large offre sportive, comme des cours de yoga et de Pilates organisés en interne.

Les collaborateurs qui aiment la musique jouent ensemble dans le groupe Abacus et des restaurants sont disponibles pour le bien-être des collaborateurs, tant sur le site de Wittenbach que sur celui de Bienne. Dans ces restaurants, les repas sont gratuits pour les collaborateurs – du buffet de salades aux pizzas en passant par des menus variés.

Et comme cela a été démontré à plusieurs reprises par le passé, il n’est pas rare que diverses idées et innovations naissent lors d’un déjeuner commun ou d’autres activités d’équipe.

Marc Fritsche
Head of Development

Marc Fritsche, que faites-vous exactement chez Abacus?

En tant que Head of Development, je suis responsable du développement technique de ce que l’on appelle la «Business Unit Finance». Dans mon travail quotidien, je m’occupe des questions les plus diverses: je crée des prototypes pour de nouvelles solutions logicielles et je contrôle régulièrement la qualité des logiciels.

En outre, je m’assure que les bonnes personnes communiquent entre elles au sein de l’entreprise. Lorsque les développeurs de logiciels ont des questions techniques, je suis le premier interlocuteur à répondre à leurs demandes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

Mon travail consiste à résoudre des problèmes techniques épineux et à échanger personnellement avec les développeurs, les leads et la gestion des produits. Finalement, mon quotidien est extrêmement varié. De plus, je peux participer activement à la conception de futures solutions logicielles. Ce haut degré de responsabilité personnelle est formidable.

Qu’aimez-vous chez Abacus?

«Tout est possible!», telle est l’attitude de nos collaborateurs. C’est très motivant. Tous les collègues se traitent toujours d’égal à égal. Et n’oublions pas l’environnement de travail attrayant avec la possibilité d’intégrer des activités sportives dans le quotidien.

On peut par exemple faire un jogging dans la forêt le matin ou se joindre à une séance de Pilates à midi. Dans un tel environnement, il est agréable de travailler et de donner le meilleur de soi-même.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’Abacus?

Tous ceux qui travaillent ici mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage et contribuent ainsi au succès de l’entreprise. Il peut donc arriver que l’ambiance soit un peu plus émotionnelle (rires). Mais en contrepartie, Abacus ne s’arrête jamais. Nous avons un excellent flair pour les problèmes de demain et les domaines d’innovation correspondants.

David Mitgutsch
UX/UI-Designer

David Mitgutsch, que faites-vous exactement chez Abacus?

Chez Abacus, je suis responsable de ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. D’où le nom de mon poste: UX signifie User Experience (expérience utilisateur).

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

J’aime jeter divers ponts en interne et mettre les collaborateurs en réseau. Ceux-ci sont nécessaires pour que les responsables de produits et les développeurs se concertent au mieux.

Je veille donc à ce que les idées de produits soient bien saisies et, si nécessaire, je les remets en question de manière critique. Ensuite, j’essaie de traduire l’idée aux développeurs de manière à ce que nos clients puissent utiliser l’application Abacus de la manière la plus simple et la plus intuitive possible.

Qu’aimez-vous chez Abacus?

Si je devais répondre à la question en un seul mot, ce serait «développement». Nos collaborateurs ici ont des possibilités de développement et ce, dans les directions les plus diverses. Ils reçoivent également de leurs supérieurs la marge de manœuvre nécessaire pour cela. J’apprécie cette culture de travail ouverte et l’attitude selon laquelle l’entreprise génère une valeur ajoutée lorsque ses collaborateurs évoluent.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’Abacus?

Le fait que nos produits contribuent à façonner l’avenir au sens propre du terme – après tout, une grande partie des entreprises suisses du secteur des PME travaillent avec nos programmes. Si je peux contribuer à ce que ces solutions logicielles mettent à disposition des applications conviviales et accessibles, cela rend déjà notre travail spécial et précieux.

Julia Tanner
Software Development Engineer

Julia Tanner, que faites-vous exactement chez Abacus?

Je travaille au développement d’une solution de planification et de budgétisation basée sur la technologie web. Le premier groupe cible de ce logiciel sont les communes qui l’utilisent pour établir leur budget annuel. En collaboration avec nos responsables de projet, nous élaborons des solutions innovantes à partir des exigences des clients, qui sont ensuite mises en œuvre.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

J’ai beaucoup de plaisir à élaborer des solutions en commun. Il s’agit d’abord de comprendre ce que l’on souhaite exactement, puis de regarder ce que l’on peut faire. Mais souvent, la question se pose aussi de savoir comment programmer un logiciel pour que les utilisateurs le comprennent intuitivement. Dans ce but, j’échange avec différents spécialistes internes et j’essaie de réunir toutes ces perspectives.

Qu’aimez-vous chez Abacus?

En bref: la coopération! Il y a tellement de gens formidables qui travaillent ici et qui ont déjà vécu ensemble des choses incroyables. J’aime le travail collégial, notamment lors des discussions sur les concepts qui réunissent différents points de vue. J’apprécie également la culture d’entreprise unique d’Abacus: le simple fait de déjeuner ensemble à l’extérieur en été créé une atmosphère merveilleuse.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’Abacus?

Je peux citer beaucoup de nos avantages. Les repas en commun, l’offre de fitness ou les différents événements en équipe. J’apprécie également le fait que nous nous tutoyons tous entre nous. Après presque dix ans, y compris l’apprentissage, j’ai eu la possibilité de changer d’équipe en interne pour évoluer. J’ai vraiment apprécié l’accueil que m’ont réservé mes nouveaux collègues.

Dominik Langenegger
Software Development Engineer Research & Development

Dominik Langenegger, que faites-vous exactement chez Abacus?

Je m’occupe de la conception et du développement de systèmes dans le domaine de la gestion des identités et des accès. Je fais également de la recherche, en analysant les tendances et les études afin de développer de nouvelles fonctionnalités.

J’aime travailler de manière globale. Cela signifie participer à plusieurs phases du processus de développement logiciel. Il faut se représenter cela à peu près comme suit: j’analyse d’abord les exigences. Sur cette base, je conçois ensuite des solutions numériques et je les mets en œuvre. Il arrive aussi que des services internes viennent me voir avec des thèmes et que nous développions des solutions.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

Lorsque l’on veut relier des systèmes informatiques entre eux, cela peut vite devenir assez complexe et il faut faire appel à des spécialistes de différents domaines.

Dans de tels projets, il faut souvent utiliser de nouvelles technologies pour lesquelles on n’a pas encore beaucoup d’expérience. Si l’on parvient à élaborer une bonne solution dans de telles circonstances et avec une équipe interdisciplinaire, cela me fait particulièrement plaisir!

Qu’aimez-vous chez Abacus?

Abacus laisse à ses collaborateurs une grande responsabilité et une grande autonomie de travail – on le remarque rien qu’aux hiérarchies plates. Cela exige bien sûr aussi une grande autonomie. C’est parfois un défi, mais j’apprécie beaucoup la liberté et la confiance que l’on accorde aux collaborateurs.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’Abacus?

J’aime le fait qu’Abacus mette l’accent sur des solutions innovantes pour ses clients et non pas en premier lieu sur la maximisation des bénéfices. Cette conviction fondamentale que ce qui apporte effectivement une plus-value au client ou à la cliente est également rentable à court ou moyen terme rend le travail non seulement passionnant, mais aussi durablement précieux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant