Smart Employer Sponsorisé Success stories

Pour un monde meilleur et mesurable

14.07.2022
par htmlheld_wartung

Pour fabriquer des capteurs destinés à des applications techniques et humanitaires, il faut aussi avoir du flair pour les personnes et leurs capacités. L’entreprise suisse de haute technologie Sensirion allie leadership de marché et esprit de start-up – et fascine également de nombreux jeunes avec ses produits et ses valeurs durables.

Depuis 1998, Sensirion développe et construit des solutions de capteurs ultramodernes. Le spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich est devenu le leader du marché des capteurs d’environnement et de débit et soutient ses clients dans le monde entier lors de la conception, de la définition d’algorithmes complexes et de l’intégration de logiciels dans des systèmes embarqués et basés sur le cloud.

Les capteurs de Sensirion se retrouvent dans le domaine médical, dans les applications industrielles et automobiles ainsi que dans les instruments d’analyse, mais aussi dans le secteur des biens de consommation et dans les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ce succès n’est pas dû au hasard, car en coulisses, il règne toujours un esprit fondateur à la fois clairvoyant et agile, qui récompense la curiosité et prône une collaboration juste et honnête dans tous les domaines d’activité.

Huitième meilleur employeur d’Europe

Travailler dans une entreprise qui possède des filiales dans différents endroits d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord doit être un plaisir et avoir un sens. En tant qu’acteur mondial, Sensirion a de gros clients dans le monde entier – ce qui assure suffisamment de commandes et une grande sécurité de l’emploi. Environ 20% du chiffre d’affaires est en outre investi dans la recherche et le développement, afin de rester «à la page», d’encourager les talents et d’identifier les dernières tendances.

L’année dernière, l’institut de recherche international Great Place to Work a classé Sensirion parmi les dix employeurs les plus attractifs et les plus appréciés d’Europe. L’entreprise basée à Stäfa s’est classée huitième, en mettant l’accent sur «le bien-être des collaborateurs, l’attention portée aux autres, les possibilités de travail hybride, la communication interne et la santé mentale de tous les collaborateurs». Dans la catégorie «Grandes entreprises» de plus de 250 collaborateurs, Sensirion a en outre été désigné deuxième meilleur employeur de Suisse.

Diversité des possibilités d’engagement, diversité des collaborateurs

Les possibilités d’utilisation des capteurs développés et produits par Sensirion ne cessent d’augmenter. Dans le canton de Zurich, l’entreprise a équipé l’hiver dernier 2500 salles de classe de capteurs de CO₂ et de moniteurs de CO₂ gratuits, qui contrôlent en permanence l’air ambiant et indiquent à temps au personnel enseignant quand il faut aérer pour maintenir la charge virale à un niveau bas. «En tant qu’expert suisse innovant en matière de capteurs, nous avons tout mis en œuvre pour contribuer à la réduction des contaminations par la Covid-19 dans cette situation particulière», explique Marc von Waldkirch, CEO chez Sensirion. «Le système éducatif suisse nous tient particulièrement à cœur. Un élément essentiel de notre culture d’entreprise est à cet égard l’encouragement des jeunes talents dans le domaine académique et non académique».

En outre, l’entreprise fabrique d’autres capteurs qui font office d’outils médicaux auxiliaires ou de surveillance. Ainsi, les capteurs des respirateurs mesurent et surveillent le volume inspiré et expiré par les patients, ce qui soulage le personnel soignant et permet aux patients de respirer sans souci.

Cette palette toujours plus large de possibilités d’application enthousiasme également de nombreuses personnes qui se soucient d’une cohabitation plus humaine et d’un meilleur environnement. «Nous nous engageons avec des capteurs pour un monde meilleur et durable», déclare Heiko Lambach, vice-président des ressources humaines.

De nombreux nouveaux postes

Sensirion veut être un moteur de l’innovation – et cela ne peut se faire qu’avec des collaborateurs qui ont le droit d’essayer et de faire des erreurs. «Chez nous, les collaborateurs ne sont pas prisonniers de structures rigides, bien au contraire». Les collaborateurs bénéficient d’espaces de liberté leur permettant de s’épanouir et de prendre très tôt des responsabilités. Afin d’enthousiasmer les clients du monde entier avec des produits de série et des solutions sur mesure, Sensirion emploie divers ingénieurs logiciels et R&D ainsi que des responsables d’application, des chefs de projet et des responsables qualité, des responsables grands comptes ainsi que des responsables du recrutement et d’autres spécialistes dans différents domaines. Actuellement, Sensirion se trouve dans une phase de forte croissance – plus de 50 nouveaux postes sont à pourvoir.

Celui qui commence chez Sensirion est intégré dans tous les processus et domaines d’activité, de la première idée jusqu’à la fabrication finale du produit. Tous les collaborateurs bénéficient de programmes de promotion individuels, d’une gestion des talents propre, d’événements sociaux et de programmes sportifs, d’horaires de travail flexibles, d’assurances spéciales et d’offres d’intégration. C’est peut-être là le véritable secret de la réussite de l’entreprise: pour concevoir et construire des capteurs, il faut être soi-même une sonde et un détecteur.

Plus d’informations : sensirion.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT