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Les Smart Employers ont besoin de personnes avec les bonnes compétences au bon moment

14.07.2022
par Smart Employer

Le cœur des entreprises performantes, ce sont les personnes qui prennent des responsabilités et participent activement à la construction de leur avenir.

Nous vivons dans un monde en mutation. Nos défis urgents en matière d’économie, de climat et de santé indiquent clairement que nous devons élargir notre éventail et nos compétences afin de pouvoir y faire face de manière constructive. Les métiers traditionnels sont automatisés et numérisés. En revanche, des métiers entièrement nouveaux apparaissent.

De nouvelles activités qui exigent de nouvelles compétences

De nombreuses études menées ces dernières années et ces derniers mois montrent que l’ensemble de nos compétences va continuer à évoluer dans le monde du travail de demain. Quatre entreprises sur cinq s’attendent à ce que leurs collaborateurs assument de nouvelles activités nécessitant des compétences spécifiques au cours des cinq prochaines années.

Quelles sont les futures compétences qui nous permettront de réussir à l’avenir? L’étude menée en coopération par Kienbaum et Stepstone 2021 a interrogé 3000 spécialistes et cadres et a déterminé dix principales compétences d’avenir.

Les principales compétences du futur

  • Communication numérique
  • Apprentissage tout au long de la vie et agilité d’apprentissage
  • Disposition au changement et capacité d’adaptation
  • Compétence en matière d’applications numériques
  • Focus sur le client
  • Stratégie numérique
  • Compétence en résolution de problèmes
  • Travail virtuel
  • Collaboration interpersonnelle
  • Compréhension technique de base

Nous continuons donc à être fortement poussés par la numérisation et l’automatisation. Mais plus de la moitié de nos compétences futures sont des soft skills! Des compétences dont nous avons besoin pour travailler ensemble, pour nous soutenir et pour réussir ensemble. Des compétences qui nous font avancer avec force dans la transformation.

Les soft skills sont la monnaie de l’avenir

Cette grande attention portée aux soft skills modifie également notre conception du leadership. Ces dernières années, avec l’arrivée de la génération Z dans le monde du travail et nos expériences de home-office et de leadership à distance, la gestion classique d’une entreprise ne fonctionne plus. Que ce soit dans l’économie, l’armée, le secteur de la santé ou l’enseignement, les cadres et les membres de l’équipe sont appelés à façonner ensemble le changement – chacun avec son savoir-faire et son bagage d’expériences.

Selon Gottlieb Duttweiiler de l’institut « Future Skills », les compétences d’autodétermination telles que la motivation personnelle, l’efficacité personnelle et la capacité à prendre des décisions en groupe sont donc importantes. Et nous n’apprenons pas ces compétences relationnelles simplement en lisant un livre ou en regardant une vidéo sur Youtube.

Les relations humaines dans l’entreprise sont importantes dans les transformations

Si je comprends comment les gens fonctionnent, ce qui les motive, ce qui les aide vraiment, comment je peux les soutenir, je redéfinis mon rôle de dirigeant, de chef d’équipe, de coach de la transformation Agile pour qu’il soit porteur d’avenir. Pour pouvoir soutenir avec succès les personnes et les équipes dans cette transition, j’ai besoin de connaissances spécifiques sur le fonctionnement des relations interpersonnelles dans les organisations. En tant que « Supportive Leader », je reconnais les mécanismes au sein de l’équipe et je sais quelles conditions cadres sont nécessaires pour créer une « High Performance Team ».

Ce savoir orienté vers l’avenir peut s’apprendre. L’autoréflexion et les connaissances psychologiques sur les personnes, les équipes et leurs dynamiques font partie de ce voyage d’apprentissage: Comment est-ce que je réagis quand tout va bien? Puis-je continuer à stimuler la motivation de l’équipe? Comment agir lorsque nous faisons des erreurs? En tirons-nous les leçons ou cherchons-nous plutôt des coupables? Quelle place mes idées et objectifs personnels occupent-ils? Comment les membres de l’équipe peuvent-ils avoir suffisamment d’espace pour développer leur propre potentiel professionnel? Peuvent-ils faire preuve de courage et d’innovation dans l’environnement que je crée en tant que dirigeant, chef d’équipe ou coach de transformation Agile? Quelle est notre capacité de décision? Pouvons-nous décider ensemble et efficacement par consensus?

La résistance est une énergie

Et même sur le thème de la résistance, il vaut la peine d’adopter de nouvelles perspectives. La résistance est une énergie. Un processus de changement sans résistance n’est pas du tout souhaitable, car la résistance montre l’intérêt et l’implication des personnes concernées. La résistance peut être utilisée comme une source d’information importante: Elle donne des informations sur les besoins réels des participants. Ce n’est que lorsque je découvre le « message caché » dans la résistance que je peux y réagir de manière judicieuse. Et le processus de transformation peut surmonter avec succès un autre obstacle, la confiance et l’assurance au sein de l’équipe sont renforcées, la performance est élevée.

Dans une coopération marquée par la confiance et l’encouragement, il s’agit d’évoluer et de s’adapter. Il s’agit de rendre la transformation humaine, réalisable et positive. C’est le cœur du travail du coach de la transformation Agile. Pour cela, on peut suivre le cours intensif en ligne auprès du BWI.

Vous trouverez de plus amples informations ici : www.bwi.ch

Texte Andrea Rutishauser, partenaire et directrice, Institut de conseil et de formation continue BWI AG

Les Smart Employers sont côtoyés de personnes intelligentes et celles-ci ont besoin d’un développement efficace.

En tant que Smart Employer, il est important d’avoir les bons partenaires à ses côtés pour développer et soutenir les collaborateurs. Le BWI – Institut de conseil et de formation continue – transmet toutes les compétences importantes dont un Smart Employer a besoin.

Le monde du travail est instable et la vitesse de changement dans cette instabilité continue d’augmenter énormément. Les marchés se dissolvent, de nouveaux apparaissent. Les cadres et les collaborateurs sont mis au défi d’apprendre en permanence et de gérer la complexité et les contradictions.

Souvent, les supérieurs privilégient encore la clarté, l’ordre et le contrôle pour leur style de direction et leur méthode de travail. Dans des situations complexes, les modèles d’ordre ne peuvent que rarement être maintenus – ce sera encore plus vrai dans les mois et les années à venir, lorsque de plus en plus de formes de travail hybrides seront adoptées. Toutes ces exigences croissantes ne peuvent plus être assumées par un seul supérieur hiérarchique. Il faut des équipes engagées et résiliantes qui vont dans la même direction, sur un pied d’égalité et dans un échange ouvert permanent.

Ensemble, il est possible d’agir de manière judicieuse et de trouver une solution même lorsque l’environnement change et qu’il faut définir les prochaines étapes de la stratégie de management.

BWI: formation continue et accompagnement d’égal à égal, de la pratique pour la pratique

Au BWI, les cadres sont habilités et accompagnés par des formateurs qui jouent le rôle de modérateurs et d’initiateurs. Les formations sont toujours axées sur ce dont une entreprise ou une personne a besoin à un moment donné pour pouvoir faire le prochain pas en avant. Car il n’y a pas une « bonne » manière d’aborder les choses, mais seulement une manière adaptée – à une entreprise, une équipe ou une situation. Grâce à cette attitude systémique, le contexte dans lequel évolue une organisation ou une équipe est toujours déterminant. Les formations continues et les conseils du BWI sont axés sur cet aspect. L’accent est mis sur l’utilité des formations dans la pratique et dans le travail quotidien. Les formations continues du BWI sont caractérisées par des tests scientifiques valides, des approches d’apprentissage mixte et beaucoup d’apprentissage par les pairs grâce aux échanges entre les participants aux formations continues.

Vous trouverez de plus amples informations ici : www.bwi.ch

Smart
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Domaines de formation continue BWI

Résilience: gestion du stress, gestion de ses propres limites, soins personnels, prévention du burnout, gestion de l’énergie, gestion des défis.

Direction de projet: méthodologie et instruments, leadership et gestion d’équipe, gestion de projet agile et hybride.

« CAS Gestion de projet Changement et transformation – agile, classique et hybride » avec la Haute école spécialisée des Grisons à Zurich

Leadership: bases du leadership, mise en place pour les cadres expérimentés, leadership par le dialogue et méthodes pour la recherche de solutions solides et durables dans des situations de défi.

Diriger des organisations: Leadership agile, prendre des décisions autrement, méthodes d’innovation.

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Conseil BWI

  • Conseil et accompagnement dans les transformations et les projets de changement
  • Accompagnement dans des projets complexes
  • Détermination de la vision/du but des organisations, des équipes et des individus
  • Accompagnement de processus de décision complexes et viables
  • Coaching d’équipe et développement d’équipe
  • Coaching d’équipe dans des situations de conflit
  • Médiations
  • Coachings liés au travail pour des développements ultérieurs
  • Coachings individuels pour les cadres

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