Lorsque l’on demande aux équipes de l’EHL ce qui définit un smart employer, la réponse est donnée sans hésitation : il s’agit d’un employeur qui place réellement l’humain au centre. EHL Hospitality Business School, à travers sa raison d’être « Empowering growth by nurturing excellence in human experiences », entend en effet favoriser les relations humaines et la création d’une communauté d’entraide entre ses étudiants et ses collaborateurs.
Dans cette interview, Vanessa Balouzet, Chief Growth Officer, et Stefano Borzillo, Associate Professor of Organizational Behavior, expliquent comment l’EHL crée un environnement multiculturel dans lequel chaque personne se sent valorisée et respectée. Ils insistent sur l’importance de pouvoir offrir à leurs étudiants une base de valeurs solides qui leur permettra de cultiver une ouverture d’esprit vis-à-vis de l’autre dans toutes les étapes de leur vie.
Vanessa Balouzet, quelles sont les valeurs humaines au cœur de votre culture d’établissement ?
Trois des principes qui guident nos comportements au sein de l’école placent l’humain au centre : la collaboration, la transparence et la bienveillance. Au-delà du fait d’être bienveillant envers les autres, nous insistons beaucoup auprès des membres de notre école sur l’importance de l’être envers soi-même. Cela signifie prendre soin de soi, se donner du temps, gérer sa charge de travail, prendre de la récupération ou encore se pardonner les erreurs que l’on peut commettre.
Concrètement, ces valeurs signifient que nous privilégions l’échange direct entre les personnes. Nous prenons du temps pour aller voir nos collaborateurs sur leur lieu de travail afin de comprendre le contexte dans lequel ils évoluent, plutôt que d’envoyer des e-mails souvent trop impersonnels et qui ne reflètent pas la réalité des expériences vécues. Nous avons ainsi lancé des projets tels que « I am you », une initiative qui permet à un collaborateur de s’immerger pendant quelques jours dans un autre département afin d’en saisir les tenants et aboutissants.
Si quelqu’un fait face à une situation qui ne correspond pas à nos valeurs ou ne se sent plus en sécurité, nous avons mis en place un mécanisme d’alerte qui lui permet de demander de l’aide. L’EHL dispose ainsi de comités d’étudiants formés à l’écoute de leurs camarades et d’un service externe offrant un soutien pour tous types de questions. Nous collaborons également avec une personne de confiance qui, possédant une expertise juridique, oriente les personnes vers les outils leur permettant de trouver les clefs pour résoudre des situations compliquées.
Stefano Borzillo, comment les étudiants vivent-ils cette culture au quotidien ?
Notre culture s’appuie sur les principes fondamentaux du management humaniste, une approche qui vise à donner du sens à nos actions et à nos apprentissages. Dès leur arrivée, nous sensibilisons les étudiants à des valeurs essentielles telles que l’équité et le respect de la dignité de l’autre. Nous les encourageons à pratiquer une écoute active et mutuelle, tout en communiquant avec transparence et bienveillance. Ces attitudes favorisent un bon équilibre dans les prises de parole entre coéquipiers et garantissent un rendu final de qualité. Par ailleurs, nous apprenons aux étudiants à identifier et verbaliser leurs émotions et celles des autres, une compétence essentielle pour développer l’empathie et leurs compétences émotionnelles dans un sens plus large. Nous promouvons également le respect de la créativité des étudiants et la reconnaissance de leurs idées, ce qui constitue la base d’un climat de sécurité psychologique dans lequel ils se sentent légitimes et encouragés à participer.
Dans cette même logique, nous créons des espaces de travail privilégiant la prise d’autonomie et le développement personnel et professionnel, en permettant de s’auto-organiser et de pouvoir se familiariser à des expertises différentes. À ce propos, nos étudiants disposent d’un véritable incubateur dans lequel ils peuvent travailler ensemble sur des projets entrepreneuriaux en parallèle de leur cursus académique. Générateur d’idées et d’innovations, cet environnement de travail les prépare à entretenir et à cultiver leur esprit créatif une fois sur le marché du travail.
Finalement, en quoi l’EHL est-elle avant tout une école de vie qui croît aux relations humaines ?
VB : Nous remarquons que la solitude est aujourd’hui devenue omniprésente et oppressante. En tant qu’école, nous jouons un rôle clé pour favoriser les relations humaines auprès de nos étudiants et de nos collaborateurs. Nous formons une véritable communauté, partageant la passion d’apprendre et de créer des expériences mémorables ensemble. C’est pourquoi la valeur de la famille est très importante pour nous. Lorsqu’ils quittent l’école, beaucoup d’étudiants nous confient qu’ils y ont trouvé une nouvelle famille et continuent de cultiver ces liens bien au-delà de nos murs.
SB : Nous favorisons en effet la création d’une réelle communauté soudée. Grâce à une trentaine d’associations étudiantes présentes sur le campus, nos étudiants bénéficient de lieux de socialisation et de partage qui cultivent sur place la magie du réseau. Les professeurs sont pour leur part regroupés en communautés d’expertises dans lesquelles ils peuvent échanger sur des pratiques d’enseignement et des savoirs. Les connexions se créent également de façon informelle, car les étudiants et les collaborateurs se côtoient sur le campus et partagent ensemble des moments de vie. Ces rencontres, souvent génératrices d’idées, soulignent le fait que nous ne sommes jamais seuls.
Comment faites-vous de la multiculturalité une force ?
VB : Avec plus de 120 nationalités différentes au sein de l’EHL, nos étudiants et nos collaborateurs sont en permanence exposés à d’autres cultures, ce que nous considérons comme primordial pour comprendre réellement la richesse de la diversité de l’autre. Nos valeurs, universelles, constituent une base solide qui montre à nos étudiants qu’il est possible de s’entendre malgré les différences. Un ambassadeur des valeurs est d’ailleurs présent sur le campus pour sensibiliser chacun et chacune aux différences culturelles et proposer des clefs de lecture face à des situations déroutantes. Grâce à des stages à l’étranger, nos étudiants apprennent également à travailler dans des environnements composés de codes différents. Cela leur permet de développer une intelligence émotionnelle et culturelle, tout en renforçant leur agilité et leur capacité d’adaptation, des qualités essentielles pour réussir dans le monde du travail actuel.
Plus d’informations sur www.ehlgroup.com
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