Révolutionner les espaces de travail
La flexibilité caractérise les entreprises qui s’en sortent le mieux aujourd’hui, tant sur le plan fonctionnel que structurel. Rencontre avec Jeanique Nicolet, Chief Sales Officer, de la société FlexOffice AG, spécialisée en espaces de travail modulables.
« Planifier l’avenir est devenu difficile pour les entreprises car le monde évolue rapidement, introduit notre interlocutrice, aussi, poursuit-elle, un concept de bureau flexible permet d’opérer des changements en temps réel, selon les besoins ». Une place de travail inoccupée, par exemple, pourrait-être comparée à un avion qui ne vole pas… et donc, qui finit par coûter plutôt que de générer du profit. Outre l’aspect économique, nous fait comprendre Jeanique Nicolet, d’autres paramètres entrent en ligne de compte, notamment ceux liés au bien-être des employés.
Adéquation
Une salle de projet, un espace d’échange avec les collègues, un lieu dédié à la concentration, un aménagement professionnel à domicile, une délocalisation temporaire ou pérenne dans un work hub… « le flex office, souligne la spécialiste, est un concept de bureau qui s’adapte aux flux de travail, aux personnes et à leur manière d’appréhender les missions qui leurs sont confiées ».
Productivité accrue
Les entreprises grandissent, rapetissent, grandissent à nouveau, le travail des équipes évolue, le plein temps devient partiel ou inversement, les vacances, les congés maternités ou autres absences libèrent de l’espace, les bureaux se partagent, de fixe, les postes de travail deviennent nomades. Nous assistons à une réelle métamorphose des espaces professionnels. Tout le monde y trouve son compte, notamment par le fait que l’employé choisit le lieu le plus approprié à l’accomplissement de son travail du moment, intra ou extra muros. Certains chefs d’entreprise vont même jusqu’à ne plus imposer de règles dès lors que la productivité est au-rendez-vous. Dans bien des cas, elle dépasse les objectifs.
À l’image des réseaux sociaux
Nous sommes entrés dans l’ère du travail hybride. Les dix tonnes d’armoires bourrées de classeurs fédéraux peuvent aujourd’hui tenir dans quelques grammes de barrette mémoire. Dès lors, la présence physique en une place déterminée n’est plus forcément requise. Tout comme les réseaux sociaux, les entreprises modernes fonctionnent désormais comme des lieux de sociabilisation où l’on se retrouve afin d’accomplir une tâche ou de mener à bien un projet, dans un espace dédié, pour un temps donné. Majoritairement, les employés apprécient le concept de flexibilité.
Pour qui ? Pour quand ?
Au terme de notre échange, Jeanique Nicolet nous démontre que partout à travers la Suisse, de plus en plus d’entreprises font le choix d’aménager, voire de louer des espaces flex office gérés par des sociétés spécialisées en matière de bureaux reconfigurables. Exit les soucis d’inventaire et des baux commerciaux à long terme. De la PME à la grande société, tout un chacun y trouvera son compte, assurément.
Texte Emmanuel Viaccoz
Laisser un commentaire