Inspiration

Travailler dans le sport: une diversité de métiers

15.07.2022
par Léa Stocky

Pour beaucoup, les métiers liés au sport se résument à sportif.ve de haut niveau, professeur.e ou encore coach. Si ces métiers font partie intégrante du milieu professionnel, ils ne sont pas les seuls. En effet, le domaine regroupe des centaines de métiers susceptibles d’attirer les plus passionnés.

Il ne suffit pas de savoir courir après une balle ou de pouvoir sauter plus haut que deux mètres de hauteur pour pouvoir affirmer que l’on travaille dans le secteur du sport. En effet, les domaines du marketing, de la communication et du commerce n’y sont à première vue pas associés. Pourtant, ils garantissent des carrières plus enrichissantes les unes que les autres.

Le sport: un large panel de secteurs

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des différentes possibilités de carrière qu’offre ce secteur. Cependant, il peut être utile de mettre en lumière certains métiers. Dans le secteur de la communication, l’événementiel est particulièrement prisé. D’organisateur.rice d’événements à chargé.e de partenariats en passant par chef.fe de publicité, le secteur de l’événementiel sportif regroupe à lui seul des dizaines de métiers. Par exemple, le sponsoring sportif est un domaine essentiel car il permet de lever des fonds tout en promouvant diverses activités. On peut également penser aux relations publiques et aux attachés de presse par exemple.

La recherche propose quant à elle de nombreuses opportunités dans le milieu en regroupant des domaines aussi riches que variés tels que la biologie, la sociologie, la médecine, la sociologie, la psychologie ou encore la biomécanique. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les nombreux emplois dans les administrations publiques, d’autant plus qu’ils sont en plein développement. Par exemple, de nombreux travaux sont effectués depuis ces dernières années sur l’intégration de l’activité sportive dans les villes avec l’installation de différents mobiliers urbains.

Ces nombreuses possibilités laissent l’embarras du choix pour toute personne qui souhaiterait suivre la carrière de ses rêves. Olivier Beyeler, directeur de SMS Lausanne, l’école internationale de management spécialisée dans le Sport Business, indique: «Aujourd’hui, les carrières ne sont plus des lignes droites et il est important que les jeunes se dirigent vers des domaines qu’ils aiment». Ce qui prime avant tout choix de carrière, c’est la passion. Les métiers du sport sont en effet des professions d’avenir ouvertes à tous, des athlètes reconvertis aux personnes qui sont simplement passionnées par le secteur.

Texte Léa Stocky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT