Smart Employer Sponsorisé Success stories

L’innovation grâce à l’individualité et à la passion

15.07.2022
par Smart Employer

Chez Abacus Research SA, l’épanouissement personnel des collaborateurs joue un rôle central. Pour cela, l’entreprise, qui est considérée en Suisse comme le fournisseur de logiciels de gestion le plus performant, mise sur un environnement inspirant, le travail d’équipe et une culture d’entreprise unique.

De nombreuses entreprises parlent d’individualité, de travail d’équipe et de diversité. Le fournisseur de logiciels de Suisse orientale Abacus les a vécues et cultivées dès ses débuts. « Lorsque trois étudiants de l’université de Saint-Gall ont réalisé leur rêve de créer leur propre entreprise il y a plus de 35 ans, ils étaient conscients de leurs propres forces, mais aussi de la valeur de la différence », explique Yvonne Seitz, Head Human Resources chez Abacus. « Bien que l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 600 personnes, cet attachement aux compétences de chacun n’a pas changé. Bien au contraire, il est devenu encore plus important. En effet, en raison des changements de plus en plus rapides dans le domaine de la technologie, seuls ceux qui reconnaissent et combinent les capacités individuelles peuvent suivre le rythme ».

Avec plus de 135 000 programmes vendus et environ 60 000 entreprises clientes, Abacus est le plus grand et donc le plus prospère des fournisseurs suisses indépendants de logiciels de gestion pour PME. Le siège principal de l’entreprise, toujours dirigée par ses propriétaires, se trouve à Wittenbach Saint-Gall. D’autres succursales se trouvent à Bienne, Thalwil, Munich, Hambourg et Stuttgart.

L’entreprise, qui est en pleine croissance, recherche toujours des collaborateurs qui souhaitent apporter leur personnalité tout en s’appuyant sur une atmosphère de travail unique – ce que l’on appelle l’esprit Abacus. « Nous ne nous contentons pas de croire, mais nous constatons régulièrement au quotidien que la performance naît souvent de la liberté », explique Seitz. La créativité, l’individualité et l’inspiration sont alors liées. C’est pourquoi Abacus offre à ses collaborateurs un cadre qui stimule la créativité et encourage les capacités individuelles.

Bienvenue au bar

Symbole visible de cette culture d’entreprise qui favorise les échanges d’égal à égal, un bar se trouve dans chaque succursale, près de l’entrée. « Car au bar, tout le monde est égal », déclare Seitz en citant l’un des fondateurs d’Abacus. Le bar, dont l’aspect et la conception sont différents sur chaque site, favorise toujours l’échange et le dialogue. Il s’est déjà avéré à plusieurs reprises que de nouvelles idées sont nées au bar, souvent de manière imprévue et inattendue. L’innovation ne naît pas souvent autour de la table de réunion, mais n’importe quand et n’importe où – même lors d’un repas en commun, de rencontres fortuites dans le bâtiment ou d’activités d’équipe.

L’idée originale du bar se reflète également dans les comités d’échange qui ont lieu régulièrement, comme par exemple le « HR Sounding Board ». Celui-ci réunit des collaborateurs d’Abacus d’âges et de départements différents afin d’échanger des perspectives et de discuter ensemble. De plus, un format d’échange inter-équipes appelé AbaRoulette sera bientôt lancé – une offre de réseautage interne dans laquelle des membres de la direction rencontrent des collaborateurs choisis au hasard pour un rendez-vous autour d’un café. « Le fait de connaître différentes perspectives dans de tels forums et de reconnaître où se trouvent les points communs mais aussi les différences fait avancer tout le monde ensemble », explique Seitz.

Chez Abacus, on est convaincu que le fait de réunir des points de vue différents et d’aborder ensemble des thèmes variés permet de renforcer la pensée globale. On est aussi conscient qu’en réunissant les individualités, mais aussi en combinant les forces et les points de vue différents, on obtient une plus-value pour tous – pour les collaborateurs, les entreprises, les partenaires et les clients.

L’esprit Abacus

Sur les sites d’Abacus, celui qui entre dans les bureaux voit avant tout une chose: la couleur. L’environnement de travail est clair, coloré et mélange divers matériaux. On y trouve des murs colorés, des zones de rencontre les plus diverses et même parfois un aquarium de plus de deux mètres de long dans une salle de réunion. Échanger et se concentrer, manger et boire ensemble, repenser l’avenir en dialoguant avec les autres – tout cela fait partie de l’esprit Abacus, tout comme les expériences communes qui ont lieu sous forme de voyages d’équipe ou d’évènements. Tout cela renforce la cohésion, la diversité des perspectives et l’échange d’égal à égal – et cette culture est la base du sentiment d’appartenance à un groupe plus vaste.

L’entreprise encourage également les modèles de travail flexibles. Même si tous les sites sont très bien desservis par les transports publics, l’entreprise de logiciels tient à offrir à ses collaborateurs la possibilité d’effectuer une partie de leur travail de manière flexible. Par ailleurs, Abacus accorde une grande importance au développement continu et soutient donc les formations continues externes.

De manière générale, l’être humain est toujours au centre des préoccupations, raison pour laquelle le bien-être physique est également pris en compte. Pour ce faire, l’entreprise possède ses propres restaurants, dans lesquels des produits frais sont préparés avec beaucoup de passion. L’esprit Abacus est également encouragé par des excursions d’équipe, des cours dirigés par les collaborateurs, des leçons de yoga et de Pilates organisées en interne et un propre AbaBand.

Selon le credo de l’entreprise, pour atteindre les meilleures performances, il faut placer l’être humain dans sa globalité au centre et voir toujours plus loin que le bout de son nez. En conséquence, il est dans l’ADN de l’entreprise de développer des produits qui intègrent les perspectives et les souhaits des utilisateurs ainsi que les tendances à court, moyen et long terme.

On parle beaucoup aujourd’hui d’individualité, mais aussi de diversité. Chez Abacus, les deux sont plus qu’un programme – c’est une attitude. En ce sens, il s’agit pour l’entreprise, pour qui l’innovation est un programme, d’être unique ensemble, de sorte que les talents individuels soient renforcés et combinés.

Des valeurs qui rayonnent

La compréhension de l’importance de l’individualité et du travail d’équipe rayonne également vers l’extérieur. Car celui qui comprend des perspectives différentes, qui est curieux de son environnement et qui s’intéresse à son interlocuteur, comprend également les différents clients et leurs exigences.

« Aujourd’hui, de nombreuses personnes veulent faire plus que gagner de l’argent au travail. Elles veulent contribuer à un ensemble plus vaste, créer et faire bouger les choses avec leurs talents et leurs capacités », affirme Yvonne Seitz avec conviction. En tant qu’employeur, Abacus offre un cadre qui permet cela. Mais ce n’est que grâce à l’engagement des collaborateurs, qui peignent leur propre tableau ou qui s’investissent dans leur travail avec leur tête, leur cœur et leurs mains, que le travail devient un succès.

Il est toutefois important de savoir en quoi consiste le sens de son propre travail: chez Abacus, cela va bien au-delà du développement de logiciels et de l’aide à la transformation numérique. Il s’agit plutôt d’offrir aux autres un espace de liberté grâce à des solutions techniques – un espace de liberté dans lequel les solutions techniques et l’individualité des personnes se complètent le mieux possible.

Smart
fact

Facts & Figures

Année de fondation: 1985

Siège principal: 9300 Wittenbach, SG

Nombre d’employés: 625

Secteur: TIC / logiciels de gestion

www.abacus.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLE PRÉCÉDENT