Smart Employer Sponsorisé

«Nous construisons une équipe solide pour la transformation numérique»

14.07.2022
par Smart Employer

Axpo est en pleine mutation numérique. Il s’agit pour l’entreprise de se réinventer en partie et de mettre en place une équipe solide. Le Chief Technology Officer Thomas Gresch parle dans cette interview des grands défis, des innovations réalisées et de la promotion des talents au sein de l’entreprise énergétique internationale.

Thomas Gresch
Chief Technology Officer Axpo Holding AG

Thomas Gresch, vous êtes Chief Technology Officer du groupe Axpo depuis près d’un an et demi. Quel est votre bilan?

Le secteur de l’énergie doit relever de grands défis: le tournant énergétique en Suisse, le changement climatique global, le large choix de technologies énergétiques, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et doivent être équilibrées.

Ensuite, le fait que le chauffage et la mobilité s’électrifient – dans le secteur, on appelle cela le couplage des secteurs. Et maintenant, bien sûr, la guerre en Ukraine. Cela implique que nous devons être en mesure de réagir très rapidement à l’évolution des marchés et que nous devons être à la pointe de la technologie et de la numérisation.

C’est exactement la mission que vous avez assumée chez Axpo…

Exactement! Et après un an et demi, je peux dire que nous avons pris un bon départ. Nous avançons à grands pas vers une informatique moderne et la numérisation de nos activités.

Avec votre équipe, vous êtes à la tête de la planification et de l’introduction de nouvelles technologies. Quels sont les projets que vous menez?

Nous sommes au milieu d’une grande transformation informatique, dans le cadre de laquelle nous nous réinventons et nous nous positionnons. C’est passionnant parce que nous disposons de connaissances extrêmement pointues dans le domaine de l’énergie – nous aspirons désormais à la même qualité de connaissances dans le domaine de l’informatique et de la numérisation. Ma plus grande mission est donc de constituer une équipe solide et de faire avancer la transformation numérique avec elle.

Quels sont les projets et les innovations qui méritent d’être mis en avant?

Nous sommes en train de numériser le secteur de l’énergie avec de nombreux projets innovants et en étant très proches du marché. Il y a plusieurs exemples impressionnants. Dans le domaine de l’hydroélectricité, nous faisons avancer la centrale hydroélectrique numérique. Dans notre division nucléaire, nous nous attaquons au démantèlement robotisé et, dans l’activité commerciale, nous utilisons le Machine Learning pour proposer de meilleurs produits.

Et à quel point les processus internes sont-ils innovants chez Axpo?

Là aussi, nous faisons de grands progrès. Nous devons parfois remplacer des processus qui ont jusqu’à 20 ans et presque autant de caractéristiques. Ici, nous essayons de les remplacer par des processus simples et applicables au niveau international.

Axpo est synonyme d’innovation. Est-ce la raison pour laquelle elle est si attractive en tant qu’employeur?

Bien sûr, mais pas seulement pour cela. Nous employons plus de 5000 collègues dans plus de 30 pays – et nous apportons en outre une expérience qui a déjà dépassé le siècle.

Nous disposons d’excellentes connaissances spécialisées dans tous les domaines de l’économie énergétique – ce qui constitue un environnement de travail très attrayant pour les experts très expérimentés, mais aussi pour les jeunes diplômés.

Et comment travaille-t-on chez Axpo?

Nous vivons une culture du tutoiement ouverte et respectueuse, nous proposons des modèles de temps de travail flexibles – et ce également au niveau du management. Nos collaborateurs peuvent travailler de manière flexible à domicile, l’annualisation du temps de travail est possible, il est également possible d’acheter des semaines de vacances supplémentaires.

Mais ce n’est pas tout: nous investissons dans nos collaborateurs! L’Axpo Academy interne propose régulièrement des programmes de développement, et nous participons aussi généreusement à des formations externes.

N’oublions pas non plus les salaires compétitifs, y compris une composante de rémunération variable, et les conditions généreuses de prévoyance vieillesse. Et tout cela dans un secteur qui dispose probablement du plus grand levier pour freiner le changement climatique.

En interne, Axpo tient aussi à transmettre son savoir-faire. Comment cela se passe-t-il concrètement?

Après un programme d’introduction complet pour les nouveaux, l’Axpo Academy est ouverte à tous les collaborateurs. Nous proposons une large palette de cours et de formations, dont des programmes flexibles d’e-learning.

Et ce n’est qu’un début: outre le soutien en temps et en argent, il existe des initiatives telles que «Lunch & Learn», des plans de développement sur mesure, du coaching et une gestion professionnelle des talents.

Et l’Engineering Power Conference…

C’est vrai ! Celle-ci s’adresse à toutes les ingénieures et tous les ingénieurs ainsi qu’aux collaborateurs intéressés. Ce nouvel événement interne vise à rendre accessible à tous la diversité des connaissances au sein du groupe Axpo et à inspirer dans le style des TED Talks.

Plus de 30 exposés donneront un aperçu de domaines d’activité très différents. Entre les exposés, des sessions interactives permettront d’échanger et de créer des liens avec les collaborateurs.

www.axpo.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT