Smart Employer Sponsorisé

«Nous nous engageons clairement en faveur de la Suisse»

11.07.2022
par htmlheld_wartung

Les véhicules ferroviaires de Stadler jouissent d’une grande popularité et sont utilisés dans les réseaux de transport du monde entier. Cela est également dû à l’ingénierie des systèmes de premier ordre. Comment est-il possible de répondre à des exigences de qualité élevées malgré la pénurie de personnel qualifié?

Christian Hassler
Teamleader System Engineering Stadler Rheintal AG

Ciara McErlean
Personalbereichsleiterin Stadler Rheintal AG

Gabriela Stuber
Personalbereichsleiterin Stadler Bussnang AG

Christian Hassler, vous dirigez le secteur Ingénierie des systèmes chez Stadler. Presque toute votre vie professionnelle est liée au transport ferroviaire. D’où vous vient cette fascination?

Elle me vient de ma famille. Mon père et mon grand-père ont tous deux occupé différentes fonctions dans le monde des chemins de fer. Ce thème me fascine également depuis toujours. Ainsi, après ma formation d’électrotechnicien, j’ai commencé ma carrière dans la seule entreprise liée aux chemins de fer du Tyrol. J’y étais également responsable de l’ingénierie des systèmes.

Aujourd’hui, cela fait presque 20 ans que je travaille pour Stadler, autrefois en tant que conseiller externe, aujourd’hui en tant que membre de l’entreprise. Je ne me suis jamais ennuyé (rires).

Quels sont les changements récents qui ont marqué votre travail et celui de votre équipe?

Stadler a connu une croissance significative, ce qui a donné à nos projets de nouvelles dimensions et de nouveaux volumes. Cela signifie que nous produisons simultanément sur plusieurs sites, ce qui implique un effort de coordination accru. C’est là que les nouveaux outils numériques nous aident: grâce aux postes de travail universels, nous pouvons par exemple accéder de partout au réseau sécurisé de l’entreprise, ce qui nous apporte une flexibilité et une agilité énormes.

La Suisse, îlot de cherté, est-elle un terrain difficile pour la production industrielle?

C’est vrai, mais Stadler s’engage clairement en faveur de la Suisse. Nous apportons tous notre contribution pour que nous puissions continuer à produire ici. L’esprit d’équipe est au premier plan et on ressent un «esprit Stadler» particulier – un sentiment de fierté de pouvoir s’engager dans cette entreprise pour l’innovation et la mobilité durable. Bien sûr, nous devons travailler de manière extrêmement efficace dans notre pays, c’est pourquoi nous construisons beaucoup de choses de manière modulaire.

Qu’entendez-vous par construction modulaire?

Nous avons développé une plateforme de grande qualité qui sert de base à tous nos véhicules. Sur cette base, nous pouvons élaborer des solutions individuelles d’une grande diversité avec des adaptations spécifiques aux clients. C’est cette diversité qui rend notre travail si intéressant: chez Stadler, nous offrons à tous les techniciens et techniciennes de l’ingénierie des systèmes un champ d’action vaste et extrêmement varié. Nos techniciens s’occupent personnellement des projets pendant toute leur durée, c’est-à-dire de la conception à l’homologation, y compris les essais nécessaires.

Le manque de personnel qualifié se fait sentir dans les branches techniques. Comment y remédie-t-on chez Stadler?

Ciara McErlean: Outre le recrutement, nous nous concentrons également sur le développement des collaborateurs existants, afin de pouvoir idéalement pourvoir les postes spécialisés vacants en interne. Nous créons à cet effet des perspectives de carrière attrayantes: outre la possibilité de changer de poste en interne, nous proposons également aux membres de l’équipe qui le souhaitent une carrière de direction, de spécialiste ou de manager de projet.

Nous finançons en outre des formations continues externes et organisons des formations internes. Parallèlement à ces mesures internes, nous allons à l’avenir promouvoir encore plus fortement notre marque, ses atouts et son authenticité vers l’extérieur afin d’atteindre nos groupes cibles. Nous le faisons par exemple par le biais du marketing universitaire et d’une présence accrue dans les salons.

Comment la pénurie de personnel qualifié a-t-elle modifié le recrutement?

Ciara McErlean: Nous utilisons de nouvelles plateformes, de nouveaux outils et de nouveaux formats de recrutement pour élargir notre recherche. Nous portons également notre regard au-delà des frontières nationales. Nous accordons par ainsi une plus grande importance à la marque employeur internationale. En outre, nous nous efforçons d’augmenter le nombre d’apprentis et de stagiaires.

Les spécialistes considèrent que lutter contre le manque de personnel qualifié passe par une plus grande diversité. Comment cela est-il géré chez Stadler?

Gabriela Stuber: La diversité est une valeur centrale de notre entreprise. Les différentes origines professionnelles et culturelles représentent un enrichissement que nous utilisons au profit de l’entreprise. Nous appliquons le principe selon lequel tous les collaborateurs doivent être traités de manière équitable et égale.

Quels sont les futurs sujets brûlants de l’ingénierie des systèmes qui occupent et occuperont les spécialistes Stadler?

Christian Hassler: L’efficacité énergétique sera un thème essentiel. Nous devrons répondre à l’exigence de transporter plus de personnes d’un point A à un point B en consommant moins d’énergie. Les progrès de la technique des batteries seront également intéressants, notamment dans le domaine de l’hydrogène, où Stadler est également actif en matière de développement. En outre, nous devrons relever le défi de conserver deux caractéristiques uniques de Stadler: une livraison de grande qualité dans les délais convenus.

À propos de Stadler:

Stadler est un fournisseur de solutions de mobilité dans la construction de véhicules ferroviaires, le service et la technique de signalisation. Plus de 13 000 collaborateurs travaillent chez Stadler en Suisse et dans le monde sur plusieurs sites de production et d’ingénierie ainsi que sur plus de 70 sites de service.

Plus d’informations sur:

www.stadlerrail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant