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Le travail hybride fonctionne-t-il vraiment ?

14.12.2023
par SMA

Le travail hybride cherche encore son mode de fonctionnement optimal et appelle tous les acteurs de l’entreprise à travailler de concert pour mettre les pratiques managériales, les espaces et les services au diapason des nouvelles organisations du travail.

Depuis 2020, la transformation des lieux et temps de travail a considérablement bouleversé les entreprises à travers le monde – des évolutions de circonstances mues en véritables choix d’organisation aujourd’hui. Pourtant, trois ans plus tard, une question anime toujours les employeurs : le travail hybride fonctionne-t-il vraiment ?
Tandis que les salariés se montrent très attachés à la flexibilité offerte par le travail à distance et nourrissent des attentes accrues en matière de confort et d’autonomie vis-à-vis des entreprises, ces dernières peinent à maintenir un collectif de travail soudé, et à assurer une utilisation optimale de leurs locaux – dans un contexte de contraintes budgétaires fortes. Cette situation de tension fait du travail hybride le nouvel élément central du rapport de force entre employeurs et salariés.

Pourtant, au-delà des débats publics actuels autour d’un « désenchantement du télétravail », d’une « véritable marche arrière », ou d’un « tout retour au bureau », la réalité des entreprises apparait à la fois plus complexe et plus nuancée. Pour les salariés comme pour les employeurs, la mort du travail hybride ne semble ni possible, ni souhaitable. Plutôt que d’enterrer le télétravail, les entreprises cherchent à ajuster leurs organisations du travail, leurs règles de fonctionnement et à repenser leurs locaux en testant différentes formules pour trouver la combinaison hybride idéale. Au cœur de leurs réflexions, plusieurs questions : leurs locaux soutiennent-ils la collaboration sans négliger le travail individuel ? Favorisent-ils la performance des salariés ? Comment faire en sorte que les collaborateurs se saisissent des espaces et services disponibles ? Qui pour régir les rythmes de télétravail ? Et quels rythmes ? Comment concilier les enjeux de bien-être, de contraintes économiques et la quête de performance ? Finalement, quel impact sur la gestion des surfaces de bureaux ? Pour répondre à ces questions et confronter les points de vue, 208 décideurs immobiliers ont été sondés à travers le monde* et 20 121 salariés de bureaux de grandes entreprises ont été interrogés sur l’année écoulée.** Plus qu’une simple photographie du modèle hybride dans les entreprises, cette étude réalisée par JLL/Tetris propose des pistes opérationnelles concrètes aux employeurs pour répondre conjointement aux enjeux des organisations et des salariés, et apporter une réponse hybride sur-mesure qui garantisse la performance organisationnelle, sur site et à distance. Se dessinent, ce faisant, les contours du bureau de demain.

Les enseignements clés

Vision entreprises : Les employeurs considèrent que le travail 100 % à distance n’est plus tenable.

  • 87 % des décideurs incitent leurs salariés à travailler au bureau au moins une partie de la semaine ;
  • 33 % ont rendu la présence au bureau obligatoire et 27% envisagent cette approche ;
  • 14 % réduisent leur soutien au travail à domicile (dotation matérielle, financière, etc.)

Vision salariés : Les salariés tiennent à conserver la flexibilité de leur organisation du travail.

  • 3,1 c’est le nombre de jours moyen que les salariés passent au bureau chaque semaine ;
  • 20 % travaillent complètement à distance ou seulement un jour par semaine au bureau. Ils étaient 39 % il y a un an ;
  • 2,8 c’est la présence hebdomadaire sur site idéale selon les salariés ;

En 2023, le travail hybride a trouvé son point d’équilibre avec une présence moyenne au bureau qui rejoint le niveau souhaité par les salariés, à savoir trois jours par semaine. Il existe des nuances sectorielles et géographiques liées aux types d’emplois requérant plus ou moins de présentiel, ou aux cultures nationales qui confèrent des rôles différents aux bureaux. Ces nuances soulèvent d’ailleurs des défis d’équité et d’orchestration pour les grandes entreprises à l’international.

Concilier la réponse aux impératifs des employeurs et aux attentes des salariés dans le contexte des organisations hybrides constitue le défi majeur des entreprises aujourd’hui.

Pour autant, les salariés entendent conserver une certaine jauge de télétravail. Dans le même temps, les entreprises revoient leurs politiques internes pour favoriser davantage le présentiel. Le point d’équilibre actuel autour du travail hybride pourrait donc devenir un point de bascule. Mais vers quel modèle ? Pour sortir gagnantes, les entreprises devront veiller à aménager les temps et lieux de travail en prenant en compte, et non en ignorant le télétravail.

Les clés d’un travail hybride réussi

La tension entre les attentes des salariés et les enjeux des entreprises en matière d’organisation du travail, rend l’utilisation des bureaux plus difficile pour les décideurs. L’étude montre que les entreprises gagnantes dans l’orchestration de leur modèle hybride sont parvenues à combiner trois éléments clés :

1. Identifier et comprendre les moteurs de la performance au bureau en proposant des espaces qui répondent à la diversité des besoins des salariés, depuis les tâches de collaboration jusqu’à celles de concentration ;

2. Adopter une approche concertée de l’organisation du travail donnant aux salariés des gages de flexibilité et aux managers un véritable pouvoir d’animation pour un retour au bureau harmonieux, enthousiaste et qui fasse sens ;

3. Repenser ses espaces et services de bureaux en adoptant une approche holistique, prenant en compte les enjeux de bien-être des salariés, de performance de l’organisation, et de développement durable.

Trouver la formule hybride gagnante et renouer avec la performance organisationnelle

Concilier la réponse aux impératifs des employeurs et aux attentes des salariés dans le contexte des organisations hybrides constitue le défi majeur des entreprises aujourd’hui. Comprendre les moteurs d’une organisation performante, redonner à chaque acteur un rôle clé dans le succès de cette organisation, et traduire cette dernière dans les espaces de travail constituent les clés d’un travail hybride réussi.


* En juillet et août 2023
** Entre octobre 2022 et septembre 2023

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Pour plus d’informations :

Tetris Design and Build
Rue Docteur Alfred Vincent 5
1201 Genève
022 750 06 80
www.tetris-db.com

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