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Valoriser les collaborateurs et libérer leur potentiel

14.12.2023
par SMA

Le personnel infirmier est plus demandé que jamais. Mais comment les institutions des soins de longue durée peuvent-elles convaincre les professionnels qualifiés d’y travailler et d’y rester à long terme ? Yves, Livio et Vlora, de l’équipe de soins, et leurs responsables hiérarchiques expliquent quels avantages leurs établissements offrent au personnel soignant pour le motiver.

Yves Rosset, infirmier diplômé HES et responsable de l’équipe de soins, et Martine Tristan, directrice générale du Centre médico-social (CMS) Martigny & Régions

Yves Rosset, infirmier diplômé HES et responsable de l’équipe de soins, et Martine Tristan, directrice générale du Centre médico-social (CMS) Martigny & Régions.

Martine Tristan, directrice générale du Centre médico-social (CMS) Martigny & Régions, accorde une grande importance à ce que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs se sentent valorisés : « La santé de nos collaboratrices et collaborateurs nous tient énormément à cœur. Nous la promouvons activement en créant un environnement de travail qui en tient compte. » Des pupitres pour station debout sont par exemple mis au besoin à disposition dans le bureau et des massages gratuits sont offerts. « J’ai profité cette semaine de notre offre de massage », déclare Yves Rosset, 32 ans, infirmier HES et responsable de l’équipe de soins. Il apprécie beaucoup que son employeur veille à sa santé.

Promotion de l’équilibre travail-vie personnelle

Martine Tristan permet en outre aux collaboratrices et collaborateurs d’adapter dans la mesure du possible les plannings de travail à leurs besoins personnels. Yves Rosset explique : « Comme nous travaillons grosso modo un weekend sur trois, nous avons un jour de congé fixe en semaine. » Cela favorise l’équilibre travail-vie personnelle et permet aux collaboratrices et collaborateurs de mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales ainsi que loisirs. Une grande importance est aussi attachée à la confiance mutuelle. « Quand on fait confiance à ses collaboratrices et collaborateurs, on les motive durablement », déclare Martine Tristan. Il n’est pas rare que les responsables des équipes du CMS Martigny & Régions profitent par exemple de la possibilité d’effectuer certains travaux à domicile.

Les conditions d’embauche ont été adaptées à sa situation personnelle

Livio Gisler, infirmier BSc, venait de découvrir le travail temporaire. Lors d’une mission à la fondation Drei Tannen à Wald (ZH), sa supérieure actuelle, Hicran Turan, à la direction des services ambulatoires et stationnaires et directrice adjointe, a cependant vite compris qu’elle devait convaincre Livio Gisler d’accepter un poste fixe à la fondation : « Livio est, de par sa personnalité, sa formation et sa passion pour le sujet de la démence, le match parfait pour nous ». C’est pourquoi elle a fait à Livio Gisler une offre qu’il n’a pas pu refuser. Celle-ci prévoit la rémunération temporaire du trajet relativement long de Livio Gisler entre Oerlikon et Wald ZH jusqu’à l’obtention de son permis de conduire. « Je peux profiter du temps que je passe dans le train pour effectuer des travaux administratifs », dit Livio Gisler.

Hicran Turan, direction des services ambulatoires et stationnaires et directrice adjointe de la fondation Drei Tannen à Wald (ZH), et Livio Gisler, infirmier BSc et direction adjointe de l’unité spécialisée en démence

Hicran Turan, direction des services ambulatoires et stationnaires et directrice adjointe de la fondation Drei Tannen à Wald (ZH), et Livio Gisler, infirmier BSc et direction adjointe de l’unité spécialisée en démence

Il n’a pas fallu longtemps à Livio Gisler pour être aussi positivement impressionné par une autre facette de la flexibilité de son employeur. « Je pouvais même déjà prendre des vacances pendant la période d’essai », explique-t-il. « Je ne considère vraiment pas cela comme allant de soi ». Il importe à Hicran Turan d’être à l’écoute des besoins personnels de ses collaboratrices et collaborateurs actuels et futurs. Elle est en effet convaincue que seuls les meilleurs collaboratrices et collaborateurs permettent d’offrir les meilleurs soins.

Nous avons des hiérarchies très plates et une bonne cohésion

Pour Urs Hufschmid, directeur de l’établissement médico-social St. Martin à Olten, il est primordial que ses collaboratrices et collaborateurs soient satisfaits : « Quand on se sent valorisé dans une entreprise, on y reste ». Selon Vlora Biljali, infirmière ES, cette valorisation commence déjà au sein de l’équipe. « Nous avons des hiérarchies très plates et une bonne cohésion ». C’est pourquoi même les tâches les moins populaires sont réparties équitablement. Cela n’est pas évident. Les employés du St. Martin présentent en effet non seulement un large éventail d’âges mais aussi de niveaux de formation initiale et continue et de nationalités. Pour Urs Hufschmid et Vlora Biljali, cette diversité est un grand atout : « Nous nous enrichissons mutuellement de nos expériences et de notre savoir respectifs. »

Urs Hufschmid, directeur de l’établissement médico-social St. Martin à Olten, et Vlora Biljali, infirmière ES et responsable de la formation professionnelle (FSEA 1) en formation

Urs Hufschmid, directeur de l’établissement médico-social St. Martin à Olten, et Vlora Biljali, infirmière ES et responsable de la formation professionnelle (FSEA 1) en formation

Au St. Martin pour la deuxième fois

Pour le directeur de l’EMS, valoriser ses collaboratrices et collaborateurs veut aussi dire qu’il les encourage activement : « Quand nous voyons du potentiel, nous contactons les collaboratrices et collaborateurs et leur demandons si cela les intéresse de suivre une formation continue », dit Urs Hufschmid. Mais le choix appartient toujours aux collaboratrices et collaborateurs. Vlora Biljali travaille déjà pour la deuxième fois au St. Martin et c’est le résultat de ces possibilités de formation continue : « Je voulais découvrir les soins aigus après ma formation initiale d’assistante en soins et santé communautaire et j’ai donc suivi la formation d’infirmière ES dans un autre établissement. Mais après, je suis tout de suite revenue ici. »

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La campagne « Une carrière empreinte d’humanité »

Avec la campagne « Une carrière empreinte d’humanité », les organismes de santé ARTISET, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté informent les jeunes et les adultes des possibilités de carrière variées dans les soins de longue durée. Les professionnels dans le domaine des soins et de la santé ainsi que le public sont simultanément informés des qualifications professionnelles, des champs d’activité attrayants et des opportunités de carrière liées à ces derniers dans les soins de longue durée. Vous trouverez des informations complémentaires sur soins-longueduree.ch.

Les soins professionnels de longue durée t’offrent un travail qui a du sens, de bons salaires et de nombreuses possibilités de formations continues intéressantes. Les infirmières et infirmiers présentés ici profitent des avantages suivants :

  • Soutien aux formations continues
  • Promotion des aptitudes individuelles
  • Flexibilité dans la planification du travail
  • Promotion de la santé en entreprise
  • Prise en compte de la situation personnelle
  • Conditions d’embauche individuelles

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