Inspiration

Employée, entrepreneuse et maman? Oui, c’est possible

06.05.2022
par htmlheld_wartung

De nombreuses personnes caressent le rêve de créer leur propre entreprise, mais ne peuvent pas renoncer à la sécurité financière d’un emploi. De plus, l’arrivée des enfants entraîne de nombreuses personnes à renoncer à leur rêve d’entreprendre. L’histoire de Fiona Pünjer montre qu’il est possible de concilier ces deux aspects de la vie.

Le fils de Fiona Pünjer a quatre ans – et c’est une véritable boule d’énergie: «Il me tient toujours occupée et je ne m’ennuie jamais dans ma vie», déclare sa mère en souriant. Fiona Pünjer profite pleinement du temps qu’elle passe avec son fils. «C’est mon rayon de soleil, qui m’enthousiasme et m’inspire chaque jour». Fiona Pünjer s’enthousiasme aussi pour son métier: elle travaille à 80% pour une grande entreprise d’assurance où elle est responsable de l’«Employer Branding». «Il s’agit d’un domaine extrêmement intéressant et porteur de sens, c’est pourquoi je me sens très privilégiée de pouvoir faire mon travail avec autant de passion».

L’autodétermination comme facteur important

Néanmoins, elle a toujours ressenti le besoin de poursuivre ses propres projets et de développer de nouveaux projets. «L’autodétermination a toujours été très importante pour moi», explique Fiona Pünjer. Elle porte depuis longtemps en elle le rêve de créer sa propre entreprise. Cet «esprit d’entreprise» est fortement ancré dans sa famille et est probablement aussi culturel: «J’ai des racines singapouriennes et chinoises et, lors de mes visites, j’ai toujours été fascinée et impressionnée par la manière dont les gens là-bas font avancer leurs propres entreprises», raconte-t-elle. Elle se souvient notamment de l’utilisation intelligente de l’espace: en se promenant dans les rues, on voyait par exemple au coin d’une rue un magasin de textiles qui, le soir, était transformé en stand de vente de dim-sum. «Cette utilisation flexible de l’espace disponible est extrêmement judicieuse et intelligente», se souvient Fiona Pünjer.

Voir la chance – et la saisir

Ce souhait l’a toujours accompagnée. Lorsque de nombreuses petites entreprises et start-up se sont retrouvées en difficulté à cause de la pandémie de la Covid-19, une nouvelle idée a germé dans son esprit: et si l’on proposait à ces entrepreneurs et créateurs culturels un espace de vente et d’exposition flexible et abordable? L’idée de base du marché couvert SōGō était née. Mais reprenons les choses dans l’ordre.

«Je me suis bien sûr demandée si, à côté du travail et de la vie de famille, j’avais encore suffisamment de ressources pour mettre sur pied ma propre start-up», raconte Fiona Pünjer. La question classique de savoir si l’on peut «tout concilier» s’est posée et elle y a répondu par un «oui» clair et net. Mais comment parvient-elle à concilier ses rôles de mère, d’employée et d’entrepreneuse? D’une part, elle peut compter sur un environnement formidable qui la soutient en toutes circonstances. «L’idée de créer ma propre entreprise et de pouvoir ainsi aider d’autres entrepreneurs n’était donc pas effrayante, mais plutôt inspirante et motivante». La charge de travail élevée qui en résulte semble être une question de concentration. «Ni ma famille ni mon travail ne sont négligés et le travail au marché couvert SōGō me donne de l’énergie supplémentaire», poursuit Fiona Pünjer.

La flexibilité est un atout

Avec ses co-initiateurs Matthias Zimmermann et Rinaldo Fankhauser, elle a inauguré en décembre dernier les locaux multifonctionnels de la Bederstrasse 94. «SōGō» peut signifier en japonais synthèse, réunion ou assemblage de parties en un tout homogène. Cela résume également l’intention que Fiona Pünjer et ses collègues poursuivent avec leur marché couvert: «Nous voulons offrir aux entrepreneurs innovants et aux créateurs culturels un espace attrayant dans un environnement urbain, dans lequel ils peuvent présenter et rendre accessibles leurs affaires, leurs projets ou leurs produits de manière attrayante». Les start-up ne sont pas les seules à être les bienvenues au marché couvert SōGō, les PME de tous types le sont également: «Chacun peut rapidement et facilement réserver un créneau (taille et durée) en ligne sur so-go.ch». Le setting choisi est mis à disposition dans le marché couvert pour la période déterminée. SōGō ne se prête pas seulement à la présentation et à la vente de produits tels que des articles de décoration, de la mode ou des cosmétiques, mais le marché couvert à deux étages offre également un cadre idéal pour toutes sortes d’événements tels que des lectures, des cours de yoga ou des vernissages. Cela est également possible grâce à l’ameublement flexible et agile de l’espace: ce qui est une surface de chargement pendant la journée peut être transformé en quelques gestes en une scène pour une pièce de théâtre le soir. Le concept comprend également un confortable café-bar sur place.

Être transparent vis-à-vis de l’employeur 

Fiona Pünjer a franchi le pas de l’indépendance – et elle en est enthousiaste. «Je suis à la fois très heureuse et excitée, et j’ai hâte de voir comment notre offre sera accueillie par les petites entreprises et les acteurs culturels». Elle est reconnaissante à son employeur de lui offrir la possibilité de se réaliser en tant qu’entrepreneure avec ses propres projets. Les conditions de base sont le respect et la confiance. «Et on ne cultive ces deux éléments que si l’on pratique une communication ouverte et transparente», souligne Fiona Pünjer. Celui qui envisage de créer quelque chose à côté de son travail devrait donc, selon elle, absolument chercher le dialogue avec son employeur. «Il y a généralement une solution».

Smart
fact

Contact SōGō

SōGō

Marché couvert multifonctionnel

Bederstrasse 94

8002 Zurich

www.so-go.ch

 

Pour la diversité dans la ville de Zurich.

Un concept nouveau et innovant pour soutenir durablement les petites entreprises locales et les créateurs culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT