Inspiration

MBA et EMBA – dans quelle mesure le développement professionnel est-il encouragé?

27.06.2022
par htmlheld_wartung

Les MBA et les EMBA sont à la fois très similaires et très différents – sous les deux diplômes se cache un grand nombre de cours différents. Mais comment ces deux cursus permettent-ils de développer sa carrière? 

 

Le Master of Business Administration est le plus souvent un cursus de management qui s’adresse aux personnes ayant une expérience professionnelle. Il faut généralement sept ans d’expérience professionnelle et cinq ans d’expérience de gestion pour y accéder. «Fondamentalement, il s’agit d’une formation en management et elle a d’abord pris pied dans les pays anglo-saxons. L’idée est de donner aux participants les moyens de diriger une entreprise avec succès. Entre-temps, le MBA est devenu un concept mondial lorsqu’il s’agit d’une formation en management», explique le Dr Florian Keller, responsable de la filière Master of Business Administration à la ZHAW. Il ajoute: «En règle générale, il s’agit d’étudiants qui n’ont pas étudié la gestion d’entreprise. Il s’agit donc d’une préparation au développement qui permet aux étudiants de passer du statut de spécialistes à celui de dirigeants». La taille des classes varie généralement entre 25 et 35 personnes. Selon le Dr Keller, cela crée une atmosphère intime et personnelle. Il est clair que la réussite d’un MBA permet d’acquérir un large éventail de connaissances et de compétences. L’accent est mis sur l’application des connaissances spécialisées à la pratique de l’entreprise, afin que les participants puissent devenir des entrepreneurs modernes. «Un MBA permet aux étudiants de se développer non seulement sur le plan professionnel, mais aussi et surtout sur le plan personnel», explique le Dr Keller. «L’inconvénient du titre MBA/EMBA est toutefois qu’il en existe comme des grains de sable à la mer. De nos jours, il existe de nombreuses écoles qui proposent un MBA à différents prix sur différentes plates-formes. Il faut donc bien regarder quelle institution se cache derrière l’attribution d’un Master of Business Administration», avertit le Dr Keller.

À qui s’adresse un EMBA?

Le programme Executive MBA suivi en parallèle d’une activité professionnelle convient à des cadres motivés de niveau moyen ou supérieur qui pourraient potentiellement assumer davantage de responsabilités au sein de leur organisation. Le professeur Dr Joerg, CEO de Rochester-Bern Executive Programs, décrit la diversité des participants qui profitent d’un EMBA: «Une classe réunit des cadres issus des secteurs les plus divers, comme la banque, l’ingénierie, l’informatique, le droit ou la médecine. Ce qui unit les participants, c’est leur leadership et la gestion d’organisations et de projets. Ce qui les différencie, c’est leur diversité. En fin de compte, la combinaison de l’expérience et de la diversité contribue à un échange passionnant de haut niveau». En ce qui concerne les méthodes d’enseignement, l’accent est mis de manière ciblée sur l’interactivité, que ce soit sur place ou en ligne: «Les participants se préparent à l’enseignement de manière à ce que les exemples d’application, les réflexions et les expériences puissent être échangés en plénière ou en groupe», explique le professeur Joerg. Il ajoute: «Trois thèmes sont toujours au cœur d’une formation continue: l’acquisition de connaissances, l’amélioration des compétences personnelles et l’élargissement du réseau professionnel. Tout l’art consiste à faire sortir les participants de leur zone de confort et à leur montrer le plaisir de découvrir de nouveaux horizons. Ils se préparent ainsi à faire face aux changements permanents dans un monde agile». Le professeur Joerg et le Dr Keller sont tous deux plus que d’accord sur un point: au cœur de la formation continue moderne se trouve un mélange équilibré de théorie et de pratique.

Texte Evgenia Kostoglacis

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant