Smart Employer

Devenir gardien du ciel et coordonner le trafic aérien

04.11.2022
par htmlheld_wartung

Les contrôleurs·euses de la circulation aérienne donnent les autorisations d’atterrissage et de décollage, surveillent le départ sur le radar, guident les avions sur leur trajectoire de vol et sont responsables de l’ensemble du trafic aérien. Pour exercer ce travail de rêve, il suffit de poser sa candidature auprès de Skyguide pour la formation de «Contrôleur·euse de la circulation aérienne diplômé·e ES». Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

La formation « Contrôleur·euse de la circulation aérienne diplômé·e ES » m’intéresse beaucoup, mais il m’est financièrement impossible d’étudier à temps complet pendant 30 mois. Est-ce que Skyguide peut me soutenir dans ma démarche?

Chez Skyguide, votre soutien est notre priorité! Nous tenons à aider tous ceux dont le rêve d’enfance a été de travailler un jour comme contrôleur·euse de la circulation aérienne à réaliser leur souhait. C’est pourquoi quiconque entame sa formation chez nous perçoit une indemnité mensuelle de 4000 francs la première année. La deuxième et la troisième année, ce montant passe à 5000 francs. À cela vient s’ajouter un 13e mois de salaire. Ainsi, Skyguide entend non seulement rémunérer équitablement ses étudiants pour leur implication et leurs efforts, mais aussi veiller à l’égalité des chances car nous sommes bien conscients qu’à notre époque, il n’est pas si facile de quitter un emploi pour commencer de nouvelles études.

Votre indemnisation semble juste. Mais dois-je débourser des frais de scolarité exorbitants, comme c’est le cas dans d’autres établissements de formation?

Au contraire. Nos étudiants ne paient rien du tout pour leur formation! Skyguide finance intégralement l’ensemble de leurs études. Là encore, l’égalité des chances nous tient à coeur. Personne ne doit être contraint de renoncer à faire des études en raison de sa situation financière.

Skyguide attire les jeunes diplômés en leur promettant d’excellentes conditions de travail et une rémunération généreuse: est-ce un simple coup de publicité ou la réalité?

Nous vous laissons décider si les termes «excellentes» et «généreuse» sont exacts. Toutefois, les faits sont là: en tant que contrôleur·euse de la circulation aérienne ES, vos responsabilités sont énormes, et nous le valorisons. Nous versons en moyenne un salaire annuel de 180 000 francs. De plus, vous ne travaillez que 35 heures par semaine chez nous sur l’un des 14 sites en Suisse. Et votre temps de repos est important à nos yeux. Selon votre ancienneté, chez Skyguide vous aurez jusqu’à 35 jours de vacances. Comme vous le voyez, nous voulons rendre votre travail quotidien aussi agréable que possible, non seulement pendant vos études, mais aussi après.

Skyguide prend l’égalité des chances très à coeur. Alors pourquoi dois-je faire ma première année d’études à Wangen b. Dübendorf alors que je souhaite travailler par la suite en Romandie et que j’y ai déjà un logement?

Pour ce qui est du logement, Skyguide veille également à ce que le fait que la première année de formation se passe en Suisse alémanique ne soit pas un obstacle. Vous pouvez garder votre appartement dans votre ville d’origine, car pendant la première année d’études, le logement ne vous coûte rien. Tous les étudiants qui ont plus d’une heure de trajet pour se rendre à leur travail bénéficient d’un logement gratuit dont la valeur du loyer est de 850 francs. Nous vous conseillons de vous décider rapidement. En effet, le nombre de logements est limité et ils sont attribués en fonction de la date d’inscription. En deuxième et troisième année, la formation se déroule sur le futur lieu de travail.

Le travail de «Contrôleur·euse de la circulation aérienne diplômé·e ES» implique une importante responsabilité. Ne faut-il pas posséder de solides connaissances en aéronautique avant le début des études?

Non, il n’y a pas besoin de connaissances préalables en aéronautique. Après trois ans, nos étudiants sont parfaitement équipés pour endosser le rôle exigeant de contrôleur·euse de la circulation aérienne, quelles que soient leurs connaissances préalables.

Quelles autres conditions dois-je remplir pour pouvoir intégrer la formation?

La condition préalable est d’avoir terminé un apprentissage ou obtenu la maturité. Vous pouvez toutefois postuler chez nous avant même d’avoir obtenu votre diplôme. Pour cela, nous vous demandons simplement de nous fournir un certificat intermédiaire ou une confirmation de votre niveau de formation – peu importe le type de certificat fédéral de capacité ou de maturité dont vous disposez. Étant donné que les cours et la majorité du processus de sélection se déroulent en langue anglaise, les candidats doivent posséder un niveau de compétence B2 anglais. En outre, vous ne devez pas avoir atteint l’âge de 29 ans au début de la formation.

À quoi ressemble concrètement la formation? Que vais-je apprendre et quand?

La première année, les étudiants acquièrent beaucoup de connaissances théoriques et sont entraînés au moyen de simulations en contrôle aérien et en aviation. Ils suivent ensuite une formation directement au sein de la tour ou du centre de contrôle pour obtenir leur première licence. La durée de la formation varie en fonction des performances des étudiants ou du trafic aérien. Il est ensuite possible d’obtenir une deuxième ou une troisième licence. Pendant la formation, vous serez employé·e dans la tour ou le centre de contrôle.

Existe-t-il des témoignages et retours d’expérience de contrôleurs·euses de la circulation aérienne ayant déjà terminé la formation qui pourraient m’en donner un aperçu?

Isabelle Escoriza a achevé avec succès sa formation de contrôleuse de la circulation aérienne, et travaille chez Skyguide et est responsable du contrôle aérien militaire à Payerne. Son expérience est positive: «La formation est spécifique et est dispensée par l’entreprise elle-même. Elle est donc axée sur les compétences réellement requises. On en apprend aussi beaucoup sur l’ensemble du secteur aéronautique. La formation dans son ensemble est courte et, en deux à trois ans, les apprentis deviennent de véritables spécialistes de leur domaine.»

Est-ce que les futur·e·s contrôleurs·euses de la circulation aérienne sont également encadré·e·s pendant leur formation?

Bien sûr! Pour mesurer les progrès, des tests sont organisés régulièrement. Ceux-ci déterminent si les différents objectifs ont été atteints. Cela a pour avantage de permettre d’adapter la formation et les simulations à tout moment à chaque étudiant en fonction de ses besoins.

 

Smart
fact

Formation 2023 – Inscrivez-vous dès maintenant!

Vous voulez devenir gardien du ciel? Alors inscrivez-vous dès maintenant à la formation 2023!

Skyguide se réjouit de vous accueillir!

www.skyguide.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT